Google Maps déploie une nouvelle alerte qui peut vous sauver, littéralement
Google fait énormément de recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et parmi les fruits de ses travaux, il y a une technologie, basée sur l’intelligence artificielle, qui analyse les images par satellite afin de connaître les limites exactes des feux de forêt. Cette technologie est utilisée par Google Maps et par son moteur de recherche, afin d’alerter les internautes sur les dangers potentiels.
La fonctionnalité arrive en France
Ce système était déjà disponible aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine, au Chili et au Mexique. Et dans un billet de blog, la firme a annoncé la disponibilité, à partir de cet été, de cette fonctionnalité dans de nouveaux pays :
- Andorre
- Bosnie-Herzégovine
- Croatie
- Chypre
- France
- Grèce
- Italie
- Kenya
- Monaco
- Monténégro
- Portugal
- Rwanda
- Slovénie
- Espagne
- Turquie
“Nous avons développé un outil de suivi des limites des incendies de forêt qui utilise l’IA et l’imagerie satellite pour cartographier les limites des grands incendies de forêt et les afficher sur Google Maps et la recherche Google. […] Notre objectif est d’aider les gens à rester informés des dangers potentiels à proximité d’eux ou de leurs proches, et nous faisons continuellement progresser nos recherches pour étendre la couverture à davantage de régions et de pays”, peut-on lire dans la description de ce projet, sur le site de Google.
Où ces alertes s’affichent-elles ?
Google indique qu’il affiche les limites des feux de forêt sur Google Maps et sur son moteur de recherche, tout en présentant ces informations via des notifications. Dans les pays d’Europe et d’Afrique qui profitent désormais de cette fonctionnalité, les informations sur les feux de forêt auraient ainsi été affichées sur les écrans de 1,4 million de personnes, durant la première semaine. Par ailleurs, ces informations ne sont pas seulement utiles pour les habitants des zones concernées, mais aussi pour les visiteurs et pour les touristes, et s’affichent dans la langue de l’utilisateur.
Et le plus important est que Google affiche aussi les alertes sur les feux de forêt sur la navigation sur Google Maps. Ainsi, les conducteurs peuvent savoir à l’avance s’ils peuvent être confrontés à des feux de forêt sur leurs itinéraires.
- Google a développé un système basé sur l’IA qui identifie les limites d’un feu de forêt
- Cette IA était déjà utilisée par Google Maps dans quelques pays, dont les États-Unis, pour alerter les utilisateurs
- Celle-ci est maintenant disponible en France
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.