Test du Zenbook 14 OLED : l’ultrabook bien sous tout rapport

Complète. Voici le mot idoine pour définir l’offre d’Asus en matière de PC.  Entre ses produits gaming ROG, ses Vivobook taillés pour le multimédia et la bureautique et ses différents Zenbook, allant du milieu au haut de gamme, le choix est pléthorique. Pourtant, malgré ses efforts, le constructeur taïwanais n’est pas arrivé en 2021 à se hisser à dans le top 5 des meilleurs vendeurs de PC, toujours dominé par Lenovo, HP, Dell, Acer et Apple.

Qu’à cela ne tienne ! Asus ne baisse pas les bras et décide d’adopter pour cette année une tactique d’abondance. Pour preuves, le constructeur a déjà annoncé le lancement de quatre nouvelles références pour le troisième trimestre prochain.

Parmi toutes les nouveautés de ce début d’année,  le ZenBook 14 a particulièrement retenu notre attention grâce à son rapport techno-prix équilibré, en tout cas sur le papier. Après l’avoir utilisé au bureau, en weekend et à l’étranger pendant un voyage professionnel, voici nos impressions.

Prix et disponibilité de l’Asus Zenbook 14 OLED

Disponible depuis le mois d’avril dernier, le Zenbook 14 OLED (UX3402) se décline en deux configurations et en un seul coloris, le bleu nuit. Pour 1199 euros, le premier dispose d’un processeur Intel Core i5 de 12e génération,  de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage SSD. Pour 1399 euros, le Zenbook 14 embarque un Intel Core i7 avec les mêmes caractéristiques.

Asus Zenbook 14 OLED au meilleur prix Prix de base : 1 529 €

Un lifting tout en maîtrise

Le Zenbook 14 Oled inaugure un nouveau design qui sera désormais adopté par l’ensemble des ultrabook de la marque. Derrière, l’aluminium brossé habillé de discrètes courbes concentriques a été abandonné au profit d’un dos en métal à la finition mate. Sur ce dernier, des droites vernis habillent l’espace en formant des triangles aux finitions plongeantes.

Un choix judicieux puisqu’en design industriel le triangle symbolise, entre autres, l’harmonie et l’équilibre. Soit deux termes qui conviennent parfaitement à ce Zenbook 14 lorsqu’on le voit pour la première fois.

Nouveau design des Zenbook

© Presse-citron

En le prenant en main, cette impression perdure. Avec ses 1,4 kg sur la balance, il n’est pas le plus léger de sa catégorie, mais son poids est bien réparti.  De manière globale, le large châssis respire la solidité.

Pour faire la jonction entre ce dernier et l’écran, Asus a fait le choix d’une charnière, d’un bleu plus clair, allant de part et d’autre du produit. L’ouverture, la fermeture et le dépliage à 180 degrés s’effectue sans accroc, même si parfois nous avons l’impression de forcer un peu notre gestuelle. Par exemple, pour le fermer, il faut veiller à accompagner jusqu’au bout l’écran sinon celui-ci aura tendance à se rabattre sur la fin en faisant du bruit.

© Presse-citron

Pour finir, nous sommes heureux de constater que pour Asus le format ultrabook n’entraîne pas obligatoirement une connectique limitée. Plutôt généreux, ce Zenbook 14  arbore un USB-A Gen1, deux ports Thunderbolt 4, un port HDMI, un lecteur de carte micro-SD et bien évidemment une prise jack 3,5 mm.

Sobre et élégant, le Zenbook 14 frôle l’excellence design, à deux détails près. Dommage que l’intégration de son écran soit réalisée dans un cadre en plastique qui ne respire pas autant la robustesse que le reste de la machine. Et surtout, son dos est diablement trop friand des traces de doigts.

Clavier et trackpad compacts

Au début, le clavier nous a paru d’abord un poil trop compact. Pourtant, la place qu’il prend est proportionnelle à la taille du châssis (31,3 x 22 x 1,7 cm). Après plusieurs heures d’utilisation, nous devinons d’où nous vient cette impression.

Bien que les touches soient épaisses et agréables au toucher, elles nous semblent un peu resserrées. De même, les touches de fonction sur le haut sont, cette fois, un peu trop petites, tout comme la touche Entrée. Du coup, nous avons effectué au début quelques fautes de frappe accidentelles ralentissant notre prose.

En bon dactylo malléable, et comme souvent lorsqu’on change de machine, il nous a fallu une petite semaine d’adaptation pour que notre expérience d’écriture soit totalement fluide.

© Presse-citron

Mise en évidence par un cerclage gris, la touche d’alimentation fait également office de lecteur d’empreintes compatible avec Windows Hello. En ce qui concerne le rétroéclairage, qui offre trois niveaux d’intensité, il n’y a rien à dire. Même dans l’obscurité la plus totale, le clavier se révèle à nous sans problème. Enfin, gros coup de cœur en ce qui concerne le large pavé tactile (130 x 74 mm).

© Presse-citron

Il permet une glisse précise, nos doigts patinent dessus presque avec plaisir. L’ingénieuse surimpression numérique, qui s’active par un bref appui sur le coin supérieur droit, est toujours de la partie. Extrêmement réactive, cette dernière permet un gain de productivité non négligeable une fois que la gestuelle forcée se transforme en réflexe.

Un écran qui brille de mille feux

Depuis quelque temps, le constructeur s’est donné pour mission de démocratiser le plus possible l’OLED sur son catalogue. Avec à chaque fois, un calibrage parfaitement réussi. Ce Zenbook ne déroge pas à la règle, sa dalle (non tactile) de 14 pouces (2880 x 1800 pixels) au format 16:10 est tout simplement somptueuse.

Que ce soit pour de la bureautique ou du loisir, c’est un vrai régal de l’utiliser. Les plus pointilleux d’entre vous pourrait nous signifier que sur sa gamme XPS Dell propose des définitions plus musclées (3840 x 2400 pixels), mais croyez-nous.

Sur un format de 14 pouces, le gain d’un affichage 4K est selon nous très peu visible et ne sert du coup pas à grand-chose. Sauf, peut-être, à faire augmenter la facture.

© Presse-citron

Comme pour son design,  Asus gère donc le calibrage de son écran d’une main de maître. La température est toujours réaliste et aucune couleur ne vire sur l’autre. Grâce à la technologie OLED, les contrastes sont, logiquement, quasiment infinis.

L’expérience aurait pu être parfaite, mais malheureusement l’écran ne dispose d’aucun traitement anti-reflets. En intérieur, il faudra veiller à ne pas être trop être en contrejour pour regarder une vidéo, sous peine de voir se refléter sur les zones d’ombres de l’écran les détails de la pièce.

© Presse-citron

Enfin, en extérieur il sera possible d’utiliser la machine pour travailler quelque temps, mais pas sur la durée tant le confort de lecture est sujet aux réverbérations. Nous avons bien tenté de jouer sur la luminosité pour pallier ce problème. Bien qu’efficace dans la majorité des situations, cette dernière s’avère un chouïa trop faiblarde en extérieur pour nous venir en aide.

Performances solides

Dans les entrailles du Zenbook 14, on trouve un processeur Core i7-1260P accompagné de 16 Go de mémoire vive DDR5. Pour rappel, ces dernières puces d’Intel sont hybrides, autrement dit elles sont composées de quatre coeurs hyperthreadés pour la performances et de huit autres cœurs, plus économes, dédiés à l’efficience du système.

Dans notre configuration de test, ce processeur est épaulé par une puce graphique Intel Iris Xe, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD, que l’on peut heureusement étendre via une carte micro-SD pour ne pas se sentir à l’étroit sur la durée.

Sans surprise, le dernier rejeton d’Asus est rarement pris à défaut. Que ce soit pour de la bureautique en multitâches, de la navigation web ou du streaming, le Zenbook 14 propose une expérience fluide, sans aucun ralentissement. D’autant qu’il est possible d’augmenter la fréquence de rafraîchissement de l’écran à 90 Hz, ce qui optimise visuellement en continue cette impression de rapidité.

Pour les créatifs du dimanche, sachez qu’il sera également possible de lancer des logiciels de retouches photos, mais seulement pour une utilisation d’appoint. En ce qui concerne le jeu, il ne se prédestine pas à faire tourner les derniers blockbusters vidéoludiques, mais sur du Cloud gaming ou sur des jeux pas trop gourmands en ressources graphiques, il saura vous satisfaire.

© Presse-citron

Est-ce que le dernier rejeton possède le même talon d’Achille que la plupart des ultrabooks ? En effet, c’est bien connu, le gros point faible de ce format de PC est inhérent à leur taille. Ils montrent généralement des faiblesses en matière de dissipation thermique car ils n’ont pas beaucoup d’espace pour s’aérer convenablement.

Et bien à notre grande surprise, le Zenbook 14 s’en sort plutôt bien. Même pleinement sollicité, il a très peu chauffé et surtout il est resté 90% du temps muet comme une carpe.

Un compagnon fidèle

© Presse-citron

Grâce à son nouveau processeur, qui optimise la consommation, et sa large batterie de 75 Wh, le Zenbook 14 a deux jolis arguments à faire valoir en matière d’autonomie. Dans les faits, il tient la cadence lors d’une lourde journée de travail – écran à 90 Hz , luminosité maximale et streaming audio en fil rouge – et d’une mini soirée ciné.

En tout, en le poussant à bout, il s’est essoufflé au bout de 9h, ce qui en soit représente un bon résultat. D’autant qu’en étant plus clément avec lui, notamment le weekend avec quelques sessions de surf et du Netflix, il est possible de profiter largement de lui sur deux jours.

Compact, le chargeur USB-C offre une puissance de 65W, ce qui nous permet de redonner des couleurs au Zenbook 14 sans trop attendre.  Pour atteindre 50% de batterie, nous avons eu besoin de 45 minutes. Enfin, pour faciliter le transport, Asus intègre à son emballage une jolie housse de transport, ainsi qu’un adaptateur USB-A vers RJ-45 pour le brancher en Ethernet. On apprécie le geste.

Audio et webcam : un bon et un mauvais point

Pour un produit polyvalent, se destinant autant à du loisir qu’à de la bureautique, il est étonnant de voir une webcam aussi médiocre. En limitant son module à du 720p, Asus semble oublier que les visioconférences font désormais partie du quotidien du plus grand nombre.

Attention, on ne demande pas ici d’avoir une expérience vidéo hallucinante, mais au moins le strict minimum sur un ultrabook en 2022. Sur l’ensemble des réunions vidéo que nous avons effectuées, la netteté à toujours fait défaut. Dommage, surtout que la plupart de ses concurrents directs proposent des capteurs Full HD.

Pour ne pas terminer fâché, abordons le sujet de la qualité audio. Avec ses deux haut-parleurs situés sous le châssis, le Zenbook 14 propose un spectre sonore équilibré, quoique un peu étouffé dans les graves.

Excellent sur les médiums, les voix sont claires et limpides, et les aiguës, restitués à souhait, l’expérience globale est plaisante, même à un volume élevé. Une bonne surprise, car sur ce point, contrairement à la webcam, il fait beaucoup mieux que la plupart de ses concurrents.

Acheter le Zenbook 14 OLED

Notre avis sur le ZenBook 14 OLED

« Tu n’aurais pas un PC portable récent à me conseiller qui pourrait me servir pour le boulot et pour me détendre ? ». Équilibré et performant, le Zenbook 14 OLED (UX3402) est l’appareil idéal que l’on peut conseiller sans hésiter pour répondre à cette fameuse question.

En effet, il a presque tout de ce qu’on peut attendre d’un ultrabook en 2022. Un design premium et racé, un somptueux écran OLED pour le loisir, un clavier convaincant pour de la bureautique et une connectique généreuse. Ajoutons à cela, des performances solides, une autonomie sérieuse et un excellent rapport techno-prix.

Comme évoqué dans le test, il est dommage que sa webcam soit d’une qualité assez moyenne et que son écran soit sujet aux reflets. Deux petites fausses notes, qui ne viennent en rien gâcher notre impression globale, et qui nous prouvent à nouveau que la perfection n’existe pas encore.

Asus Oled 14

1 399Є

Design et finitons

9.0/10

Écran et audio

9.0/10

Performances

8.5/10

Autonomie et recharge

8.5/10

Rapport techno-prix

9.0/10

On aime

  • Un bel écran bien calibré…
  • Un design élégant
  • Des performances solides
  • Une autnomie appréciable

On aime moins

  • …mais trop sujet aux reflets
  • Une webcam plus que moyenne
  • Le cadre de l’écran, un poil plus cheap que le reste