Travail : cette erreur souvent commise par les candidats peut vous coûter un emploi

Vous candidatez à une offre d’emploi. Le processus se passe relativement bien et vous venez de transmettre votre CV. C’est alors que l’on vous demande de détailler votre expérience professionnelle.

Une tâche à ne pas négliger

Si cette situation vous semble familière et vous rappelle un mauvais souvenir, vous n’êtes pas seul. D’après un sondage mené en juin dernier par FlexJobs et MyPerfectResume, 79 % des répondants expliquent qu’il s’agit de la démarche la plus fastidieuse lors d’une candidature. Certains finissent même par ne pas fournir leur expérience professionnelle en se contentant d’un « voir CV » , ce qui s’avère être une erreur.

Pourquoi ? Les processus de sélection des candidatures, surtout au sein des grosses entreprises, sont de plus en plus automatisés. Dès lors, ces dernières demandent de préciser votre expérience professionnelle afin de permettre à ces outils de mieux fonctionner.

En clair, si vous n’accomplissez pas cette tâche correctement, vous risquez bien de ne pas être sélectionné et d’être éliminé de la course au poste que vous souhaitiez obtenir. D’après Business Insider, il arrive aussi que certains employeurs exigent que vous remplissiez à nouveau votre expérience professionnelle, car certaines professions nécessitent une signature pour attester que vous ne mentez pas sur votre CV.

Pour éviter tout problème, les experts consultés par nos confrères suggèrent donc que vous disposiez d’une version classique de votre CV ainsi que d’une version en texte clair qui permette de copier-coller ces informations. Vous ne perdrez ainsi qu’assez peu de temps pour cette opération lorsqu’elle s’avère nécessaire.

Quand les candidats mentent sur leur CV

Quoi qu’il en soit, la question du CV et de l’expérience professionnelle reste un souci pour les candidats. D’après une étude récente de ResumeLab, il s’avère que de nombreux demandeurs d’emploi n’hésitent d’ailleurs pas à frauder lorsque cela leur semble nécessaire.

Ainsi, 70 % ont reconnu avoir menti sur leur CV. Dans le détail, 52 % disent avoir embelli les titres de postes et des responsabilités. De même, 45 % ont falsifié le nombre de personnes qui étaient sous leur responsabilité. Enfin 37 % ont exagéré la durée de leur emploi. Vous pouvez prendre connaissance plus en détail des résultats ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • 79 % des demandeurs d’emploi estiment que fournir leur expérience professionnelle en plus de leur CV est trop fastidieux
  • C’est une démarche qu’il ne faut toutefois pas négliger
  • Elle permet de faire le tri entre les différents candidats

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.