Se dirige-t-on vers un exode massif des développeurs ?
DigitalOcean, un fournisseur américain d’infrastructure cloud, vient de publier une étude extrêmement intéressante concernant les développeurs. Pour sonder au mieux leurs opinions, l’enquête a permis d’interroger 2598 professionnels venus d’un peu partout dans le monde et notamment des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne, ou encore du Canada, et du Royaume-Uni.
Salaire et avantages sociaux en ligne de mire
Le constat principal que l’on peut faire de ce rapport, c’est que 42 % des développeurs envisagent de quitter leur emploi cette année. Ils sont même 27 % à avoir déjà changé de société au cours de l’année 2022.
Parmi les principales motivations citées par les employés interrogés, on retrouve notamment la volonté de toucher un meilleur salaire. La question du télétravail ou du retour au travail sur site est un autre motif de mécontentement mentionné par les développeurs. Certains réclament aussi de meilleurs avantages sociaux à leur entreprise. Enfin, une minorité quittent leur emploi pour lancer leur propre entreprise.
DigitalOcean précise ainsi : « La grande démission a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années. Les entreprises technologiques connaissent le même phénomène, notamment chez les développeurs, qui sont très demandés. Cette situation a conduit à une pénurie de développeurs, même dans les grandes entreprises, et à des rapports d’épuisement professionnel pour ceux qui restent. »
Rappelons que plusieurs secteurs du monde de la Tech sont touchés par ce problème, et c’est notamment aussi le cas de la cybersécurité. Selon une enquête de l’entreprise Deep Instinct, 45 % des professionnels disent avoir envisagé de quitter leur emploi au cours de l’année écoulée en raison du stress. 46 % des personnes interrogées connaissent au moins une personne qui a déjà sauté le pas.
Ils affirment en effet que leur entreprise n’est pas assez équipé ou préparé pour faire face aux nombreuses menaces. Cela génère donc du stress et une vraie anxiété dans leur mission au quotidien.