Locke & Key : la saison 2 détient-elle la clé du succès ? Notre critique

Après de (longs) mois d’attente, Locke & Key est enfin de retour avec sa deuxième saison. Les dix nouveaux épisodes de la série sont disponibles depuis la semaine dernière sur Netflix. Et on s’est empressés de les regarder pour vous faire notre critique. Verdict : la saison 2 s’en sort avec la mention “assez bien”.

Key House vous ouvre (à nouveau) ses portes

Publié entre 2008 et 2013, le comics Locke & Key nous plonge dans un univers fantastique à travers six recueils. Le comics est écrit par Joe Hill, le fils du maître de l’horreur Stephen King, et illustré par Gabriel Rodriguez. L’écrivain se met ensuite aux commandes d’une adaptation télévisée pour son œuvre. Ainsi, le 7 février 2020, la première saison de Locke & Key se retrouvait sur nos écrans.

Mais de quoi parle Locke & Key ?

Après le meurtre mystérieux de Rendell Locke, sa famille, endeuillée, s’installe dans le manoir familial, dans la petite ville de Matheson. Alors que la mère, Nina, s’attaque aux travaux de l’immense demeure, les enfants, eux, découvrent les pouvoirs que renferme Key House. En effet, Bode, Kinsey et Tyler trouvent rapidement plusieurs clés étranges et magiques : l’une peut vous transformer en fantôme, une autre peut vous permettre d’explorer votre propre esprit, une autre encore peut vous permettre de vous rendre où vous voulez.

Sur le papier, ça fait rêver. Mais comme l’a si bien dit l’oncle de Spider-Man : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Ainsi, une entité démoniaque du nom de Dodge est à leurs trousses pour leur dérober ces clés. Son but ultime ? Ouvrir la porte Noire, située dans les tréfonds d’une grotte sous-marine. Et bien évidemment, ces clés pourraient lever le voile sur la mort du père Locke.

Ainsi, plus d’un an et demi après la diffusion de la première saison de Locke & Key, les fans n’en pouvaient plus de patienter pour découvrir la deuxième saison. Malheureusement, après autant d’attente, nous avons trouvé un peu difficile de se replonger pleinement dans cette nouvelle saison. Malgré le récap’ de Netflix pour raviver nos souvenirs, il faut se concentrer pour se rappeler quelques détails-clés. Mais ça n’a pas gâché notre plaisir de retrouver la fratrie Locke !

Un point majeur de cette nouvelle saison de Locke & Key, c’est la volonté du réalisateur de coller un peu plus avec l’univers et l’essence du comics : fantastique, oui, mais aussi sombre et horrifique (un peu). Eh oui, les amateurs du comics avaient pu reprocher à la première saison d’avoir édulcoré le riche univers fictif. Avec une diffusion une semaine avant Halloween, ça tombe à pic. Et ce côté plus dark permet de donner à cette saison 2 une certaine maturité. On aime !

Un retour en douceur pour la saison 2 de Locke & Key

La saison 2 de Locke & Key reprend doucement mais sûrement, pour nous replonger dans le bain justement. Surtout que la fin de la première saison nous avait bien secoués. Attention, on entre dans le vif du sujet : risques de spoilers de la saison 1 de Locke & Key à partir de maintenant !

[embedded content]

Eh oui, rappelez-vous : la fin de la première saison de Locke & Key se terminait en apothéose. Dans les dernières minutes, nous découvrions le véritable visage de Gabe, qui est désormais le petit ami de Kinsey (vraiment le pire choix possible). L’adolescent n’est autre que Dodge, l’entité démoniaque à leurs trousses ! Lors de leur petit voyage dans la grotte sous-marine pour ouvrir la porte Noire et y jeter Dodge (enfin Ellie métamorphosée en Dodge. Vous suivez toujours ?), Eden était touchée par un projectile bizarre et se retrouvait possédée par un démon. Gabe / Dodge et elle s’alliaient alors pour nuire aux Locke.

Cela ne présageait donc rien de bon pour les Locke, qui se pensent libérés de toute menace, persuadés d’en avoir fini avec Dodge. Ainsi, au début de la deuxième saison, Bode, Tyler et Kinsey utilisent les clés magiques pour leur propre plaisir.

SPOILERS DE LA SAISON 2 DE LOCKE & KEY EN APPROCHE !

Si on apprécie le côté plus sombre de cette nouvelle saison, on déplore un rythme trop effréné vers la fin. Dès la deuxième partie de la saison 2, on est vite perdus. À vouloir en faire trop, on finit par faire mal.

Eh oui, on a droit à des flashbacks qui remontent à la Guerre d’indépendance des États-Unis pour découvrir l’origine des clés mystérieuses des Locke, et même si c’est super intéressant, on cumule intrigues et sous-intrigues et intrigues parallèles et on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

Duncan dans la saison 2 de Locke & Key

Locke & Key © Netflix

Quant aux personnages de la série, certains, jusqu’alors secondaires, se dévoilent comme l’oncle Duncan. Désormais, ce dernier a un rôle-clé et se manifeste pleinement aux côtés des enfants Locke. D’autres s’effacent, comme la mère Locke qui n’est bonne qu’à vivre une amourette avec le nouveau professeur du campus. Banal à souhait. Ce dernier, par ailleurs n’est là “que” pour amener doucement l’intrigue de la Guerre d’indépendance et l’origine des clés. Ce n’est pas très subtil… Mais ça a le mérite d’être là.

Même si on a eu un léger pincement au cœur quand on voit Jackie perdre la mémoire à force de s’approcher de son dix-huitième anniversaire, son sort aurait pu plus nous émouvoir. Eh oui, une fois adulte, on ne se rappelle plus des clés et de leur magie. Alors forcément, la jeune femme a des trous de mémoire et des épisodes de panique. Ces moments avec Tyler sont touchants, mais ses brèves apparition ne sont pas assez nombreuses pour nous toucher en plein cœur. Et quand elle se retrouve transformée en entité démoniaque par Gabe / Dodge, on n’est pas franchement surpris.

Dommage car cette perte de mémoire semble être le fil rouge de cette nouvelle saison. Oui, gros spoiler : c’est parce que Rendell et ses potes ne voulaient pas oublier la magie une fois adultes qu’ils ont été trifouiller dans la grotte et ont ouvert la porte Noire avec la clé Omega. Et que Dodge a pris possession de Lucas. Et que Lucas est devenu Gabe. Bref, vous avez compris. D’autant que Tyler, l’aîné de la fratrie Locke, s’approche, lui aussi, de ses dix-huit ans.

Parlons de Gabe / Dodge maintenant ! Le retour de Dodge (en tant que Dodge) à la fin de la série était nécessaire. Elle est, en effet, absolument terrifiante alors que Gabe, s’il n’est pas un mauvais antagoniste, est plus un adolescent amoureux avec trop de pouvoirs et des problèmes de gestion de la colère. Difficile donc d’avoir froid dans le dos alors que ses actions sont pourtant effrayantes.

Et malgré un côté plus sombre, la série n’en reste pas moins une série très adolescente, hélas. Ainsi, alors que Gabe / Dodge arrive et que les Locke sont prêts à en découdre avec lui, Kinsey et Scot se disent que c’est le moment idéal pour s’avouer leurs sentiments respectifs et s’embrasser. Alors, on n’a pas vraiment envie d’être rabat-joies mais vous avez une bataille avec une entité maléfique sur les bras. Ce n’est pas forcément le moment…

Malgré tout, la bataille finale est quand même assez impressionnante avec notamment l’arrivée d’une nouvelle clé plutôt stylée. On a été surpris de retrouver des personnages qu’on ne pensait jamais revoir. Finalement, tout est bien qui finit bien… Ou presque ?

Faut-il regarder la saison 2 de Locke & Key ?

Disons que la nouvelle saison de Locke & Key se regarde bien. Si elle ne nous a pas retourné le cerveau ou fait frissonner dans tous les sens, elle a le mérite de nous avoir fait passer un bon moment avec ses dix épisodes. Rien de bien incroyable, mais rien de bien terrible en somme. Alors oui, si vous avez regardé la première saison de Locke & Key, on vous conseille de découvrir les nouveaux épisodes pour éclaircir quelques mystères dévoilés en 2020. Mais non, ce n’est pas la série de l’année pour nous. Malheureusement, elle n’a pas su trouver la clé de notre cœur.

Cependant, Netflix semble content de sa série puisqu’on sait d’ores et déjà que la saison 3 de Locke & Key a été tournée. Reste à voir si cette dernière augmentera le niveau satisfaisant mais sans plus de la série. On imagine qu’il vaudrait mieux se plonger dans les comics Locke & Key si l’univers de la fratrie Locke vous a séduit…

Locke & Key – Saison 2

Note Globale

6.5/10