Intel : la pénurie de puces commence à toucher les PC portables, pas d’amélioration avant 2023

Le PDG d’Intel Pat Gelsinger s’est exprimé sur la pénurie de puces en marge de l’annonce des résultats financiers de la firme pour le 3e trimestre 2021. Le patron du fondeur a ainsi répété qu’il s’attend à ce que la situation perdure jusqu’à 2023 au plus tôt : “nous sommes dans le pire de la pénurie en ce moment; chaque trimestre l’année prochaine, la situation s’améliorera de manière incrémentale, mais il n’y aura pas d’équilibre entre offre et demande avant 2023”.

On note que le commentaire du patron d’Intel est nettement plus pessimiste que les prévisions de AMD et Nvidia. Les deux fondeurs concurrents s’attendent en effet plutôt à un retour à la normale dans le courant de l’année 2022. La patronne d’AMD Lisa Su reconnait cependant que l’approvisionnement restera “serré” dans le courant de l’année prochaine. Or, le ton plus pessimiste côté Intel s’explique justement par les résultats décevants du groupe sur la période.

Intel est encore plus pessimiste que AMD et Nvidia au sujet de la pénurie de puces

La pénurie de puce commence en effet à impacter le lucratif marché des ordinateurs portables. Intel attribue cette situation à des contraintes dans l’écosystème de fabrication de la catégorie – autrement dit que les fabricants n’ont tout simplement pas assez de pièces pour fabriquer autant d’ordinateurs. Il ne s’agit au demeurant pas toujours d’un manque de puces stricto sensu. Le problème, explique Pat Gelsinger, provient “d’assortiments, dans lesquels on peut avoir le CPU, mais pas l’écran LCD, ou la WiFi”.

Heureusement, Intel se rattrape un peu par de belles performances sur le marché des PC de bureau. Le fondeur a vu ses ventes de puces desktop progresser de 20% sur la période. Mais les ventes de PC de bureau sont de nos jours faibles en comparaison des ventes d’ordinateurs portables. Les ventes de PC de bureau baissent depuis des années – un effet de long terme qui n’a rien à voir avec la pénurie de puces. Or la pandémie a stimulé les ventes d’ordinateurs, mais pendant une durée limitée. Du coup, cette progression n’a pas suffi à compenser la baisse des ventes de PC portables.

Lire aussi – Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas menacer son avenir

Intel annonce néanmoins un exercice positif sur le trimestre. Les revenus du fondeur ont augmenté de 5% d’une année sur l’autre à 18,1 milliards de dollars grâce à la demande des datacenters et l’IoT, notamment. Que pensez-vous des prévisions de Pat Gelsinger ? Partagez votre avis dans les commentaires !