Ces ruses fonctionnent à merveille pour pirater vos données
Le phishing est l’un des techniques de piratage les plus couramment utilisées. Si les internautes sont globalement au courant de ce type d’arnaque, nombreux sont encore ceux qui tombent dans le panneau.
Rappelons que le hameçonnage est une méthode grâce à laquelle des acteurs malveillants tentent de faire croire à une personne qu’elle communique avec un tiers de confiance pour lui soutirer ses données personnelles.
Attention aux faux e-mails professionnels
Et justement, la société KnowBe4 a mené une étude intéressante pour mettre en évidence les stratégies les plus couramment utilisées pour du phishing. Cette enquête permet de voir certaines variations selon les zones géographiques.
Ainsi, sur le plan global, de très nombreuses attaques visent les employés des entreprises, cela passe notamment par de faux messages des ressources humaines vous demandant de fournir certaines informations pour vos départs en vacances, de télécharger des fichiers, ou encore de valider de fausses commandes.
Les sites de e-commerce sont aussi très souvent utilisés dans le cadre d’attaques de hameçonnage, il vous sera notamment promis un bon cadeau, ou de faux gains via un concours bidon.
Les hackers s’adaptent par ailleurs beaucoup à l’actualité. Au cours de ces deux dernières années, le phishing lié au covid a donc logiquement explosé avec de fausses plateformes pour prendre rendez-vous pour des vaccins notamment.
Dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, les fausses validations de transaction sont la première cause des hameçonnages, on retrouve aussi de fausses études liées au covid, ainsi que la nécessité de changer de mots de passe. Aux États-Unis, la donne est très proche même si les faux e-mails professionnels caracolent en tête.
Bien sûr, personne n’est à l’abri face à ces attaques et même des internautes prudents peuvent avoir un moment de faiblesse. Toutefois, il est primordial de réfléchir à deux fois lorsqu’un service de confiance vous demande des informations personnelles.
Par : Bitdefender