70 % de risque d’avoir “la Niña” arriver cet hiver : quel est ce phénomène qui va entrainer un temps sec ?

Le phénomène climatique “La Niña” pourrait bien faire son retour cet hiver avec une probabilité de 70% selon les experts du Climate Prediction Center et de l’International Research Institute for climate and society. Ce phénomène est certes bien que moins marqué que son homologue El Niño mais il entraîne quand même des modifications de la circulation atmosphérique mondiale et peut augmenter certains événements extrêmes.

Les effets de La Niña varient selon les régions du globe. En Indonésie, dans le nord de l’Australie, en Amazonie et jusqu’en Guyane, on observe généralement des conditions plus humides. Aux États-Unis, les hivers tendent à être plus doux et secs du Mexique à la Floride, mais plus frais sur la côte ouest du Canada.

Anticyclone

En Europe – et particulièrement en Europe de l’Ouest – La Niña se traduit souvent par des situations anticycloniques plus fréquentes sur le proche Atlantique qui entrainent des conditions plus sèches que la normale. Météo France souligne que les prévisions pour les trois prochains mois sont cohérentes avec les conditions habituellement observées lors des phénomènes La Niña en hiver.

Si La Niña peut influencer le climat, son impact sur les températures est généralement assez peu perceptible. Cependant, ses effets sur les précipitations et les conditions météorologiques générales peuvent être plus marqués et varient selon les régions du monde.

Ces prévisions sont basées sur l’interaction entre l’océan et l’atmosphère, un facteur clé dans la compréhension et la prédiction des tendances climatiques à moyen terme. Les météorologues et climatologues continuent de surveiller de près l’évolution de ce phénomène pour affiner leurs prévisions pour l’hiver à venir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.