Xbox Game Pass : il y a du changement pour votre porte-monnaie !

Il y a quelques jours, nous apprenions que Microsoft comptait rendre ses abonnements aux services Xbox Game Pass et Xbox Live Gold plus flexibles au Royaume-Uni. Et mieux encadrer le renouvellement automatique. Finalement, cette décision s’étendra au reste du monde, France y compris. Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Xbox Game Pass : qu’est-ce qui change pour les abonnés français ?

Il y a quelques semaines seulement, Microsoft sortait la modique somme de 70 milliards de dollars pour un rachat historique : celui de l’éditeur Activision-Blizzard (Call of Duty, Overwatch, World of Warcraft). Récemment, la firme s’est vue dans l’obligation de répondre à l’autorité britannique de la concurrence (CMA). Cette dernière pointait du doigt le renouvellement automatique des services Xbox Game Pass et Xbox Live Gold, et ses problèmes.

Ainsi, Microsoft envisage de fournir des “informations plus transparentes et plus directes” afin d’aider les joueurs à mieux comprendre leur abonnement. En effet, nombreux sont les utilisateurs à avoir vu leur abonnement renouvelé automatiquement, sans avoir été consultés au préalable.

Dans ce sens, la firme va entrer en contact avec les joueurs ayant un abonnement renouvelable de douze mois pour leur proposer d’y mettre fin et d’être remboursé au prorata. Les abonnés inactifs pourront également voir leur paiement suspendu en l’absence d’action de leur part. Cerise sur le gâteau, en cas d’éventuelle augmentation de prix, Microsoft s’engage à être toujours plus clair et à fournir un meilleur suivi de l’information.

Ces nouveautés seront déployées, en premier lieu, au Royaume-Uni. Mais le reste du monde suivra très rapidement. Ainsi, si ces changements n’ont pas encore de date par chez-nous, les joueurs Xbox français devraient pouvoir en profiter très prochainement. De quoi en soulager plus d’un !

En espérant que cette prise de décision de la part de Microsoft à propos du renouvellement automatique serve d’exemple à d’autres entreprises, qui sont incitées à revoir leur pratiques pour s’assurer d’être en règle.