Canon est sur le point de tuer sa gamme mythique d’appareils photo DSLR
Canon est sur le point de tourner une page historique. Dans une interview reprise par The Verge, le PDG de Canon Fujio Mitarai explique que le marché des appareils photo numérique professionnels est en train de se détourner rapidement des appareils photo DSLR au profit des appareils mirrorless (hybrides) haut de gamme.
Les appareils réflex numériques diffèrent des DSLR par le fait que la visée se fait exclusivement via le viseur numérique ou l’écran. Ils sont plus rapides, plus compacts, et plus durables en raison de la réduction du nombre de pièces mobiles.
Les DSLR Canon, c’est bientôt fini
Ces caractéristiques proches des réflex dans un format plus compact expliquent en partie leur succès fulgurant depuis 2020. Il faut dire que ceux qui sont tentés par le switch peuvent en prime très facilement adapter tous leurs objectifs et n’ont à déplorer aucune perte en qualité d’image – c’est même souvent le contraire avec les hybrides APS-C.
“Les besoins du marchés sont en évolution rapide vers les appareils photo hybrides. Du coup, nous redirigeons de plus en plus les gens dans cette direction”, explique le PDG de Canon. Qui ajoute dans l’interview que le EOS Mark III sera le dernière modèle de la gamme EOS-1, dont Canon devrait cesser la production d’ici quelques années.
La gamme EOS (pour Electro-Optical System) existe depuis 1987. Le premier modèle destiné aux professionnels était le Canon EOS 650. Tous les modèles EOS disposent d’une monture pour objectifs EF qui succède à la monture FD des modèles antérieurs. Depuis 2011, la gamme EOS désigne aussi des appareils dédiés à la production audiovisuelle haute définition.
Depuis 2012 et 2018, deux références EOS, les EOS M et R sont des appareils hybrides. Ce qui montre que Canon avait déjà doucement entamé une transition depuis quelques années.
Lire aussi – Dell UltraSharp : une webcam 4K HDR inspirée par les reflex numériques (DSLR)
Canon pourrait toutefois continuer à produire encore pendant quelques temps des appareils DSLR pour répondre à la demande internationale, en particulier sur l’entrée et le milieu de gamme de la catégorie. Nul doute qu’en générant une certaine nostalgie, Canon érigera bon gré mal gré son “dernier” Mark III au rang de légende.