SpaceX est au bord de la faillite à en croire Elon Musk
Alors que SpaceX enchaîne dans l’actualité des succès qui semblent insolents, le lanceur peine encore à dégager de véritables profits sur fond d’importants investissements de recherche et développement – en particulier dans le projet Starship – et de faible rentabilité, à date, des accès internet Starlink. Le problème, c’est que SpaceX avance avec finalement peu de filets de sécurité, et chaque imprévu peut mettre en péril la santé économique de la firme.
Dans une note interne, Elon Musk explique ainsi à ses employés que SpaceX fait face à un réel risque de faillite si l’entreprise ne parvenait pas à lancer au moins un Starship par mois en 2022. Or, ces derniers mois, SpaceX a buté sur de gros problèmes de production de ses moteurs Raptor. A en croire l’entrepreneur, ces soucis était la conséquence des choix d’une équipe managériale qui a depuis été remplacée.
SpaceX : Elon Musk a peut que l’entreprise fasse faillite
Selon le blog Space Explored, Elon Musk fait en réalité référence à Will Hetsley, ancien vice-président de SpaceX en charge de la propulsion. Ce dernier aurait été retiré de la ligne de production du Raptor faute d’avoir fait montre de progrès substantiels. Voici ce que dit exactement Elon Musk dans son email :
“Hélas, la crise de production du Raptor est bien pire qu’il n’y paraissait il y a quelques semaines. En creusant les problèmes des suites du départ de la précédente équipe de management senior, nous avons constaté que les difficultés sont bien pires que ce qui avait été rapporté. Impossible d’édulcorer la situation. Je devais prendre ce weekend, le premier d’une longue période sans vacances, mais à cause de cela, je serai présent sur la ligne de production toute la nuit et au long du weekend”, explique Elon Musk.
Avant de demander à ses employés de faire eux aussi des sacrifices : “A moins que vous n’ayez des urgences familiales ou ne puissiez retourner physiquement à Hawthorne, nous aurons besoin de toutes les mains sur le point pour rattraper ce qui est, assez franchement, un désastre. Les conséquences pour SpaceX si nous ne pouvons pas fabriquer suffisamment de Raptors fiables est que nous ne pourrons pas faire voler Starship, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas mettre en orbite les Satellites Starlink V2. Les Starlink Satellites V1 sont, seuls, financièrement faibles alors que les V2 sont plus rémunérateurs”.
Lire aussi – Starship (SpaceX) – Elon Musk confirme que le premier vol orbital aura lieu en janvier
Et l’entrepreneur d’ajouter : “En parallèle, nous sommes en train d’augmenter la production des terminaux a plusieurs millions d’unités par an, ce qui va bloquer une quantité massive de capitaux, et ne sera soutenable que si les Starlink Satellite V2 seront en orbite pour absorber la demande de bande passante. Ces terminaux seront autrement inutiles”. Et Elon Musk de conclure son message par cette formule assez inquiétante : “L’enjeu de tout cela, c’est qu’on s’expose à un risque réel de faillite si nous ne pouvons pas atteindre une cadence de lancement de Starship de l’ordre d’un lancement toutes les deux semaines l’année prochaine.”