Comment observer au mieux l’éclipse du “cercle de feu” ce mercredi soir ?
Les habitants du continent nord-américain sont décidément très gâtés en cette année 2024. Déjà sur le passage de l’éclipse solaire du siècle plus tôt dans l’année (le 8 avril dernier), ils sont sur la trajectoire d’une nouvelle éclipse. Cette dernière devrait être visible ce mercredi 2 octobre depuis Hawaï, traversant le Pacifique vers la Terre de Feu.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire ?
Concrètement, ce mercredi, la Lune va passer pile entre la Terre et le Soleil. L’alignement des trois astres sera si parfait que l’ombre de la Lune va masquer une grande partie des rayons du Soleil, plongeant une partie de la Terre dans la nuit noire, en pleine journée.
Cette nouvelle éclipse est cependant un peu particulière. Il s’agit en effet d’une éclipse « annulaire », autrement dit la Lune ne va pas cacher toute la surface du Soleil, mais seulement son centre. Il restera, tout autour de cette tache sombre, une bande de rayons solaires toujours visibles.
Ils vont alors former une sorte de « cercle de feu » autour de la Lune noire. Ces éclipses sont généralement les plus belles à observer. Nous vous rappelons toutefois qu’il est très dangereux de fixer une éclipse avec des yeux nus. Des lunettes de protection spéciales existent pour ce genre d’événement et vous pouvez facilement vous en procurer sur internet ou dans des magasins d’optique.
Comment la voir depuis la France ?
Mais si vous habitez en France métropolitaine, ce petit avertissement ne vous sera pas très utile. En effet, l’éclipse de ce mercredi ne va passer qu’au-dessus de l’archipel d’Hawaï. Il sera également possible de l’observer depuis le Chili. Sa durée maximale sera de 7 minutes et 26 secondes.
Au meilleur moment de l’éclipse, vers 20 h (heure française), la Lune devrait couvrir 93 % du Soleil. Le cercle de feu ne regroupera que 7 % des rayons du Soleil. Au bout de quelques minutes, l’astre du jour aura repris ses droits, la Lune continuant sa route autour de la Terre.
Il est néanmoins possible de suivre le parcours de cette éclipse avec des lives vidéo réalisés à différents endroits du monde. Les réseaux sociaux devraient rapidement être bombardés de clichés de cette éclipse.
À quand une éclipse en France ?
Si vous attendez avec impatience la prochaine éclipse visible depuis la France, vous allez bientôt être récompensée. En effet, la prochaine éclipse connue, le 29 mars 2025, devrait passer au-dessus de l’Europe. Si elle n’était que partielle (la Lune cachera une partie du Soleil), elle devrait être visible dans toute l’Europe de l’Ouest. Son maximum devrait se trouver au-dessus du Groenland autour de 10 h 45 (UTC).
Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions météorologiques soient réunies ce jour-là pour profiter de conditions d’observations optimales.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.