Test iPad Air M2 13” : le Pro qui ne dit pas son nom
Nouvelle puce et nouvelle taille. Voilà en résumé les principales nouveautés du dernier iPad Air M2 de 13’’. Sur le papier, pas grand chose à se mettre sous la dent, et pourtant. Pour la première fois de son histoire, l’iPad Air pourrait presque être qualifié de Pro. Il hérite en tout cas de nombreuses technologies de l’iPad Pro M2, lancé il y a maintenant deux ans.
Mais que vaut réellement ce nouvel iPad Air M2 au quotidien ? Est-il plus intéressant que le dernier iPad Pro survitaminé à la puce M4 ? Réponse après plusieurs jours de test.
Prix et disponibilité de l’iPad Air M2
L’iPad Air M2 est disponible à partir de 719 euros en version 11’’ et 969 euros en version 13’’. Apple s’est enfin décidé à ne plus proposer de modèle 64 Go, ainsi l’iPad Air M2 le moins cher intègre 128 Go de stockage.
Chaque modèle se décline en versions 256 Go, 512 Go ou 1 To. Comme toujours chez Apple, le stockage supplémentaire est facturé au prix fort, tout comme les modèles WiFi + Cellular. Voici les prix de toutes les versions proposées au catalogue :
- iPad Air M2 11’’ WiFi 128 Go : 719 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi 256 Go : 849 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi 512 Go : 1 099 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi 1 To : 1 349 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi + Cellular 128 Go : 889 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi + Cellular 256 Go : 1 019 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi + Cellular 512 Go : 1 269 euros
- iPad Air M2 11’’ WiFi + Cellular 1 To : 1 519 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi 128 Go : 969 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi 256 Go : 1 099 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi 512 Go : 1 349 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi 1 To : 1 599 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi + Cellular 128 Go : 1 139 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi + Cellular 256 Go : 1 269 euros
- iPad Air M2 13’’ WiFi + Cellular 512 Go : 1 519 euros (notre modèle de test)
- iPad Air M2 13’’ WiFi + Cellular 1 To : 1 769 euros
Ce que j’ai aimé de l’iPad Air M2
Enfin un écran 13’’ !
C’est la nouveauté la plus visible de cette génération d’iPad Air. Pour la première fois de son histoire, le plus populaire des iPad intègre un écran de 13’’ (12,6’’ très exactement). Une proposition bienvenue qui permet de profiter d’une expérience confortable en mobilité.
Ce gain d’espace améliore logiquement l’expérience multimédia, le jeu, la prise de notes, le dessin, le montage vidéo, la retouche photo et plus généralement la productivité. Surtout, cette surface d’affichage compense (un peu) la frustration ressentie face aux limites d’iPadOS (j’y reviendrai).
Pour le reste, Apple ne change pas sa recette. L’iPad Air 2024 reprend le gabarit de son prédécesseur (en 11” évidemment). Pas de cure de minceur (6,1 mm d’épaisseur) ni de format plus compact, Apple ayant préféré (pour des raisons qui nous échappent) faire du modèle Pro sa machine la plus fine au monde. On se console donc avec des coloris plus fun (bleu, mauve, gris sidéral ou lumière stellaire) que celles de l’iPad Pro M4.
Ces nouvelles dimensions permettent de proposer deux iPad Air aux vocations bien différentes. La version 11’’ séduira davantage les dessinateurs, graphistes, joueurs ou amateurs de films/séries. Plus compact, il peut se tenir à une main avec un Pencil dans l’autre pour naviguer ou griffonner.
La version 13’’ se rapproche plutôt d’une tablette de productivité à laquelle on rattache un étui-clavier et, selon les besoins, un stylet. Une alternative à un ultrabook avec ses avantages et ses inconvénients. Toujours est-il que cette version 13’’ est plus difficile à transporter, surtout si on lui ajoute tout l’attirail d’accessoires sus-cités.
Enfin, soulignons que, comme sur l’iPad Pro, la webcam a été repositionnée pour l’utiliser en mode paysage. L’angle de vue lors des visioconférences est donc plus naturel. Le risque d’obstruer la caméra avec son doigt est aussi de l’histoire ancienne.
Performant et endurant
Autre grande nouveauté de cette iPad Air 2024 : l’intégration de la puce M2, la même qui équipait la précédente génération d’iPad Pro. Cet héritage permet de tout faire avec l’iPad Air. Mieux, tout ce que l’iPad Pro M4 fait, le Air en est capable… mais un peu moins vite.
Il faut toutefois utiliser des applications très exigeantes en ressources pour s’en apercevoir. L’export d’une vidéo depuis Final Cut par exemple prend un peu plus de temps. La retouche photo peut aussi nécessiter quelques secondes supplémentaires, encore que… Il faudra solliciter des outils d’intelligence artificielle très avancés pour le voir.
Ainsi, l’iPad Air M2 déploie suffisamment de puissance pour répondre à tous les besoins, y compris ceux des joueurs. À l’instar de l’iPad Pro M2, il peut faire tourner les jeux AAA issus des consoles (par exemple Death Standing, pour ne citer que lui). Que demander de plus ? Une bonne autonomie ?
Pas de problème. S’il ne surpasse pas son prédécesseur, l’iPad Air M2 se montre tout aussi endurant. Déjà une belle prouesse au regard de la puissance délivrée. Comptez une dizaine d’heures d’utilisation avant de passer par la case recharge. Plutôt pas mal pour un produit taillé pour la mobilité.
Ce que j’ai trouvé « bof »
L’écran de 60 Hz seulement
Au risque de décevoir, Apple a choisi de recycler l’écran du précédent iPad Air. On retrouve donc, sur notre modèle de test, une dalle Liquid Retina (jolie appellation pour parler d’IPS LCD) de 13’’ avec la même résolution (264 ppp), la même colorimétrie, le même taux de contraste. Seule la luminosité s’améliore légèrement puisqu’elle peut monter à 600 nits (contre 500 nits pour l’iPad Air M1).
Cette nouvelle génération ne corrige donc pas le principal défaut de la précédente : le taux de rafraîchissement reste bloqué à 60 Hz. Un choix technique que l’on déplore même s’il ne se ressent pas particulièrement au quotidien, iPadOS brillant par la fluidité de ses animations.
Au regard de la qualité d’affichage et de l’expérience proposée par cet iPad Air, ces petits défauts ne sont qu’une demie-déception. Mais déception quand même.
Ce que j’ai moins aimé de l’iPad Air M2
iPadOS est trop frustrant
Comme je l’explique dans mon test de l’iPad Pro M4, l’expérience iPad se révèle frustrante au quotidien. J’aimerais pouvoir vous dire que les tablettes Apple peuvent désormais remplacer un MacBook. Après tout, les puces Apple Silicon délivrent suffisamment de puissance pour répondre à tous les besoins. Hélas, ce n’est pas encore le cas.
Aussi étrange que cela puisse paraître (Apple ayant toujours été reconnu pour son savoir-faire en la matière), l’expérience iPad est limitée par son logiciel. Si iPadOS a bien évolué au fil des années, ses améliorations n’ont pas suivi le rythme des innovations matérielles.
Ainsi, on se sent à l’étroit avec iPadOS, notamment en multitâche. Malgré le déploiement de Stage Manager, la gestion du multi-fenêtrage reste laborieuse. L’iPad Air M2 est donc un superbe outil pour effectuer ses tâches une à une : écrire un long article, se concentrer sur un montage vidéo, retoucher des photos, dessiner etc.
La navigation au sein d’iPadOS à l’aide d’une souris ou d’un trackpad peut aussi tourner à la crise de nerfs, le logiciel étant conçu pour une utilisation tactile. En réalité, il manque à iPadOS ce petit zeste de macOS qui permettrait de faire de l’iPad l’outil de productivité parfait en mobilité. Pour l’heure, ce titre revient au MacBook Air. « Pour le moment » car Apple devrait présenter des nouveautés logicielles importantes lors de la WWDC 2024 avec, notamment, l’intégration d’une nouvelle intelligence artificielle. iPadOS subira peut-être une grande transformation. Peut-être…
Accessoires : il faut tout racheter (et c’est cher)
Pour profiter pleinement de l’iPad Air M2, il convient de s’équiper des accessoires qui l’accompagnent. Bonne nouvelle, le nouveau Pencil Pro est pris en charge. Mauvaise nouvelle, les anciens stylets ne sont pas compatibles. Si vous êtes déjà équipé, il faudra donc passer à la caisse : 149 euros supplémentaires.
À l’inverse, le nouveau Magic Keyboard, tout d’aluminium vêtu, est réservé à l’iPad Pro. Si vous étiez équipé de la précédente génération, vous ferez une économie de 399 euros (349 euros pour le modèle 11’’). En revanche, si vous débarquez dans l’univers iPad, vous débourserez la même somme pour l’ancien Magic Keyboard que pour le nouveau. Apple a en effet jugé bon de ne pas baisser le tarif de la première génération malgré l’arrivée d’un nouveau modèle plus premium. Au total la facture incluant l’iPad Air M2, le Pencil Pro et le Magic Keyboard s’élève à 1 517 euros. Oui, ça commence à chiffrer.
Si vous n’êtes pas fermé à des solutions alternatives, des accessoiristes proposent des étuis-claviers tout aussi complets mais plus abordables. C’est le cas par exemple du Combo Touch de Logitech vendu un peu partout y compris… chez Apple.
Mon avis sur l’iPad Air M2 13’’
Malgré un certain conservatisme d’Apple, l’iPad Air M2 reste un excellent cru. L’arrivée d’un modèle 13’’ combiné à une puce M2 font de cet iPad Air le plus Pro de l’Histoire. Capable de tout faire, il est à la fois un merveilleux outil pour les amateurs de multimédia et de jeu que pour les utilisateurs en recherche d’une machine de productivité.
Sur ce volet, la puissance et son endurance le rendent redoutable… pour une tablette. À l’instar de l’iPad Pro, l’iPad Air M2 ne peut pas encore remplacer complètement un MacBook Air, la faute aux limites d’iPadOS et au prix des accessoires permettant d’exploiter son plein potentiel.
L’iPad Air M2 est donc recommandé si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’univers iPad et que vous cherchez une machine de travail et de divertissement polyvalente et adaptée à vos besoins de mobilité. En revanche, inutile de vous ruiner si vous possédez déjà un iPad (Air ou Pro) équipé d’une puce M1.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.