Google Maps : comment localiser un numéro de téléphone gratuitement ?
À l’heure où les téléphones portables sont devenus une extension de notre cerveau, les perdre peut s’avérer être une source de stress considérable. Heureusement, les constructeurs proposent des solutions de localisation, mais pas seulement.
Des applications comme Google Maps proposent aussi des moyens efficaces de retrouver un appareil égaré ou de veiller sur la sécurité d’un proche. On vous explique donc comment utiliser Google Maps pour localiser un numéro de téléphone gratuitement.
Pourquoi localiser un téléphone ?
La sécurité est au cœur des préoccupations de nombreux utilisateurs. Aussi, pouvoir localiser un appareil peut nous sortir de bien des déboires. Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence (pour soi ou un proche), d’un vol ou simplement d’un appareil perdu, les raisons de localiser un téléphone ne manquent pas.
Les parents, en particulier, peuvent trouver du réconfort en surveillant l’emplacement de leurs enfants, tandis que d’autres peuvent utiliser cette fonctionnalité pour coordonner des retrouvailles dans des espaces bondés ou veiller sur des personnes âgées. Vous l’aurez compris, les exemples sont nombreux.
Les prérequis de la géolocalisation sur Google Maps
Avant de se lancer dans la localisation d’un appareil, certains prérequis sont indispensables. Tout d’abord, assurez-vous que Google Maps est installé et mis à jour sur le téléphone cible. La confidentialité étant une préoccupation majeure, l’autorisation de l’utilisateur du téléphone est nécessaire pour accéder à sa position.
Cette permission est généralement accordée lors de la première utilisation de l’application, mais il convient de vérifier que la localisation est activée pour Google Maps dans les paramètres de l’appareil. Sur iPhone, cela se fait dans les réglages sous “Confidentialité et sécurité” puis “Service de localisation”. Sur Android, cette option se trouve généralement dans les paramètres sous “Localisation”. Quoi d’autres ? Rien.
Comment localiser un téléphone sur Google Maps ?
Puisque l’accès à la localisation de l’appareil cible est autorisé, vous pouvez le retrouver n’importe où très facilement grâce à Google Maps. Voici la méthode à appliquer :
- Partager sa localisation : avant de pouvoir accéder au téléphone cible, l’utilisateur doit d’abord autoriser le partage de sa position en temps réel. En ouvrant l’application et en cliquant sur l’icône de profil, sélectionnez “Partager la position”, choisissez la durée de partage et avec qui. Le destinataire recevra alors un lien pour visualiser la position en temps réel sur Google Maps.
- Interpréter les données de localisation : la position de l’appareil est indiquée par un point bleu sur la carte. Pour avoir plus de précisions sur l’emplacement, un simple clic sur ce point révèle des informations détaillées, comme l’adresse actuelle ou la vitesse de déplacement si l’utilisateur est en mouvement.
Et voilà, le tour est joué !
Limitations et Considérations Éthiques
Si cette méthode peut sortir de bien des situations, elle n’est pas infaillible. Bien que Google Maps soit un outil puissant, sa précision par exemple peut être influencée par des facteurs géographiques ou des signaux faibles.
Par ailleurs, la géolocalisation soulève d’importantes questions de confidentialité. Le consentement de l’utilisateur est primordial et partager sa position sans autorisation peut avoir des conséquences légales. Il est également crucial de réfléchir aux informations révélées par les historiques de localisation et à leur gestion.
Enfin, en cas de perte ou de vol, si l’utilisateur n’a pas autorisé le partage de localisation au préalable, Google Maps ne sera pas d’un grand secours. Il faudra alors se tourner vers les applications de localisation du constructeur.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.