Guy de Lussigny - Manager de Transition
Search for:
Locke & Key : la saison 2 détient-elle la clé du succès ? Notre critique

Après de (longs) mois d’attente, Locke & Key est enfin de retour avec sa deuxième saison. Les dix nouveaux épisodes de la série sont disponibles depuis la semaine dernière sur Netflix. Et on s’est empressés de les regarder pour vous faire notre critique. Verdict : la saison 2 s’en sort avec la mention “assez bien”.

Key House vous ouvre (à nouveau) ses portes

Publié entre 2008 et 2013, le comics Locke & Key nous plonge dans un univers fantastique à travers six recueils. Le comics est écrit par Joe Hill, le fils du maître de l’horreur Stephen King, et illustré par Gabriel Rodriguez. L’écrivain se met ensuite aux commandes d’une adaptation télévisée pour son œuvre. Ainsi, le 7 février 2020, la première saison de Locke & Key se retrouvait sur nos écrans.

Mais de quoi parle Locke & Key ?

Après le meurtre mystérieux de Rendell Locke, sa famille, endeuillée, s’installe dans le manoir familial, dans la petite ville de Matheson. Alors que la mère, Nina, s’attaque aux travaux de l’immense demeure, les enfants, eux, découvrent les pouvoirs que renferme Key House. En effet, Bode, Kinsey et Tyler trouvent rapidement plusieurs clés étranges et magiques : l’une peut vous transformer en fantôme, une autre peut vous permettre d’explorer votre propre esprit, une autre encore peut vous permettre de vous rendre où vous voulez.

Sur le papier, ça fait rêver. Mais comme l’a si bien dit l’oncle de Spider-Man : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Ainsi, une entité démoniaque du nom de Dodge est à leurs trousses pour leur dérober ces clés. Son but ultime ? Ouvrir la porte Noire, située dans les tréfonds d’une grotte sous-marine. Et bien évidemment, ces clés pourraient lever le voile sur la mort du père Locke.

Ainsi, plus d’un an et demi après la diffusion de la première saison de Locke & Key, les fans n’en pouvaient plus de patienter pour découvrir la deuxième saison. Malheureusement, après autant d’attente, nous avons trouvé un peu difficile de se replonger pleinement dans cette nouvelle saison. Malgré le récap’ de Netflix pour raviver nos souvenirs, il faut se concentrer pour se rappeler quelques détails-clés. Mais ça n’a pas gâché notre plaisir de retrouver la fratrie Locke !

Un point majeur de cette nouvelle saison de Locke & Key, c’est la volonté du réalisateur de coller un peu plus avec l’univers et l’essence du comics : fantastique, oui, mais aussi sombre et horrifique (un peu). Eh oui, les amateurs du comics avaient pu reprocher à la première saison d’avoir édulcoré le riche univers fictif. Avec une diffusion une semaine avant Halloween, ça tombe à pic. Et ce côté plus dark permet de donner à cette saison 2 une certaine maturité. On aime !

Un retour en douceur pour la saison 2 de Locke & Key

La saison 2 de Locke & Key reprend doucement mais sûrement, pour nous replonger dans le bain justement. Surtout que la fin de la première saison nous avait bien secoués. Attention, on entre dans le vif du sujet : risques de spoilers de la saison 1 de Locke & Key à partir de maintenant !

[embedded content]

Eh oui, rappelez-vous : la fin de la première saison de Locke & Key se terminait en apothéose. Dans les dernières minutes, nous découvrions le véritable visage de Gabe, qui est désormais le petit ami de Kinsey (vraiment le pire choix possible). L’adolescent n’est autre que Dodge, l’entité démoniaque à leurs trousses ! Lors de leur petit voyage dans la grotte sous-marine pour ouvrir la porte Noire et y jeter Dodge (enfin Ellie métamorphosée en Dodge. Vous suivez toujours ?), Eden était touchée par un projectile bizarre et se retrouvait possédée par un démon. Gabe / Dodge et elle s’alliaient alors pour nuire aux Locke.

Cela ne présageait donc rien de bon pour les Locke, qui se pensent libérés de toute menace, persuadés d’en avoir fini avec Dodge. Ainsi, au début de la deuxième saison, Bode, Tyler et Kinsey utilisent les clés magiques pour leur propre plaisir.

SPOILERS DE LA SAISON 2 DE LOCKE & KEY EN APPROCHE !

Si on apprécie le côté plus sombre de cette nouvelle saison, on déplore un rythme trop effréné vers la fin. Dès la deuxième partie de la saison 2, on est vite perdus. À vouloir en faire trop, on finit par faire mal.

Eh oui, on a droit à des flashbacks qui remontent à la Guerre d’indépendance des États-Unis pour découvrir l’origine des clés mystérieuses des Locke, et même si c’est super intéressant, on cumule intrigues et sous-intrigues et intrigues parallèles et on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

Duncan dans la saison 2 de Locke & Key

Locke & Key © Netflix

Quant aux personnages de la série, certains, jusqu’alors secondaires, se dévoilent comme l’oncle Duncan. Désormais, ce dernier a un rôle-clé et se manifeste pleinement aux côtés des enfants Locke. D’autres s’effacent, comme la mère Locke qui n’est bonne qu’à vivre une amourette avec le nouveau professeur du campus. Banal à souhait. Ce dernier, par ailleurs n’est là “que” pour amener doucement l’intrigue de la Guerre d’indépendance et l’origine des clés. Ce n’est pas très subtil… Mais ça a le mérite d’être là.

Même si on a eu un léger pincement au cœur quand on voit Jackie perdre la mémoire à force de s’approcher de son dix-huitième anniversaire, son sort aurait pu plus nous émouvoir. Eh oui, une fois adulte, on ne se rappelle plus des clés et de leur magie. Alors forcément, la jeune femme a des trous de mémoire et des épisodes de panique. Ces moments avec Tyler sont touchants, mais ses brèves apparition ne sont pas assez nombreuses pour nous toucher en plein cœur. Et quand elle se retrouve transformée en entité démoniaque par Gabe / Dodge, on n’est pas franchement surpris.

Dommage car cette perte de mémoire semble être le fil rouge de cette nouvelle saison. Oui, gros spoiler : c’est parce que Rendell et ses potes ne voulaient pas oublier la magie une fois adultes qu’ils ont été trifouiller dans la grotte et ont ouvert la porte Noire avec la clé Omega. Et que Dodge a pris possession de Lucas. Et que Lucas est devenu Gabe. Bref, vous avez compris. D’autant que Tyler, l’aîné de la fratrie Locke, s’approche, lui aussi, de ses dix-huit ans.

Parlons de Gabe / Dodge maintenant ! Le retour de Dodge (en tant que Dodge) à la fin de la série était nécessaire. Elle est, en effet, absolument terrifiante alors que Gabe, s’il n’est pas un mauvais antagoniste, est plus un adolescent amoureux avec trop de pouvoirs et des problèmes de gestion de la colère. Difficile donc d’avoir froid dans le dos alors que ses actions sont pourtant effrayantes.

Et malgré un côté plus sombre, la série n’en reste pas moins une série très adolescente, hélas. Ainsi, alors que Gabe / Dodge arrive et que les Locke sont prêts à en découdre avec lui, Kinsey et Scot se disent que c’est le moment idéal pour s’avouer leurs sentiments respectifs et s’embrasser. Alors, on n’a pas vraiment envie d’être rabat-joies mais vous avez une bataille avec une entité maléfique sur les bras. Ce n’est pas forcément le moment…

Malgré tout, la bataille finale est quand même assez impressionnante avec notamment l’arrivée d’une nouvelle clé plutôt stylée. On a été surpris de retrouver des personnages qu’on ne pensait jamais revoir. Finalement, tout est bien qui finit bien… Ou presque ?

Faut-il regarder la saison 2 de Locke & Key ?

Disons que la nouvelle saison de Locke & Key se regarde bien. Si elle ne nous a pas retourné le cerveau ou fait frissonner dans tous les sens, elle a le mérite de nous avoir fait passer un bon moment avec ses dix épisodes. Rien de bien incroyable, mais rien de bien terrible en somme. Alors oui, si vous avez regardé la première saison de Locke & Key, on vous conseille de découvrir les nouveaux épisodes pour éclaircir quelques mystères dévoilés en 2020. Mais non, ce n’est pas la série de l’année pour nous. Malheureusement, elle n’a pas su trouver la clé de notre cœur.

Cependant, Netflix semble content de sa série puisqu’on sait d’ores et déjà que la saison 3 de Locke & Key a été tournée. Reste à voir si cette dernière augmentera le niveau satisfaisant mais sans plus de la série. On imagine qu’il vaudrait mieux se plonger dans les comics Locke & Key si l’univers de la fratrie Locke vous a séduit…

Locke & Key – Saison 2

Note Globale

6.5/10

Forfait mobile. Black Friday n’attend pas, les prix s’écroulent déjà

Si la période est habituellement calme chez les opérateurs, cette année semble prouver le contraire. A quelques semaines de Black Friday, le forfait mobile n’a jamais été aussi accessible. Que ce soit chez RED by SFR, Prixtel ou B&You, vous avez tout le week-end pour profiter de réductions. La deadline chez les trois acteurs est fixée au début de la semaine, il ne faudra pas tarder.

Un mini prix chez RED pour 30 Go

Le forfait mobile de RED by SFR a de nombreux avantages. Non seulement sa gamme est sans engagement de durée de votre part, mais l’opérateur propose aussi de très bons rapports qualité-prix. Vous ne devriez pas manquer de données mobiles ni payer trop cher chaque mois. Attention, les offres disparaissent dès le 2 novembre à minuit sur le site officiel, vous avez donc jusqu’à mardi soir pour réaliser des économies substantielles.

Actuellement, le forfait mobile de RED by SFR le plus avantageux selon nous est la formule à 10 euros par mois pour les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 30 Go (plus 10 Go depuis l’UE et les DOM). C’est l’offre la moins chère de l’opérateur, mais elle ne laisse pas de côté le volume de données mobiles.

Pour choisir ce forfait mobile, c’est par ici :

Voir l’offre de RED by SFR

Si ce forfait mobile est très agressif et qu’il convainc tous ceux qui ne veulent pas mettre plus de 10 euros chaque mois dans ce poste de dépense, RED by SFR ne s’arrête pas là. En effet, vous pouvez choisir des abonnements avec plus de data si vous en avez besoin, trois autres formules sont disponibles. Voici le détail :

  • 12 euros par mois pour les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 70 Go (10 Go depuis l’UE et les DOM)
  • 15 euros par mois pour les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 100 Go (12 Go depuis l’UE et les DOM)
  • 19 euros par mois pour les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 130 Go (15 Go depuis l’UE et les DOM)

Avec cette gamme équilibrée, vous devriez trouver votre prochain forfait mobile et réaliser des économies. Comme ces quatre formules sont sans engagement de durée, vous pouvez souscrire chez RED by SFR puis quitter l’opérateur quand bon vous semble. Rappelons qu’il faut profiter de ces offres avant ce mardi prochain à minuit.

Prixtel s’adapte à vous

Prixtel est l’OVNI de cette liste des meilleures offres du moment, car son forfait mobile fonctionne un peu différemment que celui de la plupart des acteurs présents sur le même marché. Avec cet opérateur virtuel, vous payez seulement le volume de données mobiles que vous utilisez chaque mois, si bien que le tarif peut évoluer tous les mois selon vos habitudes de consommation. Au final, vous êtes certain de ne pas payer trop cher pour de la data que vous n’utilisez jamais.

Pour que son forfait mobile soit le plus simple possible à comprendre, Prixtel a mis en avant trois offres — celles-ci contiennent plus ou moins de données mobiles. Ces trois abonnements se basent tous sur un dispositif de paliers qui relie un tarif à un volume de data chaque mois, c’est ce qui permet de déterminer votre facture sur la période. Dans tous les cas, l’utilisation des appels, SMS et MMS n’influence pas le prix sur la période, l’utilisation de ces derniers est illimitée. Vous allez voir, tout est simple à comprendre :

Le petit

Pour profiter de ce forfait mobile Prixtel, c’est ici :

Voir l’offre de Prixtel

Le grand

  • 0 à 80 Go : 6,99 euros
  • 80 à 100 Go : 9,99 euros
  • 100 à 130 Go : 12,99 euros

Le géant

  • 0 à 140 Go : 9,99 euros
  • 140 à 170 Go : 12,99 euros
  • 170 à 200 Go : 15,99 euros

Le forfait mobile Le petit est le plus accessible de cette liste composée de trois abonnements. Si vous sélectionnez cette formule et que vous consommez 18 Go d’Internet sur le premier mois, vous payerez 4,99 euros seulement chez Prixtel. Avec cette même offre, si vous passez à 29 Go le mois suivant, la facture sera de 7,99 euros. C’est la même chose avec toutes les offres de l’opérateur.

Si le forfait mobile Le petit est le moins cher de cette liste, il faut ajouter que Le géant a le mérite d’être compatible avec le réseau 5G pour les mêmes tarifs. Dans tous les cas, ces formules ne s’accompagnent pas d’un engagement de durée e vous pouvez partir quand bon vous semble sans justificatif. Les tarifs sont garantis par Prixtel pendant toute la première année. Vous avez aussi jusqu’à ce mardi soir pour bénéficier des réductions de prix.

Bouygues Telecom, excellent réseau

Le forfait mobile de B&You est la dernière offre de notre liste ce week-end. Comme nous l’avons indiqué rapidement, ses abonnements sont assez similaires à ceux de RED by SFR. Cela peut être avantageux, car si vous êtes déjà client chez l’un des deux, mais que l’autre propose de meilleures offres, vous pouvez quand même réaliser des économies. Chez B&You, les remises sur cette gamme sans engagement se terminent ce mercredi 3 novembre à minuit.

Pour ce qui est du premier forfait mobile de B&You, c’est le plus accessible de l’opérateur avec un prix de 9,99 euros par mois pour les appels, SMS et MMS en illimité avec 30 Go d’Internet — dont 6 Go depuis l’UE et les DOM. Une fois de plus, c’est l’occasion de choisir une offre très raisonnable à moins de 10 euros par mois.

Pour voir ce forfait mobile dans le détail, c’est par ici :

Voir l’offre de B&You

Si vous souhaitez un forfait mobile qui inclut plus de données mobiles chaque mois, B&You a ce qu’il vous faut. Il met en avant trois autres formules également sans engagement de durée : elles incluent 70, 100 ou 130 Go pour des tarifs respectifs de 12,99 euros, 14,99 euros et 18,99 euros. Dans tous les cas, vous avez droit aux appels, SMS et MMS en illimité ainsi qu’à une enveloppe de données mobiles pour l’UE et les DOM. Pensez à choisir votre nouvelle offre avant mercredi à minuit.

[embedded content]

Le Google Pixel 6 est disponible à 1 euro (+ 8€/mois) chez Bouygues Telecom

Très attendu, le Google Pixel 6 est déjà à un prix plus qu’intéressant chez Bouygues Telecom à l’occasion de l’opération “Les Grands Jours”. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs. En somme, c’est le moment parfait pour changer de forfait et de smartphone.

Grâce à une offre de remboursement de 50 euros et en choisissant le bon forfait, le Google Pixel 6 se retrouve à seulement 1 euro (+ 8€ par mois).

Pour découvrir cette offre exceptionnelle, c’est par ici :

Voir l’offre sur Bouygues Telecom

Le Pixel 6, le nouveau smartphone de Google

Cette année, Google a mis les bouchées doubles pour proposer des smartphones premium dignes de ce nom. Eh oui, jusqu’alors, le géant n’avait pas réussi à conquérir le cœur de ses utilisateurs mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Avec le Pixel 6, Google tient sa revanche… Comme le confirme notre test.

Le Pixel 6 se dote d’un sublime écran OLED de 6,4 pouces et un bon taux de rafraîchissement de 90 Hz. Mais c’est la puce Tensor qui permet à Google de taper un grand coup. Faite maison, cette première puce entièrement personnalisée a pour objectif d’améliorer les photos, la reconnaissance vocale, la traduction… En somme, elle est là pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable.

Avec sa batterie de 4614 mAh, le Pixel 6 nous éblouit avec son autonomie. Google promet une autonomie de 24 heures pour une utilisation standard avec une connexion 5G. Vous pourrez même aller chatouiller les 48 heures d’autonomie en activant le mode ultra-économie d’énergie. De quoi satisfaire les gros consommateurs de contenus.

Google Pixel 6. © Google

© Google

Si vous avez l’âme d’un photographe, Google saura vous satisfaire avec le Pixel 6 : un capteur grand-angle (50 Mp) et un objectif ultra grand-angle (12 Mp). Pour vos selfies, le Pixel 6 sera votre meilleur allié avec une caméra frontale de 8 Mp.

Comment avoir le Google Pixel 6 à 1 euro (+8€/mois) chez Bouygues Telecom ?

À peine sorti, le prix du Pixel 6 est déjà en chute libre chez Bouygues Telecom. Avec une offre de remboursement de 50 euros et le bon forfait, le dernier-né de Google tombe à 1 euro (+ 8€/mois) au lieu de 699 euros. Une économie colossale à ne pas négliger. Si vous vouliez changer de smartphone et de forfait mobile, c’est le moment pour le faire.

Méthode pour avoir le Google Pixel 6 à 1€ :

  • Commander le Google Pixel 6 chez Bouygues Telecom avec le forfait Sensation 150 Go à 34,99€ par mois (puis 54,99€ à partir de la deuxième année)
  • Profiter de l’offre de remboursement de 50€ proposée par Bouygues Telecom (sur demande et en différé)
  • Payer 8€ par mois pendant 24 mois (échelonnement de paiement)

Pour en savoir plus sur cette offre, c’est par ici :

Voir l’offre sur Bouygues Telecom

Le bon forfait mobile 5G chez Bouygues Telecom

Le Google Pixel 6 est compatible 5G mais il n’a aucun intérêt sans le bon forfait mobile. Ainsi, le forfait Sensation 150 Go de Bouygues Telecom est idéal pour les gros consommateurs de contenu qui veulent faire le plein de gigas.

  • 150 Go d’internet en 4G ou en 5G, dont 100 Go utilisables en Europe, DOM, Suisse, Andorre, États-Unis et Canada
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et depuis l’Europe, les DOM, la Suisse, l’Andorre, les États-Unis et le Canada
  • Appels illimités vers les fixes de 120 pays
  • Appels, SMS et MMS illimités vers les fixes et les mobiles de l’Europe, les DOM, la Suisse, le Canada, les États-Unis et la Chine
  • Internet illimité le week-end offert pendant 3 mois
  • Bonus : une clé 4G 100% remboursée avant le 7 novembre 2021

Bonne nouvelle, le forfait Sensation 150 Go est actuellement à 34,99 euros par mois pendant un an avant de remonter à son prix initial de 54,99 euros par mois.

Les clients Bbox Bouygues Telecom sont les mieux lotis puisqu’ils bénéficient d’une remise de 6 euros par mois sur le forfait mobile. Le forfait Sensation 150 Go passe alors à 28,99 euros mensuels pendant douze mois. Une nouvelle économie à ajouter à la liste.

Pour découvrir cette offre incroyable sur le Google Pixel 6, qui tombe à 1 euro (+ 8€ par mois) chez Bouygues Telecom, c’est juste ici :

Voir l’offre sur Bouygues Telecom

IA vs grands patrons : qui fournit les réponses les plus convaincantes ?

Et si une IA prenait la place d’un PDG pour répondre aux grandes questions de notre époque ? C’est l’expérience très originale qu’ont tenté les analystes de RMIT Online. Pour cela, ils ont comparé les réponses de grands patrons parmi lesquels Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, à celles fournies par un générateur de texte de type GPT-3. 1009 personnes ont ensuite été consultées et elles ont livré leur verdict sur qui est le plus convainquant.

En ce qui concerne les inégalités raciales en Amérique, c’est la patronne de General Motors Mary Marra qui a été la mieux notée par le public. Elle devance les dirigeants de Microsoft, Etsty et Mark Zuckerberg, le boss de Facebook. L’IA n’a pas vraiment convaincu sur ce dossier et ne recueille que 10 % d’opinions favorables.

L’IA plus persuasive que Jeff Bezos ?

La donne est en revanche très différente en ce qui concerne les problèmes de santé mentale. Ainsi, l’algorithme devance très largement les PDG de Verizon, Chevron, EY, et du Financial Times avec 42,3% des personnes interrogées qui jugent sa réponse pertinente.

Le générateur de texte a fait mouche en abordant le sujet en lui même mais aussi ses liens avec la crise sanitaire. Très inspirée et pragmatique, l’IA a même fourni un plan de politique publique en quatre points pour tenter de remédier à ce problème.

Le thème de la pandémie a lui aussi été abordé. Une fois encore le générateur de texte a su mieux convaincre que les dirigeants de Bombas, Modera Wealth Management, BP, et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Dans sa réponse, elle indique notamment que « la meilleure façon pour les chefs d’entreprise d’aider les personnes touchées par le COVID-19 est de faire preuve d’empathie envers les employés et leurs familles. Les dirigeants doivent être conscients de la situation et fournir les informations les plus récentes à leurs employés pour les aider à prendre des décisions pendant cette pandémie sans précédent. »

Bien sûr, cette étude est à prendre avec des pincettes et elle n’a pas vraiment de portée plus générale. Elle démontre en tout cas les progrès impressionnants enregistrés par ces générateurs de texte au fil du temps.

[embedded content]

Streaming : l’impressionnante croissance du cinéma français

En 2020 et cette année, le cinéma français a subi de plein fouet la crise sanitaire et les fermetures de salles. Tout se passe en revanche très bien sur le marché du streaming si l’on en croit une étude d’UniFrance qui s’est appuyé sur les données fournies par Ampere Analysis. Les auteurs ont épluché par moins de 81 services présents dans 48 pays.

Dans le détail, sa présence sur les plateformes est passée de 2,4 % en 2019 à 4,8 % cette année. Le cinéma français se retrouve donc en troisième position derrière les Etats-Unis et l’Inde, qui pèsent respectivement 41,8 % et 8,4 % de ce total.

Les séries françaises cartonnent aussi à l’international

On peut aussi voir que les longs-métrages tricolores sont particulièrement prisés par nos voisins européens. Ils représentent 5,4 % des films en Europe de l’Ouest et 6,3 % en Europe centrale et orientale. C’est notamment frappant dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, mais aussi la Roumanie, les pays baltes, la Russie et la Turquie.

Les productions hexagonales ont en revanche un peu plus de mal à s’imposer en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique du Nord. C’est encore plus notable en Asie, même si une progression est malgré tout enregistrée.

Enfin, parmi les longs-métrages français qui cartonnent sur les plateformes, on retrouve notamment Chocolat, Un Prophète, ou encore Valérian.

Pour rappel, cela se passe aussi très bien en ce qui concerne les séries. Ainsi, en 2020 les productions audiovisuelles tricolores ont battu un record historique selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elles ont réalisé 355 millions d’euros de vente à l’étranger contre 325 millions en 2019.

Des fictions comme Le Bureau des légendes, Dix pour cent, ou encore l’Art du crime sont plébiscitées. Cette catégorie affiche justement une croissance insolente en dix ans : + 135 % ! Les documentaires sont un autre motif de satisfaction avec un record atteint en 2020 : 46 millions de ventes.

Pourquoi les jeux vidéo sont un puissant outil de sensibilisation

Et si les jeux vidéo servaient de vecteur de sensibilisation aux risques et notamment en ce qui concerne le Covid-19 ? C’est le projet qu’a mené une équipe de chercheurs de l’Université de Lancaster au Royaume-Uni. Les scientifiques ont en effet lu le message de l’OMS selon lequel les jeunes âgés entre 19 et 25 ans, connaissent un taux de mortalité plus faible face à la maladie et sont de ce fait moins respectueux des gestes barrières.

Des effets positifs évidents à court terme

Pour changer les mentalités, ils ont donc mis au point un serious game dans le cadre d’une étude visant à déterminer si les jeux peuvent aider à faire passer des messages de santé publique et à changer concrètement les comportements.

Baptisé « Point of Contact », ce titre est clairement inspiré du jeu multijoueurs à succès Among Us. Basé sur la coopération, il représente un open space où les participants ont des tâches à accomplir pour augmenter leurs résultats économiques. L’un d’entre eux est néanmoins infecté par le Covid et pourrait transmettre le virus à ses collègues.

Les gameurs doivent donc trouver le bon équilibre entre les tâches à accomplir et le respect des mesures de prévention promues par le gouvernement britannique : se laver les mains, ouvrir régulièrement les fenêtres, porter un masque… La mise en quarantaine est également une option mais elle fait baisser le score économique.

Au final, l’expérience s’est avérée positive pour les participants. La perception des risques a largement progressé et 87 % des joueurs ont déclaré qu’ils feraient plus attention à l’avenir. Les scientifiques précisent cependant que si l’impact direct est assez évident, d’autres études seraient nécessaires pour mesurer les conséquences de cette pratique à long terme.

Pour rappel, les vertus éducatives des jeux vidéo ont déjà été démontrées. En décembre dernier, nous citions d’ailleurs un inventaire dressé par Joe Todd, un chercheur de l’Université de Waterloo au Canada, sur des titres spécifiques qui peuvent permettre aux élèves de s’améliorer.

Black Friday : oubliez Dyson, cet aspirateur fait encore mieux (3x moins cher)

Certes, Dyson est la marque de référence sur le créneau de l’électroménager premium. Elle est connue pour ses ventilateurs, ses sèche-cheveux ou ses aspirateurs sans fil et sans sac. Sur ce dernier type de produit, elle fait face à une sérieuse concurrence qui vient d’Asie. Celle-ci est clairement à la hauteur au niveau de la qualité et le prix est vraiment… incroyable.

Par défaut, ce nouveau Dreame T30 (caractéristiques ci-dessous), est tout de même vendu pour 459 euros. C’est un produit de luxe mais qui se vend très bien, parce que les performances sont exceptionnelles. En ce moment, AliExpress brade violemment le prix puisque celui-ci chute à 318 euros en utilisant le code FROCT30. Cela représente 35% de rabais après seulement 2 mois de sortie, c’est exceptionnel.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Je profite de l’offre flash

Festival 11.11 : le Single Day est le grand temps fort de l’année pour AliExpress et il se tient le 11 Novembre. Si vous n’êtes pas pressé d’acheter un Dreame T30, nous vous conseillons d’attendre ce jour-là pour profiter d’une giga remise. Mais attention, le stock sera très mince : il faut donc ajouter le produit dans son panier dès à présent (et le valider le 11 Novembre à 9h00 pile). A ce moment-là, vous pourrez utiliser le code 11AE45 pour obtenir 45 euros de remise en plus.

Sur AliExpress, vous avez le choix entre l’entrepôt de livraison. On vous conseille de favoriser la France mais vous pouvez choisir en réalité n’importe quel entrepôt en Europe. Le site marchand vous garantit une livraison sous 3 à 7 jours ouvrés et elle est gratuite. A noter que vous avez aussi 15 jours pour retourner votre achat si le Dreame T30 ne vous plait pas.

Pourquoi choisir le nouveau Dreame T30 ?

Le Dreame T30 est le dernier modèle haut de gamme présenté par la marque du même nom. C’est un produit qui coche toutes les cases : design, performances et prix, tout y est pour séduire un maximum de monde. Le tarif est parfaitement placé pour séduire le grand public. La remise en plus disponible sur AliExpress est un argument convaincant.

Dans le détail, le Dreame T30 est un aspirateur ultra-puissant qui saura aspirer toutes vos surfaces (parquet, carrelage, lino, moquette, tapis…) de façon très efficace. Pour cela, l’aspirateur intègre un moteur ultra-puissant qui tourne jusqu’à 150 000 tours par minute. C’est autant que les derniers appareils de son grand rival britannique Dyson. La puissance annoncée est de 190 AW.

Un élément important pour un aspirateur sans fil et sans sac, c’est son autonomie. Ici non plus, le Dreame T30 ne fait pas semblant. Il vient avec une autonomie de 90 minutes. Si vous choisissez le mode Auto, il tiendra tout juste un peu moins d’une heure. En optant pour le mode Turbo pour nettoyer les emplacements les plus sales, cette durée baisse encore – mais c’est tout à fait normal.

Pour gérer les différents modes et consulter l’état de la batterie, un petit écran couleur est disponible sur la partie haute de l’appareil. Il vous permet de suivre en temps réel ces paramètres. Si vous avez un grand logement, cette autonomie devrait tout de même être suffisante. A noter qu’il faut presque 3 heures de chargement pour qu’il retrouve sa batterie complète, comme un Dyson.

Outre la puissance qui a été améliorée sur ce modèle, le Dreame T30 a une autre particularité : sa batterie est amovible. Cela vous permet de la changer (au bout de quelques années) pour la remplacer par une batterie neuve et plus puissante. C’est le premier modèle de la gamme (et le seul sur le marché) qui vous permet de faire cela. Plutôt que d’avoir à acheter un nouvel aspirateur, changer ce module vous coûtera quand même moins cher – et ça sera plus éco-responsable.

Pour en savoir plus, on vous invite à découvrir tous les détails directement sur le site d’AliExpress, où la remise est affichée. Sinon, il y a des médias comme Journal du Geek qui ont fait des tests (convaincants) en profondeur. Dans tous les cas, il faut se montrer vif car la vente flash peut bientôt disparaitre. Vous pouvez lire le nombre d’unités encore en stock sur le site e-commerce : il y en a moins d’une centaine.

Pour découvrir le Dreame T30, c’est par ici :

Je profite de l’offre flash

Black Friday : 10 offres FOLLES à saisir ce dimanche (avant première)

Nous rentrons officiellement dans le mois du Black Friday : Amazon, AliExpress et Cdiscount activent déjà des offres depuis ce week-end. Si vous avez envie de faire vos premiers cadeaux de Noël, nous avons préparé une sélection des meilleures affaires en cours. Le stock est limité, il se peut qu’il disparaisse d’une minute à l’autre.

Les Bons Plans du moment : 🔴
Suite des Bons Plans :

Ordinateurs / tablettes / TV : Smartphones & forfaits : Divers :

Voir toutes les offres

En Novembre, il y a deux événements de grande ampleur si vous voulez faire des économies. Certes, il y a le Black Friday sur Amazon et consorts à la fin du mois. C’est un bon moment pour faire des économies. Mais à côté de ça, on a aussi le Single Day. Si ce nom vous est peut-être moins familier, il est encore plus grand que le Black Friday.

Le Single Day est organisé par le géant Alibaba et il est mené en France par sa filiale AliExpress. Les réductions sont au moins aussi généreuses que lors du Black Friday, Amazon a du mal a rivaliser. Pour vous donner un chiffre de comparaison : Alibaba a généré 74,1 milliards de dollars de ventes au Singles Day en 2020 contre 11 milliards pour Amazon lors de son Prime Day (qui est le plus le plus grand en chiffre d’affaires chez lui).

Ci-dessus dans la liste, nous avons sélectionné des offres déjà en cours en amont du Black Friday : Amazon, AliExpress et Cdiscount sont les plus actifs. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : les stocks sont minces pour la fin d’année. En effet, une rupture mondiale de semi-conducteurs pénalise toute l’industrie high-tech. Même Apple pourrait ne pas réussir à fournir suffisamment d’iPhone.

Voir les offres Amazon

Comment fonctionne le Single Day sur AliExpress ?

Pour entamer ce mois du Black Friday, il faudra d’abord passer au Single Day. Ce dernier démarre à partir du 11 Novembre à 9h00 et il se terminera le 13 Novembre au petit matin. C’est pendant toute cette période que le géant AliExpress va régaler le public français avec des offres XXL. Les plus grandes marques sont visées par les offres : Apple, Samsung, Xiaomi, OnePlus ou Roborock vont voir leur prix chuter.

Si le Black Friday sur Amazon est généreux, les rabais affichés lors du Single Day sont bien plus violents. En effet, AliExpress permet de cumuler des remises immédiates, des coupons et des codes spécifiques pour baisser les prix de façon très brutale. C’est ainsi que vous allez pouvoir obtenir parfois jusqu’à 40 ou 50% de remise sur des produits de dernière génération.

Plus haut dans la liste des bonnes affaires pour Black Friday et Single Day, nous avons déjà listé quelques bons plans en cours. Pendant l’opération AliExpress, il y a aussi des codes spécifiques à activer pour obtenir un rabais en plus. Ci-dessous, voici la liste avec les codes qui vous permettent de recevoir jusqu’à 60€ de réduction en plus de la remise par défaut. Ces codes sont actifs à partir du 11 Novembre à 9h00 pile.

  • 11AE08 8€ de réduction pour 50€ d’achat
  • 11AE11 11€ de réduction pour 70€ d’achat
  • 11AE15 15€ de réduction pour 110€ d’achat
  • 11AE22 22€ de réduction pour 150€ d’achat
  • 11AE30 30€ de réduction pour 199€ d’achat
  • 11AE45 45€ de réduction pour 299€ d’achat
  • 11AE60 60€ de réduction pour 399€ d’achat

Astuce : attention, le stock part souvent en quelques minutes. On vous conseille donc de regarder les produits avant le 11 Novembre. Vous pouvez voir une fourchette approximative du prix pour le 11.11 (cf image ci-dessous), hors codes promos.

Je découvre les offres AliExpress

C’est ensuite à vous de faire le calcul pour voir si c’est intéressant avec les codes. Il est très fort probable que ça soit le cas, AliExpress étant agressif lors de cet événement. Une fois que vous avez choisi le produit, cliquez sur “Ajouter au Panier” pour préparer votre achat. Ensuite, le 11 Novembre à 9h00, il faudra juste valider votre panier (en insérant le code promo…) pour finaliser la transaction.

Panier AliExpress

© AliExpress – Capture Presse-citron.net

Amazon fait rêver avec Black Friday

Si AliExpress mise tout sur le Singles Day, Amazon se focalise sur Black Friday. Les marchands français comme Cdiscount, Fnac ou Darty ont également de très fortes ambitions sur cette période. Comme vous le savez certainement, il y aura deux types de remises : les ventes flash et les offres en fil rouge. Chaque année, le Black Friday dure un peu plus longtemps.

Si les marchands communiquent officiellement environ une semaine avant l’événement, le Black Friday Amazon commence véritablement dès la fin du mois d’octobre. C’est quasiment un mois de bonnes affaires que l’on peut retrouver sur l’ensemble des sites e-commerce. Si vous fouillez bien, vous pouvez trouver de très belles remises à tout instant.

Pour voir le Black Friday sur Amazon, c’est ici :

Voir les offres Amazon

Ci-dessus, nous avons préparé une liste qui sera tenue en temps réel avec les meilleures offres. Pour Single Day et Black Friday, il faudra se montrer réactif. Les remises sont très élevées mais elles sont réservées aux plus rapides. Cela va bien au-delà de la high-tech, mais nous avons fait le choix de nous concentrer sur cette thématique.

Le meilleur moment pour faire des affaires

Le mois de Novembre est clairement le meilleur mois pour faire ses emplettes. Que ce soit au Black Friday sur Amazon ou lors du Singles Day sur AliExpress, vous avez toutes les cartes en main pour faire des achats à prix réduits. Les plus belles marques sont à prix sacrifiés, autant en profiter. Le reste de l’année, les offres ne sont jamais aussi séduisantes.

Pendant le Black Friday et le Single Day, vous avez toujours la garantie sur vos achats sur internet. Vous avez toujours minimum 14 jours après la livraison de votre colis pour changer d’avis et demander un remboursement. Chez Amazon, cette période grimpe même jusqu’à 30 jours. Sur le site AliExpress, vous avez en général 20 jours pour vous rétracter. Chez les acteurs français, la période est de 14 jours, soit le minimum légal.

Pour profiter du Black Friday sur Amazon, c’est ici :

Voir les offres Amazon

Le succès mondial des VPN se confirme (mais la France est en retard)

DataReportal a récemment mené une étude mondiale pour recueillir les habitudes et les pratiques des internautes. Des constats intéressants en ressortent notamment en ce qui concerne l’utilisation des VPN. On assiste en effet à une démocratisation des réseaux privés virtuels.

Pour y voir plus clair, les analystes de DataReportal se sont appuyés sur les données d’App Annie pour extraire des informations selon les pays et les différents groupes d’âge en ce qui concerne le mois d’octobre 2021.

Une popularité limitée en France

Globalement, il faut tout d’abord noter que 28% des consommateurs utilisent un service VPN pour naviguer sur Internet. Une fois ce constat posé, on peut voir que les utilisateurs indiens sont particulièrement friands de ces logiciels avec un taux de 43,2 %. La France est largement derrière avec 20,5 %. Elle se situe toutefois dans la moyenne de ses voisins européens à l’image de la Belgique (21%), la Pologne (20,5%) et l’Italie (20,2%). Enfin, le Japon ferme la marche avec 11 % d’utilisateurs de VPN.

Le recours aux réseaux privés virtuels évolue aussi beaucoup selon l’âge des internautes. Ainsi, les 16-24 ans et les 25-34 ans utilisent bien plus les VPN que leurs aînés et notamment les 55-64 ans. Dans l’ensemble, on peut voir que la popularité de ces services décroît avec l’âge.

Ces constats ne sont finalement pas très surprenants. Selon une précédente étude dont nous vous parlions en août dernier, les VPN sont de plus en plus populaires dans le monde. D’ailleurs, en se penchant sur les données de 85 pays, les auteurs ont noté 277 millions de téléchargements de VPN en 2020 contre 616 millions de téléchargements rien que pour le premier semestre cette année.

Parmi les pays où les VPN sont les plus populaires, les analystes citaient le Qatar, suivi des Émirats Arabes Unis, de Singapour, de l’Inde, et d’Oman. De son côté, la France se situe en 57ème place de classement. Vous pouvez justement retrouver notre guide dédié aux meilleures offres VPN sur le marché cette année.

ExpressVPN

Tarif mensuel

5,63 €

12 MOIS

9,40 €

6 MOIS

12,18 €

1 MOIS

Notre avis : Un des meilleurs VPN du marché !

Sécurité

Fonctionnalités

Simplicité

Support client

Qualité / prix

EN VOIR +

1

CyberGhost

Tarif mensuel

1,90 €

24 MOIS

7,99 €

6 MOIS

11,99 €

1 MOIS

Notre avis : Un excellent VPN au très large réseau

Sécurité

Fonctionnalités

Simplicité

Support client

Qualité / prix

EN VOIR +

2

NordVPN

Tarif mensuel

2,80 €

24 MOIS

4,18 €

12 MOIS

10,16 €

1 MOIS

Notre avis : Un très bon VPN pour la sécurité et l’anonymat

Sécurité

Fonctionnalités

Simplicité

Support client

Qualité / prix

EN VOIR +

3