Personne n’utilise ce bouton sur le lave-linge, il baisse pourtant le coût d’un lavage de 63%
Traditionnellement, les machines à laver sont réglées pour fonctionner à une température standard de 40 degrés Celsius. Bien que cette température soit efficace pour le nettoyage, elle entraîne une consommation d’énergie non négligeable – surtout quand le linge n’est pas très sale.
Pensez à la température
La clé pour réduire la consommation réside donc dans la température de lavage. En choisissant un lavage à 20 degrés, vous pouvez faire des économies importantes.
Des études montrent que la diminution de la température de lavage de 40 à 20 degrés peut conduire à une réduction moyenne de 63 % des coûts énergétiques liés à chaque cycle de lavage. Cette baisse est directement liée à la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau : moins vous chauffez, moins votre machine consomme.
Il est vrai que l’eau chaude est généralement plus efficace pour dissoudre les salissures et les graisses. Si votre linge n’est pas très sale, les 20 degrés suffiront. Et s’il est sale, vous pouvez toujours opter pour un détergent – en particulier une version liquide – qui dont certains sont désormais conçus pour fonctionner à basse température.
Il est également important de maintenir régulièrement votre machine à laver pour garantir son efficacité à long terme. Les cycles de lavage à basse température peuvent parfois laisser des résidus de savon et favoriser la croissance de moisissures. Pour éviter tous ces problèmes, un nettoyage mensuel à une température plus élevée, associé à l’utilisation de produits spécifiques pour l’entretien de la machine, est recommandé.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.