Virgin Galactic peut retourner dans l’espace, l’enquête est terminée
Après deux mois d’enquête, la FAA (fédération américaine de l’aviation) vient de donner son feu vert à Virgin Galactic pour que l’entreprise de Richard Branson reprenne ses vols suborbitaux. Le 11 juillet dernier, l’entrepreneur britannique rentrait dans l’histoire de l’exploration spatiale, devenant le premier de son genre à rejoindre l’espace. Mais cette journée aurait pu se passer bien différemment, et de nombreux problèmes ont perturbé le vol. Alors que l’avion fusée SpaceShipTwo, atteignait les limites de l’espace, volant à 90 kilomètres d’altitude, au sol, les inquiétudes étaient grandes dans le QG de Virgin.
Quand l’avion a finalement quitté le sol, avec plus d’une heure de retard, sa montée vers l’espace ne s’est pas passée exactement comme prévue. L’avion aurait très mal supporté cette partie du vol, et, selon plusieurs bruits de couloirs, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que ce moment d’histoire vire au drame.
Un changement de couloir de vol très dangereux
Des rumeurs confirmées par ni plus ni moins que le pilote de l’avion, dans une interview accordée au New York Times. Il y reconnait également un autre problème, survenu lui au cours de la phase de redescende de l’avion-fusée. Le SpaceShipTwo a en effet quitté son couloir aérien. Une déviation de la trajectoire originelle qui a mis en danger le reste de l’aviation civile qui continuait de sillonner le ciel comme si de rien n’était. C’est d’ailleurs sur ce point que la FAA a mené son enquête.
Après un été passé à retracer chaque seconde du vol, la FAA vient donc de donner son verdict, qui ressemble plus à des recommandations appuyées. La fédération américaine conseille ainsi à Virgin de beaucoup plus communiquer avec elle à l’avenir, notamment durant les vols. Cela semble en effet être le minimum afin de ne pas mettre le reste du trafic aérien en danger en cas de nouveau problème de ce genre. Du côté de Virgin Galactic on essaye de positiver et le CEO de la firme, Michael Colglazier, se réjouit de cette enquête qui aide Virgin a toujours “améliorer ses procédures et son process.”
Un vol à venir dès la mi-octobre ?
Alors que l’entreprise vient donc d’obtenir la bénédiction de la FAA pour voler à nouveau, Colglazier espère pouvoir lancer la mission “Unity 23” d’ici à “la mi-octobre” si tous se passe pour le mieux d’ici là. Cette mission est sensée amener trois membres de l’armée de l’air italienne aux confins de notre atmosphère. De son côté la FAA, qui vient tout juste de finir son enquête, ne semble pas se baser sur le même calendrier et assure n’avoir validé aucune “timeline” de vol pour le moment.
La mission n’aura dans tous les cas pas lieu dans les prochains jours, Virgin Galactic ayant récemment annoncé qu’un fournisseur tiers leur avait fait part d’un possible défaut de fabrication sur une des pièces de l’avion. Cela laisse donc du temps à l’entreprise et la FAA pour se mettre d’accord sur les prochaines dates de vol pour SpaceShipTwo. Lors de son retour sur Terre le 11 juillet dernier Richard Branson avait fièrement annoncé que le tourisme spatial prendrait réellement son envol au cours de l’année 2022, mais comme bien souvent dans le monde du spatial, des retards semblent être à prévoir sur les calendriers.