JO 2024 : cette liste de 23 sites IPTV vient d’être bloquée par la justice

C’est devenu une habitude : chaque grand événement sportif conduit de plus en plus d’internautes à s’abonner à des services IPTV pirates. Ces derniers proposent contre un abonnement dérisoire, un accès à des milliers de chaînes TV payantes dont celles qui retransmettent ces événements en direct.

BeIn Sports, Eurosport, ESPN, et bien d’autres, sont les grandes victimes de ces comportements. Car bien évidemment les services en question ne paient pas les droits nécessaires. Les pirates n’ont simplement qu’à souscrire une fois aux chaînes en question, puis à retransmettre leur flux en direct à des milliers d’internautes qui leur paient un petit abonnement.

Ces 23 sites IPTV pirates sont dans le viseur des autorités

De quoi réaliser des profits rapides, tout en impactant toute l’économie qui permet de financer ces événements et leur retransmission en direct. C’est pourquoi ces sites font régulièrement l’objet de mesures de blocage par la justice. Un peu avant les jeux le CIO, Comité International Olympique, mais aussi le Comité International Paralympique (IPC) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJOP2024) ont ainsi obtenu du Tribunal Judiciaire de Paris une vaste ordonnance de blocage visant 23 sites IPTV pirates.

Une mesure temporaire qui doit prendre fin au 8 septembre 2024. Même si ces sites continuent de facto d’exercer une activité illégale. Cette mesure s’impose techniquement aux FAI qui doivent faire de leur côté le nécessaire pour appliquer la décision. Il faut noter que ce blocage ne concerne que la France. Ces sites restent donc accessibles de l’étranger ainsi que par les utilisateurs de services VPN – au grand dam des autorités.

Le but de ces mesures semble toutefois davantage de limiter le phénomène que de l’éliminer totalement, ce qui s’avèrerait beaucoup plus complexe pour ne pas dire quasi impossible. Autre défaut de cette procédure : parce qu’il s’agit d’une ordonnance juridique, la liste complète des sites concernés est publique. Nos confrères de Phonandroid diffusent ainsi la liste complète des 23 sites concernés :

  1. 66768-task.cdn-o2.me
  2. App.kiwi-ip.tv
  3. Bobres.net
  4. Crichd.tv
  5. Crichdplayer.com
  6. Dfwu.link
  7. Fr.4k-ott.xyz
  8. Greenlinetv.xyz
  9. Hplayer.ggapk.net
  10. Iceflashott.com
  11. Ip.sltv.be
  12. Ip1.mypsx.net
  13. Kkzb8.net
  14. Lightnings.live
  15. Necroiptv.vom
  16. Necstraz.to
  17. Neczbm.to
  18. Neczmabfa.to
  19. Ott.drmouad.uk
  20. Redditsoccerstream.online
  21. Supremtv.fr
  22. Tv.expressiptv.xyz
  23. Wishiptv.com

Pour l’heure les clients des sites IPTV pirates sont rarement dans le viseur des autorités. Mais cela pourrait prochainement changer. Plusieurs pays dont l’Italie commencent à distribuer des amendes aux utilisateurs – face au constat que la lutte contre les sites eux-mêmes ne débouche que sur peu de résultats.

Par le passé, des opérations coup de poing menées avec le soutien d’Interpol dans plusieurs pays ont permis de fermer des sites, saisir du matériel et arrêter leur commanditaires. Hélas, d’autres sites ont rapidement éclos dans la foulée pour les remplacer.

  • Les jeux olympiques parisiens s’accompagnent du blocage administratif de nombreux sites IPTV pirates.
  • Une mesure qui vise à limiter le manque à gagner pour les détenteurs des droits de retransmission.
  • Le blocage lui-même ne s’applique toutefois qu’en France, et il reste contournable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera