Tesla dévoile 15 Superchargeurs multimarques en France, voici lesquels
Certains Superchargeurs français ne sont plus réservés aux Tesla. Le projet pilote de l’ouverture des stations de recharge à concurrence continue et concerne aujourd’hui la France. En tout, 15 sites, répartis de façon équitable sur le territoire, deviennent “multimarques”. L’expansion touche aussi la Norvège, portant le nombre total de nouveaux sites de superchargeurs ouverts à la concurrence à 40.
Jusqu’alors, l’idée de pouvoir recharger sa voiture électrique de n’importe quelle marque sur le réseau Tesla n’était possible qu’aux Pays-Bas. Il s’agit du projet initial de la marque, qui remonte à novembre 2021. Vous pouviez, en tant que Français, vous rendre sur place et en profiter à condition d’être équipé d’une prise Combo CCS sur son modèle, et de payer. Partout ailleurs, la recharge était impossible.
“Notre ambition a toujours été d’ouvrir le réseau Supercharger aux véhicules électriques autres que Tesla et, ce faisant, d’encourager davantage de conducteurs à passer à l’électrique”, écrivait toutefois la société dans un communiqué de presse. “Notre objectif est d’apprendre et d’itérer rapidement, tout en continuant à étendre agressivement le réseau, afin que nous puissions éventuellement accueillir les conducteurs Tesla et non Tesla dans chaque Superchargeur du monde”, ajoutait-elle.
La carte ci-dessus, relayée par le média Electrek, affiche l’ensemble des stations maintenant compatibles à la concurrence. Peu sont vraiment nécessaires tandis que le réseau Ionity y propose ses propres installations jusqu’à 350 kW. Mais en cas de stations bondées, se référer au réseau de Tesla et ses Superchargeurs plus nombreux peut s’avérer utile.
Sur ce point, la marque californienne a dit qu’elle allait surveiller de près la congestion de ses installations. Si l’afflux est trop important et que les propriétaires de Tesla se retrouvent handicapés de ne pouvoir pas recharger facilement, alors la marque pourrait prendre une décision. Mais dans le même temps, elle reconnaissait que ces revenus supplémentaires accélérerait l’expansion du réseau par la même occasion.
À quel prix seront facturés les clients autre que Tesla pour une recharge ? Dans une FAQ sur son site, la marque a précisé l’information en invitant tous les utilisateurs à télécharger son application, tant les prix peuvent différer d’une station à l’autre.
“La tarification pour les conducteurs d’autres marques que Tesla reflète les coûts supplémentaires encourus pour prendre en charge la charge d’une large gamme de véhicules et les ajustements de nos sites pour accueillir ces véhicules. Les tarifs varient selon le site et vous pouvez consulter les tarifs de recharge dans l’application Tesla. Le prix du kWh à facturer peut être réduit avec un abonnement de recharge”.