Streaming : l’impressionnante croissance du cinéma français
En 2020 et cette année, le cinéma français a subi de plein fouet la crise sanitaire et les fermetures de salles. Tout se passe en revanche très bien sur le marché du streaming si l’on en croit une étude d’UniFrance qui s’est appuyé sur les données fournies par Ampere Analysis. Les auteurs ont épluché par moins de 81 services présents dans 48 pays.
Dans le détail, sa présence sur les plateformes est passée de 2,4 % en 2019 à 4,8 % cette année. Le cinéma français se retrouve donc en troisième position derrière les Etats-Unis et l’Inde, qui pèsent respectivement 41,8 % et 8,4 % de ce total.
Les séries françaises cartonnent aussi à l’international
On peut aussi voir que les longs-métrages tricolores sont particulièrement prisés par nos voisins européens. Ils représentent 5,4 % des films en Europe de l’Ouest et 6,3 % en Europe centrale et orientale. C’est notamment frappant dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, mais aussi la Roumanie, les pays baltes, la Russie et la Turquie.
Les productions hexagonales ont en revanche un peu plus de mal à s’imposer en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique du Nord. C’est encore plus notable en Asie, même si une progression est malgré tout enregistrée.
Enfin, parmi les longs-métrages français qui cartonnent sur les plateformes, on retrouve notamment Chocolat, Un Prophète, ou encore Valérian.
Pour rappel, cela se passe aussi très bien en ce qui concerne les séries. Ainsi, en 2020 les productions audiovisuelles tricolores ont battu un record historique selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elles ont réalisé 355 millions d’euros de vente à l’étranger contre 325 millions en 2019.
Des fictions comme Le Bureau des légendes, Dix pour cent, ou encore l’Art du crime sont plébiscitées. Cette catégorie affiche justement une croissance insolente en dix ans : + 135 % ! Les documentaires sont un autre motif de satisfaction avec un record atteint en 2020 : 46 millions de ventes.