Test Philips Screeneo UL5 Smart : à quoi sert cet étrange vidéoprojecteur compact à focale courte ?
Il n’est pas encore disponible sur le marché, mais nous avons eu la chance de le tester. Le Screeneo UL5 Smart est un vidéoprojecteur à focale courte conçu par Philips. Sa particularité : son format ultra-compact permettant de le positionner n’importe où et de projeter sur un mur, au sol ou sur un plafond.
Symbole de son côté innovant, le Screeneo UL5 Smart n’est proposé pour le moment qu’en financement participatif sur le site Indiegogo jusqu’au 11 août 2024. Il est vendu 789 dollars (729 euros) soit 43% de moins que son tarif prévu au lancement (1 406 dollars). Les livraisons sont prévues pour septembre.
Le Screeneo UL5 Smart vaut-il les 729 euros demandés par Philips ? Un vidéoprojecteur compact à focale courte est-il vraiment un investissement intéressant ? Réponse après quelques semaines de test.
Oui, pour son format compact
Le Screeneo UL5 Smart tire son originalité de son format compact. D’une longueur d’à peine 20 cm, il peut se positionner n’importe où et se fondre dans le mobilier. S’il est principalement constitué de plastique, sa robe blanche et ses enceintes recouvertes d’un tissu mesh lui confèrent un aspect premium.
Sa conception permet de projeter une image sur un mur, bien sûr, mais aussi sur le sol ou un plafond. Pour cela, il suffit de le poser à une distance maximale de 51 cm de la surface sur laquelle on projette. On peut alors imaginer emporter le Screeneo avec soi un peu partout, à condition d’avoir une prise à proximité, puisqu’il n’intègre aucune batterie.
Côté connectique, Philips réussit à se montrer généreux malgré le peu d’espace disponible. Sur le flanc gauche, un port USB-C permet d’alimenter le vidéoprojecteur, un autre sert à relier un dispositif comme un boîtier TV, un smartphone ou un ordinateur. De l’autre côté, un USB-A (qui peut accueillir par exemple une clé avec quelques contenus) tient compagnie à un port HDMI 2.1.
Discret et élégant, le Screeneo UL5 Smart est donc un produit séduisant. Mais est-il convaincant ?
Oui, pour regarder des films et séries
Oui, il l’est si l’on souhaite visionner films et séries. Malgré son petit format, Philips parvient à y loger des technologies de pointe. Pour la diffusion de l’image, le constructeur associe un triple laser RGB à un DLP (Digital Light Processing) propulsé par une puce DMD de 0,23’’. Plus simplement, un jeu de miroirs permet de retranscrire une image en Full HD sur une diagonale de 100’’ en plaçant le projecteur à 51 cm du mur. Collé au mur, il diffuse une image de 40’’.
Philips n’a pas lésiné sur la qualité. Le Screeneo UL5 Smart est compatible HDR 10 et couvre 108% de la gamme de couleurs REC. 2020 et 150% du DCI-P3. En résulte une image de très bonne qualité, avec de bons contrastes et une colorimétrie maîtrisée. Une bonne surprise pour un produit de cette taille et vendu à ce prix. En plus, il est possible de naviguer dans les réglages pour optimiser l’ensemble au type de contenu visionné (sport, film, TV etc.).
Cela est d’autant plus remarquable qu’il n’est pas obligatoire de se plonger dans le noir complet pour profiter de ses contenus, la luminosité pouvant atteindre 550 lumens. On ne peut pas non plus visionner ses contenus en plein jour, mais cela reste correct dans la pénombre.
Depuis son interface LuminOS (nous y reviendrons), on accède à tous les services de streaming possibles et imaginables. De quoi profiter d’une expérience cinéma à la maison avec un appareil discret. Notons tout de même que les pixels se distinguent à l’oeil nu lorsque la diagonale atteint les 100’’. On recommande plutôt une taille intermédiaire (aux alentours de 70’’) pour profiter d’une expérience confortable.
Enfin, la partie audio est plutôt soignée. Deux écouteurs de 3 W diffusent un son stéréophonique correct, sans être exceptionnel. Philips ne peut pas non plus lutter contre la physique : difficile de sortir un son puissant avec des basses profondes dans un produit aussi petit.
Heureusement, il est possible d’associer un dispositif audio en bluetooth pour profiter d’une meilleure expérience. Au choix, une barre de son, un casque ou des écouteurs.
Dans l’ensemble, l’expérience cinéma est bien au rendez-vous même s’il faut accepter de se limiter à une qualité d’image en Full HD. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Non, si vous jouez
Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, oubliez le Screeneo UL5 Smart. En théorie, la qualité d’image (1080p) reste correcte pour les joueurs occasionnels. Il convient d’éviter les FPS dynamiques du type Call of Duty ou les jeux de voiture, le taux de rafraîchissement de 60 Hz étant insuffisant pour profiter pleinement de l’expérience. Pas de problème en revanche pour les jeux d’aventure, RPG ou d’exploration par exemple.
Ça c’est pour la théorie. Car en pratiques il est tout bonnement impossible de jouer aux jeux vidéos sur le Screeneo UL5 Smart. En cause, l’énorme latence. Concrètement, vous avez le temps d’aller vous faire un café entre le moment où vous appuyez sur la manette et l’action de votre personnage à l’écran. On passe, donc.
Non, pour l’interface
Le Screeneo UL5 Smart n’intègre ni Android TV ni Google TV mais LuminOS, une version d’Android dont l’interface a été adaptée au format TV. Grosso modo, LuminOS ressemble comme deux gouttes d’eau à Apple TV, avec un système de petites tuiles pour chaque application.
La télécommande en plastique blanc fournie (avec piles) est ordinaire mais efficace. Elle permet de naviguer dans les menus, de régler les paramètres et de gérer le son et l’image en quelques secondes. Si l’ensemble est bien pensé, LuminOS pêche par son manque de fluidité.
La faible puissance de la puce se fait sentir dès les premiers instants. Naviguer dans les menus, chercher des applications, lancer des services de streaming se révèle laborieux, les animations étant bien trop saccadées.
On conseille donc de relier une Apple TV ou une clé TV comme un Chromecast ou le Fire TV 4K d’Amazon pour corriger ce défaut. Le boîtier TV occupera le port HDMI mais l’expérience sera bien plus confortable.
Notre avis sur le Philips Screeneo UL5 Smart
Techniquement, le Screeneo UL5 Smart est une proposition surprenante. Son format compact et son design lui offrent une grande polyvalence aussi bien dans son positionnement que dans la manière de visionner (plafond, mur, sol, table etc.).
La qualité d’image et de son se révèlent étonnamment bons même s’ils n’atteignent pas (et c’est logique) les standards premium des vidéoprojecteurs à focale courte classiques. On regrette davantage l’impossibilité de jouer aux jeux vidéo, même ponctuellement, la faute à une latence trop importante.
Reste une grande inconnue. À qui s’adresse le Screeneo UL5 Smart ? Aux amateurs de films et séries ? Pas vraiment, d’autres projecteurs, plus imposants certes, proposent une expérience cinéma plus qualitative. Aux nomades ? Pas vraiment non plus puisque l’absence de batterie oblige à le brancher quelque part. Aux étudiants ? Ils préfèreront sans doute un téléviseur classique, surtout s’ils jouent.
Après trois semaines d’utilisation, il nous est donc toujours impossible de savoir à qui est destiné ce produit si ce n’est, peut-être, aux aventuriers de la vanlife ou du camping car. Ce dont on est sûr, en revanche, c’est que d’un point de vue technique, le Screeneo UL5 Smart est une franche réussite.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.