Apple recule enfin sur la politique de paiement de l’App Store

Apple reste sous pression des autorités et de la justice pour modifier les règles de l’App Store jugées trop favorables à la firme par de nombreux acteurs. Il y a quelques mois, Epic Games a lancé une offensive inédite à l’encontre d’Apple après son éviction de l’App Store.

Apple a en effet décidé de suspendre l’application Fortnite parce qu’Epic Games a osé proposer l’achat de V-Bucks – une monnaie virtuelle qui peut être utilisée dans le jeu – directement moyennant une réduction, sans passer par l’infrastructure de paiement de l’App Store.

Apple cède enfin (un peu) à la pression des développeurs

Grâce à cette astuce, Epic Games espérait contourner les règles de l’App Store qui l’obligent à reverser 30% de toutes les transactions réalisées sur et via la plateforme. L’attitude ferme d’Apple a suscité une forte levée de bouclier, conduisant beaucoup d’entreprises et d’acteurs à soutenir Epic Games dans sa fronde contre Apple.

Or, la firme de Cupertino semble bien en passe de plier. Le dernier communiqué de presse de la firme décrit un accord qui doit être validé par la justice en vue de mettre un terme à ces procédures. Si sur de nombreux points les concessions sont timides (beaucoup de changements importants ne prendront pas effet avant trois ans), les plaignants viennent d’obtenir une victoire majeure, avec effet potentiellement immédiat.

On peut en effet lire “afin de donner aux développeurs encore plus de flexibilité pour atteindre leurs clients, Apple clarifie également le fait que les développeurs peuvent s’appuyer sur des moyens de communication comme les emails pour partager des informations sur des méthodes de paiement hors de leur application iOS”.

Les développeurs pourront-ils vraiment exercer leur nouveau droit ?

La firme ajoute : “comme toujours, les développeurs ne paieront pas de commission à Apple sur tout achat qui aurait lieu hors de leur application ou de l’App Store”. Ce qui est plutôt un très bon point. Apple admet en effet enfin que les développeurs ont le droit de contourner les règles de l’App Store en matière de paiements.

Il faut néanmoins relever qu’Apple a été plutôt malin, puisque à en croire la phrase suivante, la firme restera pour l’essentiel le vrai maître à bord : “les utilisateurs devront consentir à ces communications et avoir le droit de les refuser”. Pourquoi dit-on cela ? Tout simplement parce qu’avec les nouvelles fonctionnalités vie privée des dernières versions d’iOS, les utilisateurs sont justement poussés à refuser ce type de communication.

Dans la tournure employée par la firme on comprend par ailleurs que les éditeurs ne pourront pas, comme l’a fait Epic Games, proposer de moyens de paiement alternatifs directement dans leur application. Ce qui signifie que même avec les nouvelles règles, Fortnite aurait été quand même suspendu de l’App Store.

Lire aussi – Apple change les règles de l’App Store et bloque l’application eBooks de Sony

Que pensez-vous de cette concession ? Partagez votre avis dans les commentaires.

[embedded content]