Réussir sa carrière sans gâcher sa vie : ce conseil plein de bon sens de Bill Gates
Des réunions à rallonge, des coups de fil interminables, des rendez-vous au sommet et des boîtes e-mail remplies de messages importants. C’est ainsi que l’on imagine le quotidien de dirigeants des grandes entreprises technologiques. Pourtant, Bill Gates estime qu’il a fait une erreur en chargeant un peu trop la barque sur son agenda.
Bill Gates a tout compris
C’est en tout cas ce que l’on peut retenir du message plein de bon sens que le milliardaire a publié sur le réseau social Threads. Partageant un article qui explique que le fait d’être moins occupé peut rendre une personne plus heureuse, le co-fondateur de Microsoft a ainsi commenté :
Il m’a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre qu’il n’est pas nécessaire de remplir chaque seconde de son emploi du temps pour réussir.
Il ajoute : “Avec le recul, c’est une leçon que j’aurais pu apprendre beaucoup plus tôt si j’avais jeté un coup d’œil au calendrier volontairement léger de Warren Buffett”.
Et comme le rappellent à juste titre ne confrères de Fortune, ce n’est pas la première fois qu’il aborde cette thématique. L’année dernière, dans son podcast Unconfuse Me with Bill Gates, il avait déjà expliqué :
Dans ma trentaine et ma quarantaine, lorsque l’on parlait de sommeil, on disait : “Oh, je ne dors que six heures””, a expliqué M. Gates au couple. Et l’autre disait “Oh, je ne dors que cinq heures”, puis “Eh bien, parfois je ne dors pas du tout”. Je me disais : “Ces gars-là sont si bons, je dois faire plus d’efforts parce que le sommeil, c’est de la paresse et de l’inutile”.
Il affirme aujourd’hui que c’était une erreur, car avoir un bon sommeil est “super important” pour la santé du cerveau. Ce problème lui tient d’autant plus à cœur qu’il a perdu son père, terrassé par la maladie d’Alzheimer en 2020.
La leçon de Warren Buffett
Le clin d’œil appuyé de Bill Gates à Warren Buffett ne doit en tout cas rien au hasard. L’homme d’affaires aujourd’hui âgé de 93 ans est en effet connu pour passer ses journées de travail à réfléchir et à lire. Il ne répond qu’à très peu d’appels téléphoniques et n’organise qu’assez peu de réunions. En montrant son bureau, le milliardaire a l’habitude de dire : “Il ne se passe pas grand-chose ici”.
Alors que sa société Berkshire Hathaway possède des parts importantes dans des géants tels que Coca-Cola et American Express, il estime que les dirigeants de ces entreprises doivent être laissés libres de gérer leurs affaires sans ingérence de sa part. Pour aller plus loin, on vous conseille la lecture de cet article où nous revenions sur les 5 précieux conseils que Warren Buffett adresse aux investisseurs.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.