Comment remplacer son permis rose par la nouvelle version au format carte (gratuit)
Les détenteurs d’un permis de conduire rose et cartonné, modèle historique en France, sont désormais invités à procéder à son remplacement par le nouveau format carte bancaire.
Cette démarche, certes non-urgente puisque le permis rose reste valide jusqu’au 19 janvier 2033, est encouragée par le ministère de l’Intérieur afin d’éviter tout engorgement administratif de dernière minute.
Un remplacement gratuit
Jusqu’à récemment, le remplacement était restreint à des situations spécifiques telles que la détérioration, la perte ou le vol du permis – et moyennant des frais de 25 €. Dans un souci de modernisation, le gouvernement a finalement décidé de rendre cette procédure gratuite (hors coût de la photo d’identité bien entendu…) afin de motiver les titulaires du permis de migrer vers le nouveau format.
Pour obtenir ce nouveau permis au format CB, les usagers doivent d’abord se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (et choisir le bouton “Détérioration, remplacement du permis pliant 3 volets ou fin de validité”) et ensuite fournir les documents requis tels qu’un justificatif d’identité ou un justificatif de domicile. Tout la procédure est expliquée simplement et facilement.
Contrairement à une demande de nouvelle carte d’identité par exemple, l’ancien permis n’a pas à être restitué une fois le nouveau reçu. Vous pouvez donc conserver les deux si besoin d’ici à 2033.
France Identité
La France poursuit aussi sa marche vers la dématérialisation avec l’intégration du permis de conduire dans l’application France Identité. Cette option qui est disponible depuis quelques mois permet de dupliquer numériquement le permis rose sans nécessité de posséder le nouveau format physique : vous pouvez donc le retrouver sur l’application. Attention : pour utiliser cette fonctionnalité, une carte d’identité biométrique est requise.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.