Test Galaxy Tab S9 : l’irréductible tablette de Samsung qui défie l’iPad Air
Sur le secteur premium des ardoises numériques, il n’y a plus vraiment foule du côté du haut de gamme. Il faut dire qu’Apple domine tellement de la tête et des épaules que cela en devient presque décourageant pour les autres constructeurs. Si bien que ces derniers tentent de grappiller quelques miettes en s’installant sous…la barre des 500 euros. C’est le cas d’Oppo, avec sa Pad Air, de Xiaomi avec sa Pad 6, de OnePlus avec sa Pad et plus récemment de Lenovo avec ses Tab P12 Pro et M10.
Dès que l’on monte un peu en gamme, seul l’irréductible Samsung résiste à la domination de la firme de Cupertino. On pourrait éventuellement citer Huawei, avec sa dernière MatePad Pro 11, mais ce produit ressemble plus à un coup d’éclat qu’à une réelle résistance.
Du coup, lorsque le sud-coréen renouvelle son trio de tablettes premium, forcément nous sommes en branle-bas de combat. La Galaxy Tab S9 est-elle suffisamment armée pour défier Apple et son iPad Air (2022) ? Et surtout, possède-t-elle assez de nouveautés pour que les possesseurs de Tab S8 se tournent vers elle ? Après plus d’un mois de test, voici notre avis.
Prix et disponibilité de la Galaxy Tab S9
Bien qu’elle soit plus accessible que ses deux grandes sœurs, la Galaxy Tab S9 est tout de même vendue à partir de 899 € pour sa version 128 Go – Wi-Fi.
Soit une nette augmentation par rapport à la Tab S8, lancée à 769 euros en 2022, avec la même configuration.
Pour la version 128 Go et 5G, le tarif passe à 1099 euros, tandis que les versions 256 Go – Wi-Fi et 256 Go – 5G affichent 1049 euros et 1199 euros. Chaque modèle est disponible en deux couleurs et dispose du style S-Pen.
Enfin de l’Amoled !
Pour justifier la segmentation de ses trois tablettes, Samsung avait jusqu’à présent réservé la meilleure technologie d’écran à ses modèles Plus et Ultra. Cette année, ce n’est plus le cas. La nouvelle Tab S9 troque donc sa dalle de 11 pouces LCD pour du Dynamic AMOLED 2X d’une définition de 2560 x 1600 pixels.
Avant d’en profiter, nous avons dû passer les couleurs en mode Naturel. Comme à son habitude, le mode Vif de Samsung présente quelques dérives sur les déclinaisons de bleu et de rouge. Une fois ce changement effectué, la Tab S9 possède une température de couleurs bien plus appréciable et proche de la réalité.
Du côté de la luminosité, c’est suffisant pour un usage en extérieur et très satisfaisant la nuit en intérieur. C’est un beau cadeau qu’offre Samsung ici à sa cadette avec cet écran. La Tab S9 offre globalement une expérience visuelle bien plus premium que la Tab S8 de 2022.
Une nouvelle puissance de feu
C’est l’autre grande nouveauté de cette année. La Tab S9 se met au diapason de ce qui se fait de mieux en matière de puissance. À savoir la puce Snapdragon 8 Gen 2. Un SoC puissant et efficace qui fait des petites merveilles depuis son lancement et qu’on peut déjà trouver sur le Samsung Galaxy S23.
Sans surprise, la puce la plus athlétique de Qualcomm, ici épaulée par 8 Go de mémoire vive, est un véritable régal en termes de CPU. Elle sait tout faire vite et bien. Cela confère à la Galaxy Tab S9 une polyvalence extrêmement appréciable. Bureautique, streaming vidéo, gestion du multitâche, retouche photo et vidéo… Il est très difficile de faire toussoter la petite dernière du constructeur sud-coréen.
En termes de gaming, c’est également un vrai régal. Tous les jeux tournent avec la meilleure configuration avec une fluidité et une stabilité hors pair. Franchement, Samsung intègre et gère à merveille la toute-puissance de la Snapdragon 8 Gen 2.
Cette mainmise se ressent également du côté de la gestion de la température. Même après des sessions de trois ou quatre heures d’affilée, la chauffe est restée admirablement contenue.
La Tab S9 peut-elle remplacer un ultrabook ?
Voici une question qui a fait grandement débat au sein de la rédaction. Est-ce que la Tab S9 peut se substituer complètement à un ordinateur ? Pour des loisirs et du multimédia, sans contestation possible. Dès que nous étions à notre domicile ou en déplacement, notre Macbook Air est resté constamment au garage. Pour une utilisation quotidienne dans un cadre professionnel, tout va être une question de goût.
Comme sur les anciens modèles, il est possible d’adjoindre à la Galaxy Tab S9 un clavier. Deux modèles Samsung sont disponibles : le Book Cover Keyboard Slim (150 euros) et une version plus premium, le Book Cover Keyboard (230 euros). Soit dans les deux cas, une sacrée rallonge tarifaire.
Utilisée de cette manière, la tablette de Samsung devient un produit totalement viable pour travailler au long cours. La puissance de calcul est suffisante et surtout la célèbre interface DeX transforme l’environnement de votre tablette en mini PC.
Mais (car il y a évidemment un “mais”) on se retrouve vite à l’étroit en l’utilisant plusieurs jours d’affilée. En effet, la largeur de la dalle est un poil trop petite et l’amplitude de l’appareil nous donne l’impression de travailler recroquevillé.
Pour certains de nos collègues, l’interface épurée de la Tab S9, par rapport à un ordinateur, et cette taille plus réduite favorisent la concentration et la productivité. Encore une fois, tout est question de goût et d’habitude de travail. Cependant, pour un usage purement professionnel, je reste persuadé que les écrans de la Tab S9+ et surtout celui de la Galaxy S9 Ultra seront plus adaptés.
D’autant que les différences entre ces trois tablettes sont plutôt minimes cette année. Ce qui change principalement, c’est la taille d’écran, la mémoire vive, le stockage et la batterie. Et bien sûr, le prix.
Quoiqu’il en soit, pour effectuer de la retouche photo, prendre des notes en réunion ou travailler dans un train ou occasionnellement chez soi, la Tab S9 est une formidable compagne d’appoint. D’autant plus, et nous le répétons années après années, que le S-Pen est le meilleur stylet du marché. Réactif, léger et précis, il a un petit quelque chose que l’Apple Pencil n’a pas.
Design : une nouveauté cachée sous son manteau
Comme chaque année, le constructeur sud-coréen nous livre une tablette exemplaire en termes de design et de finitions. L’année 2023 ne changera rien à cette habitude.
L’élégant boîtier en aluminium est compact (254,3 x 165,8 mm) et il tient parfaitement en main grâce à ses tranches arrondies. Alors que la Tab 8 affichait 6,3 mm d’épaisseur pour 503 grammes, la Tab S9 s’affine et s’allège légèrement, 5,9 mm pour 498 grammes. Transporter la tablette sous le bras ou dans un sac se fait, comme vous l’aurez compris, avec une facilité déconcertante.
Au dos, comme d’habitude, les traces de doigts sont plutôt légion. Un vrai petit souillon qu’il faudra nettoyer régulièrement. C’est dommage, car pour le reste, c’est un sans-faute. Le S-Pen se connecte facilement dans son encoche et l’intégration du capteur photo est réussie, car minimaliste. Au lieu d’un bloc, il est intégré directement dans le dos, à l’image de ce qu’à fait Samsung sur les Galaxy S23.
À propos de photo, Samsung a abandonné l’ultra grand-angle présent sur la Tab S8. Cette année, la Tab S9 ne possède qu’un seul capteur dorsal, un grand-angle de 13 mégapixels. Est-ce une grande perte ? Pas vraiment, tant l’utilisation d’une tablette en mode photo n’est pas réellement pertinente. Sauf pour des applications de plans 3D ou éventuellement pour transformer ponctuellement la tablette en babyphone.
D’ailleurs, ce capteur n’est pas faramineux, il a tendance à surexposer la scène. Son petit frère à l’avant, un capteur de 12 mégapixels, fait tout le contraire. Le rendu est plutôt sombre. Deux capteurs tout juste honorables pour un usage d’appoint, pas plus.
Finalement, la grosse nouveauté design est plutôt cachée dans la manche de Samsung. Contrairement à l’an dernier, la Tab S9, et son stylet, possèdent une certification IP68. On pourra enfin la prendre sans crainte dans son bain et l’été prochain autour d’une piscine.
Autonomie comparable à l’iPad Air ?
Bien qu’elle soit équipée d’une batterie plus généreuse, 8400 contre 8000 mAh, la Tab S9 n’est pas aussi endurante que l’année passée. Il faut dire qu’avec un écran plus énergivore et une puce plus puissante, on s’y attendait un peu.
La Galaxy Tab S9 dispose tout de même d’une bonne autonomie. En usage modéré, elle tient facilement trois ou quatre jours. Lorsque nous l’avons utilisée en ordinateur d’appoint, de manière intensive pendant 7 heures par jour, elle n’a rendu l’âme qu’au bout d’une quinzaine d’heures. C’est encore une fois un très bon score, sauf…que l’iPad Air lui est très légèrement supérieur. D’une bonne heure.
Compatible avec une charge rapide de 45 W, la Galaxy Tab S9 est par contre bien plus rapide que l’iPad Air pour reprendre des forces. Elle améliore même légèrement son score de l’an dernier d’un bon quart d’heure. Comptez désormais une heure et vingt minutes avec le chargeur adapté, pour la faire passer de 0 à 100%. Pour rappel, l’ardoise d’Apple met plus de deux heures pour une charge complète. Match nul !
Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab 9
Cette année, Samsung a décidé de gâter la cadette de la fratrie. Comme ses consoeurs, la Tab S9 se dote désormais d’un magnifique écran Amoled tout en accueillant en son sein le surpuissant SoC Snapdragon 8 Gen 2. Ajoutez à cela une nouvelle certification IP68, un design encore plus compact et une charge légèrement plus rapide et vous obtiendrez la plus belle évolution de cette cuvée 2023.
Cette fois, la Tab S9 tient sans conteste la comparaison avec l’iPad Air dans de nombreux domaines. L’ardoise possède même quelques atouts supplémentaires comme la possibilité d’étendre sa mémoire via une carte microSD jusqu’à 1 To et un stylet livré directement avec le produit.
Là où les deux tablettes se rejoignent dans leur utilisation professionnelle. Idéales pour augmenter votre productivité, elles nous paraissent encore trop étroites pour se substituer totalement à un ultrabook.
Malgré tout, et sauf si vous ne jurez que par l’Amoled, investir dans une Tab S9 si vous avez déjà une Tab S8 ne semble pas pertinent. Tout d’abord parce que le produit reste assez cher et ensuite car cette mise à niveau d’écran sera, sauf cataclysme, très probablement reconduite sur la cuvée 2024.
Si vous possédez un modèle encore plus ancien ou que vous recherchez une tablette ultime pour vous divertir et travailler occasionnellement. Alors la Tab S9 est ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché.