Huawei Watch 3 : la nouvelle smartwatch de référence ?
La Huawei Watch 3 est la première montre connectée à utiliser Harmony OS. Elle marque donc un véritable tournant pour Huawei. Lancer un nouveau système d’exploitation est une étape importante, et surtout quand celui-ci se destine à être installé sur de nombreuses typologies de produits différents. À terme, on le trouvera dans la smartwatch, mais aussi sur des smartphones ou encore des écouteurs et même… des voitures !
Un pari risqué, mais les bénéfices sont à la hauteur de l’enjeu. Avec Harmony OS, Huawei se donne les moyens de concevoir un écosystème complet. L’avantage est que cela permet à la marque d’avoir la main sur le matériel et le logiciel à la fois. Une stratégie qui lui confère plus d’agilité et une meilleure maîtrise sur toute la durée de vie du produit : tant au moment de la production que pendant et après la commercialisation.
Le fabricant s’est engagé à assurer un suivi logiciel particulièrement attentif sur la Huawei Watch 3 pendant un an. Promesse faite et tenue puisque la montre a déjà droit à une mise à jour qui améliore sensiblement l’expérience.
20% d’autonomie en plus
Cette première mise à jour OTA apporte plusieurs optimisations pour renforcer l’expérience utilisateur. Elle pourra ainsi conserver son titre de smartwatch la plus accomplie du marché, même après la sortie modèles concurrents plus récents. Le premier élément important de la dernière version du logiciel a trait à l’autonomie, qui augmente de 20%.
La montre pouvait fonctionner 3 jours en mode connecté lors de son lancement, elle va désormais pouvoir le faire pendant une demi-journée de plus. En mode économie d’énergie, on passe même de 14 jours à 17 jours. Avec ces scores, la Huawei Watch 3 figure parmi les montres les plus autonomes du marché. Un point particulièrement important pour une smartwatch.
À côté de changement capital, la mise à jour va permettre à la montre de mieux répondre aux indicateurs météo pour plus de fiabilité. Pour l’usage quotidien, la précision des contrôles gestuels a été améliorée. Enfin, Huawei a raffiné la connectivité et la stabilité lors de l’utilisation de la montre avec les appareils iOS. Contrairement à ce que l’on pourrait penser initialement, la Huawei Watch 3 est bel et bien compatible avec tous les smartphones, qu’ils tournent sous Android ou iOS.
Votre santé d’un coup d’œil, avec ou sans smartphone
On l’a donc vu, Huawei assure pour le logiciel, mais encore faut-il partir avec une base matérielle à la hauteur pour rester compétitif pendant plusieurs années. Difficile de “patcher” le hardware comme le software. Après deux modèles convaincants, Huawei peut s’appuyer sur son expertise pour cette troisième version qui offre un écrin encore plus réussi à Harmony OS. Il fallait bien ça pour un nouveau système d’exploitation.
Avec la Huawei Watch 3, la firme ne se repose pas sur ses lauriers en proposant un nouveau design toute en élégance. On retrouve le cadran rond, plus sobre et discret qu’auparavant, qui ressemble à s’y méprendre à une montre classique. L’écran borderless AMOLED de 1,46 pouce est protégé par un verre élégamment bombé qui surplombe un boitier en acier avec une couronne sur le côté, semblable à un remontoir traditionnel.
La Huawei Watch 3 fourmille de fonctionnalités qui en font la montre la plus complète actuellement. Elle est capable de mesurer de très nombreux signes vitaux pour vous accompagner pendant la journée ou durant vos sessions sportives. Elle est capable de mesurer votre fréquence cardiaque, c’est désormais courant, mais elle va beaucoup plus loin. On trouve aussi le calcul du taux d’oxygène dans le sang (SpO2), ou encore votre température corporelle ainsi que la pression artérielle. Deux derniers éléments que l’on voit très rarement sur des montres concurrentes.
La montre est également indépendante du smartphone auquel elle se connecte. Grâce à une e-sim intégrée, elle est capable de passer des appels et de se connecter à internet sans le renfort d’un téléphone. Avec son micro, vous pourrez joindre vos correspondants directement depuis la montre, ce qui, avouons-le, a tout de même un petit quelque chose de magique. Déjà disponible, la Huawei Watch 3 est commercialisée au prix de 399 euros.