Après Xbox, Playstation dépense une fortune pour racheter le studio Bungie (Halo, Destiny)
Il y a une dizaine de jours, Microsoft cassait le monde d’Internet (mais aussi de la Tech) avec l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard pour la coquette somme de 68 milliards de dollars. Un an après le rachat du groupe ZeniMax (Bethesda), Xbox enfonçait le clou et de nombreux joueurs PlayStation commençaient à être inquiets devant les acquisitions folles de Microsoft. Avec Activision dans leur proche, c’est une quarantaine de nouvelles licences qui peuvent devenir du jour au lendemain exclusifs aux consoles Xbox comme Crash Bandicoot, Spyro, Diablo, Overwatch mais aussi et surtout Call of Duty.
De nombreux joueurs attendaient une réponse. Elle est arrivée il y a quelques minutes et elle est assez symbolique !
PlayStation rachète les créateurs de Halo
Alors non, Halo ne va pas devenir une exclusivité PlayStation. Microsoft est en effet propriétaire de la licence depuis de nombreuses années. En revanche, Bungie, le studio qui a créé la licence Halo au début des années 2000, appartient bel et bien à PlayStation depuis aujourd’hui.
C’est par l’intermédiaire de nos confrères GamesIndustry que l’annonce a été faite. Sony débourse ainsi 3,6 milliards de dollars pour s’offrir Bungie. C’est une somme qui peut paraître dérisoire face aux 68 milliards de dollars d’Activision ou des 7,5 milliards pour ZeniMax (Bethesda). Pourtant, ce rachat est assez colossal puisque Bungie représente un seul studio et non un groupe comme Activision-Blizzard ou encore ZeniMax.
Nous avons eu un partenariat solide avec Bungie depuis la création de la franchise Destiny, et je ne pourrais pas être plus ravi d’accueillir officiellement le studio dans la famille PlayStation. Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie visant à étendre la portée de PlayStation à un public beaucoup plus large. Nous comprenons à quel point la communauté de Bungie est vitale pour le studio et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils restent indépendants et continuent de croître. Comme Bungie, notre communauté est au cœur de l’ADN de PlayStation, et notre passion commune pour le joueur et la création du meilleur endroit pour jouer va encore évoluer.
Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment
PlayStation fait donc preuve d’une grande transparence puisque Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment confirme que Bungie va continuer à fonctionner comme un studio indépendant. Ainsi, les futurs jeux ne seront pas des exclusivités PS4 et PS5 afin de ne pas punir les joueurs des autres plateformes.
Bungie et SIE pensent tous deux que les mondes de jeu ne sont que le début de ce que notre IP deviendront. Nos univers originaux ont un immense potentiel et, avec le soutien de SIE, nous propulserons Bungie à devenir une société mondiale de divertissement multimédia dédiée à livraison de notre vision créative.
Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment
Excellent dans le domaine des jeux solo, PlayStation était un peu fébrile du côté des jeux en ligne. Avec le rachat de Bungie, Sony souhaite conquérir un nouveau marché avec les jeux FPS et les compétitions en ligne. On apprend ainsi que Bungie est actuellement sur le développement de nouvelles extensions pour Destiny 2 ainsi que sur un nouveau jeu multijoueur pour 2025.
Selon Christopher Dring, le rédacteur en chef de GamesIndustry, nous devrions nous attendre à d’autres annonces de rachat de la part de Sony dans les prochaines semaines.