IPTV : votre abonnement sera bientôt bloqué à distance grâce à cette redoutable stratégie

Souvenez-vous, en septembre dernier, le régulateur des télécoms brésilien, Anatel (Agência Nacional de Telecomunicações), conviait les pirates éthiques du pays à un hackaton de deux jours à São Paulo. L’objectif était alors clairement assumé : « L’Anatel et la communauté Hackathon Brasil organiseront le premier hackathon TV Box axé sur le développement de solutions innovantes pour le blocage des de Boxs IPTV irrégulières ».

Quelques semaines plus tard, nous connaissons les vainqueurs de la compétition, et ces derniers se sont montrés particulièrement créatifs, puisqu’ils ont mis au point une méthode pour désactiver un appareil cible à distance. Explications.

Comment ça marche ?

Comme l’a relevé TorrentFreak, l’équipe gagnante composée de Juarez J., Aline A., Henrique A., Eduarda L., Daniel S. et Theo W a créé une solution qui peut avoir « un impact direct sur la lutte contre les décodeurs TV non approuvés par Anatel, garantissant une plus grande sécurité et confidentialité pour les utilisateurs ».

Un des porte-paroles, Daniel Lima, a expliqué que l’idée est de rendre les appareils inopérants grâce à une mise à jour logicielle créée pour cela. Elle diffère donc des révisions opérées par le fabricant officiel.

C’est théoriquement difficile à concevoir. Mais au Brésil, c’est envisageable, car, si un internaute tente d’accéder à un site bloqué, le fournisseur d’accès à Internet le renverra vers une page de blocage et vers un serveur qui contient cette mise à jour malveillante.

Le dirigeant ajoute à ce sujet : « Nous avons pu ajouter un code qui désactive complètement un appareil. Notre solution utilise des capacités réseau avancées pour permettre de modifier le logiciel du boîtier, et l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu protégé. Étant donné qu’Anatel contrôle les FAI, elle peut les forcer à mettre en œuvre des fonctionnalités réseau avancées qui permettent à la box de recevoir un package modifié ».

Une technique pas encore utilisée

Les créateurs de cette technique sont en tout cas persuadés de son efficacité. Daniel Lima précise : « Lorsque Anatel mettra en œuvre la solution, il y aura une panne générale dans la plupart des boîtiers irréguliers qui sont utilisés ».

Pour l’instant, l’utilisation de cette mesure radicale n’est toutefois pas confirmée par les autorités brésiliennes. Les vainqueurs se sont en tout cas partagé la somme de 1200 dollars, soit environ 200 dollars chacun. C’est peu cher payé si leur innovation permet de mettre à mal le juteux business des boîtiers IPTV.

Que pensez-vous de cette idée avancée dans le cadre de la lutte contre le piratage ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera