Cette IA prédit les risques de blessures des footballeurs professionnels
Être en capacité d’anticiper au mieux les risques de blessures est un enjeu fondamental pour les équipes de football professionnel. La startup israélienne Zone7 a justement mis au point une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage automatique qui peut venir en aide aux clubs pour prédire avec justesse les problèmes physiques de leurs joueurs.
Liverpool utilise une IA pour affiner ses choix tactiques
L’entreprise vient d’ailleurs de procéder à une nouvelle levée de fonds de 8 millions de dollars qui devrait notamment lui permettre de recruter de nouveaux data scientists et ingénieurs. De quoi booster encore plus l’activité de la société qui compte compte déjà plus d’une cinquantaine d’équipes professionnelles parmi ses clients. Elles évoluent dans des compétitions aussi prestigieuses que la Premier League, la Liga, ou encore la série A.
Concrètement, le système mis en place par Zone7 analyse les données fournies par les équipes sur leurs sportifs. Elles sont d’un registre très large et vont de leurs informations d’entraînement à leurs participations aux matches, conditions physiques, mais aussi la qualité de leur sommeil. L’ensemble est ensuite analysé par l’IA qui suggère alors des actions aux entraîneurs ou au staff médical.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la startup souhaite maintenant se développer dans d’autres secteurs que le sport, nous apprend Forbes. Il en va ainsi des soins de santé, des entreprises pétrolières et gazières, ou encore de l’armée. Les salariés de ces secteurs sont exposés à des risques de blessure et leurs employeurs pourraient être prêts à investir pour l’éviter.
Pour rappel, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le monde du ballon rond. Nous évoquions par exemple en mai dernier cette collaboration entre le club de Liverpool et DeepMind, l’entreprise de Google. L’outil n’est pas là pour remplacer les entraîneurs mais au contraire les guider dans l’élaboration de certains choix tactiques qui pourraient gêner l’adversaire. Loin d’être infaillible, cette IA commet parfois des erreurs grossières et il faut donc toujours l’utiliser avec un regard critique.