En contournant le virage de l’électrique, Toyota s’est pris un mur
Au cours de ces dernières années, Toyota nous a plutôt habitués à des chiffres flatteurs, mais ce n’est pas ce qui vient de se produire. Le géant japonais fait en effet face à une chute mondiale de sa production. Faisons le point.
Des difficultés en Chine et au Japon
Comme le précise Electrek, la firme nippone a construit 4,71 millions de véhicules au cours du premier semestre 2024, soit une baisse de 7 % par rapport au record de l’année précédente : 5,06 millions de voitures produites. C’est aussi la première fois depuis quatre ans que Toyota voit sa production mondiale diminuer.
Alors, que se passe-t-il ? La compagnie éprouve notamment des difficultés sur le marché chinois où sa production est en baisse de 17 %. Elle fait surtout face à un nouveau géant de l’électrique : BYD qui cartonne avec son Seagull vendu à seulement 10 000 dollars sur place.
Sur ses propres terres, Toyota est aussi en danger. En effet, BYD a lancé le Seal, souvent comparé au Model 3 de Tesla. La firme de l’Empire du Milieu multiplie les initiatives et commence à faire de l’ombre à son rival japonais, qui a pris du retard en matière de véhicules électriques.
Toyota veut se relancer sur l’électrique
Bien sûr, le géant de l’automobile est loin d’avoir dit son dernier mot. Il a ainsi annoncé en septembre dernier un plan de 7 milliards de dollars en vue d’électrifier l’industrie japonaise. Ce projet inclut d’ailleurs Nissan et d’autres grandes sociétés locales.
Toyota promet donc des batteries de nouvelle génération qui seraient bien plus efficaces et moins chères. L’ambition est d’ailleurs, d’ici 2027, d’offrir une autonomie d’environ 600 km. Si ce pari est tenu, le constructeur tiendrait dans son jeu un sérieux atout, car les clients citent souvent ce facteur dans les raisons qui les poussent à retarder l’achat d’une voiture électrique.
Joignant les actes à la parole, l’entreprise mise d’emblée 1,7 milliard de dollars pour booster ses filiales spécialisées et lancer une nouvelle usine pour sa marque de luxe, Lexus, qui doit voir le jour d’ici 2029.
À court terme, on a toutefois appris que Toyota a prévu de réduire sa production mondiale de voitures électriques à un million de voitures en 2026. Ce qui représenterait une baisse d’environ 30 % par rapport à son plan antérieur (autour de 1,5 million). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller relire notre article dédié ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.