iOS 15 est criblé de bugs, y compris sur les iPhone 13
Le lancement d’une version majeure d’un système d’exploitation est toujours un moment délicat. Malgré des mois des tests et de versions bêta, il peut arriver que des problèmes et autres bugs ne soient découverts qu’après le lancement de la version finale. C’est souvent le cas du système d’exploitation Windows de Microsoft – pour une raison simple : l’éditeur ne maîtrise pas la partie matérielle et ne peut donc anticiper tous les bugs qui peuvent résulter de certaines configurations.
Apple est en général moins touché par ces problèmes, pour l’exacte raison inverse : la firme construit à la fois la partie matérielle et logicielle de ses produits. Dès lors, chez Apple, le passage à de nouvelles versions majeures de iOS se passe généralement sans trop de problèmes. Sauf cette année, où, visiblement la nouvelle version du système d’exploitation mobile aurait bénéficié de quelques semaines de plus en bêta.
iOS 15 aurait mérité quelques semaines de plus en bêta
Il faut dire que lors de la phase de bêta les retours sur iOS étaient plutôt dithyrambiques. De nombreux utilisateurs rapportaient que c’était la version bêta de iOS la plus stable qu’ils aient jamais testée. Cela a-t-il eu une influence sur l’assiduité avec laquelle les testeurs ont rapporté ou non les bugs qu’ils ont rencontrés ? Impossible de le dire. Ce qui est certain par contre, c’est que les bugs restent nombreux dans la version finale de iOS 15.
L’un des premiers à avoir été rapportés, et sans doute l’un des plus agaçants, réside dans l’application Messages. Les photos enregistrées dans votre bibliothèque à partir de vos conversations peuvent disparaître si vous supprimez le fil de discussion. La seule astuce permettant d’éviter cela est d’éviter de supprimer vos discussions jusqu’à ce qu’un patch ne soit proposé par les équipes d’Apple.
Autre bug agaçant : depuis iOS 15, certains iPhone affichent une alerte indiquant qu’il ne reste plus d’espace de stockage – alors même qu’il reste justement beaucoup d’espace libre sur les iPhone concernés. Le bug a là encore été signalé à Apple et on attend sa résolution via une mise à jour. Autre problème, cette fois-ci spécifique aux iPhone 13 : un bug empêche de déverrouiller l’iPhone à partir de l’Apple Watch.
On constate néanmoins que dans les dernières bêta de iOS 15 le bug en question a été corrigé. Ce n’est d’ailleurs pas le seul gros bug de iOS 15 spécifique aux iPhone 13. Des utilisateurs ont constaté des problèmes avec la partie tactile de l’écran. Sur les appareils concernés, l’écran cesse subitement de détecter le toucher. Le problème se résout de lui-même en tapotant de nombreuses fois l’écran ou en redémarrant le smartphone.
Le problème empêche également d’allumer l’écran en le touchant. Dans les applications, la partie tactile semble également fonctionner moins bien sur les bords qu’au centre de l’écran. Il y a aussi des crashes dans l’application Mail, des problèmes dans Apple Music et Spotify qui font fondre la batterie trop vite, ou encore les Widgets. Les messages sont nombreux sur Reddit et les forums Apple.
Lire aussi – iOS 15 : voici les 7 nouveautés qui vont changer votre iPhone
On imagine donc que Apple va rapidement proposer une petite mise à jour qui réglera le gros de ces problèmes. Mais en attendant, il faudra prendre son mal en patience. Avez-vous également constaté des bugs dans iOS 15 ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !