C’est officiel, l’E3 est annulé et le Summer Game Fest s’annonce pour le mois de juin
Alors que la plupart des événements mondiaux commencent tout doucement à revenir, que ce soit dans le monde de la Tech, mais aussi du jeu vidéo avec la Gamescom qui se déroulera bien en physique cet été. Mais aussi le Tokyo Game Show qui proposera également un événement physique en septembre, nous venons d’apprendre que l’E3 de Los Angeles est quant à lui officiellement annulé. Que ce soit dans sa version physique ou digitale. Cette fois, il se pourrait que le Covid ne soit pas le seul fautif.
La fin de l’E3 ?
Nous venons d’apprendre la nouvelle, il y a quelques minutes seulement, par l’intermédiaire d’un tweet de Will Powers, le responsable des relations publiques de Razer. Visiblement, l’ESA (le comité organisateur de l’E3) a envoyé un mail à l’ensemble de leurs partenaires pour annoncer l’annulation officielle de l’événement. En 2022, il n’y aura donc pas d’E3, que ce soit en physique ou en digital.
Just got an email… It’s official, E3 digital is official cancelled for 2022. Lots of mixed feelings about this…
— Will Powers 🛫 NYC (@WillJPowers) March 31, 2022
Je viens de recevoir un e-mail… C’est officiel, l’E3 numérique est officiellement annulé pour 2022. Beaucoup de sentiments mitigés à ce sujet…
Après avoir annulé l’E3 en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, l’ESA a proposé un E3 entièrement numérique en 2021. C’était un format qui n’avait pas séduit les joueurs avec des rendez-vous un peu fades qui manquaient de saveurs et qui n’ont pas réussi à transcender les fans.
En 2022, l’E3 devait revenir dans un format digital revu et amélioré. Dès le début de l’année, les organisateurs se montraient plutôt optimistes. Hélas, les plans semblent avoir bien changé.
Selon les informations d’IGN, l’annulation de l’E3 résulte d’une mauvaise gestion de l’ESA avec un manque de communication concernant leurs plans auprès des principaux soutiens et partenaires, avec des relations houleuses tout au long de l’année. D’autres sources, proches des organisateurs ont confirmé que l’ESA préfère annuler l’édition 2022 pour se concentrer sur un grand retour plus conséquent en 2023 et en physique.
L’E3 s’annule… Le Summer Game Fest s’annonce
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Grand concurrent de l’E3 depuis 2020, le Summer Game Fest sera bien de retour en 2022 pour une troisième édition. Terrible hasard (ou non), le Summer Game Fest 2022 fut annoncé quelques minutes seulement après l’annulation de l’E3.
Join us this June for @SummerGameFest – an industry wide celebration of video games, featuring a spectacular live kickoff show hosted by @geoffkeighley
Sign up at https://t.co/1ZwAhZ66ie to be the first to know details. pic.twitter.com/P2eLRISqfQ
— Summer Game Fest 2022 (@summergamefest) March 31, 2022
Rejoignez-nous en juin pour le Summer Game Fest, une célébration des jeux vidéo à l’échelle de l’industrie, avec une spectaculaire émission de lancement en direct animée par Geoff Keighley.
Inscrivez-vous sur notre site pour être le premier à connaître les détails.
Créé et organisé par Geoff Keighley, le producteur des Game Awards (mais également un ancien animateur de l’E3), le Summer Game Fest est un rendez-vous digital qui fut lancé en 2020 pour faire face à la pandémie du Covid-19.
Malgré une mise en place dans la précipitation, le Summer Game Fest, première édition, fut plutôt convaincant. Non sans défauts, l’événement nous avait tout de même offert de beaux moments pendant de nombreuses semaines entre le mois de mai et juillet 2020.
Suite à ce succès (pour une première), le Summer Game Fest est revenu pour une deuxième édition en 2021 nettement moins convaincante. Comme l’E3, l’événement n’est pas parvenu à faire vibrer les joueurs avec une communication laborieuse et très peu d’événements (qui étaient, pour la plupart, pas vraiment marquants).
Geoff Keighley compte bien se rattraper et annonce une soirée de lancement spectaculaire au mois de juin. Il faudra patienter encore un peu pour avoir les premières informations, la liste des partenaires et surtout la durée de l’événement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur Presse-citron.