“Trop c’est trop !” : pourquoi l’industrie du jeu vidéo est frappée d’une grève sans précédent

Pour la première fois depuis 2017, les acteurs et autres doubleurs intervenant dans le monde du jeu vidéo entrent en grève. Cette décision intervient après des mois de négociations infructueuses avec les grands éditeurs et studios comme Activision-Blizzard, ainsi qu’Epic Games.

Les revendications portent sur une meilleure rémunération, des mesures de sécurité renforcées et surtout, des protections face aux nouvelles technologies d’Intelligence artificielle générative.

Le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists), qui représente environ 2 600 comédiens de doublage et artistes de la motion capture a voté en faveur de la grève l’automne dernier.

Troy Baker est Joel dans The Last of Us
© PlayStation et Wikipedia

Parmi eux, on retrouve des talents reconnus comme Troy Baker (The Last of Us), Jennifer Hale (Mass Effect) ou encore Matt Mercer (The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom).

L’intelligence artificielle ne passe pas

Au cœur du conflit : une utilisation complètement abusive de l’IA, qui manque encore de régulation dans ce milieu. Les acteurs exigent des garanties sur la façon dont leur travail pourrait être utilisé pour entraîner des IA ou créer des copies générées par intelligence artificielle. Une problématique qui fait écho aux grèves historiques qui avaient eu lieu dans le milieu du cinéma à Hollywood.

Duncan Crabtree-Ireland, négociateur en chef du syndicat, souligne l’importance des personnalités et artistes créatifs dans le succès de l’industrie du jeu vidéo : « Les membres de SAG-AFTRA qui donnent vie à des personnages mémorables méritent les mêmes protections fondamentales que les artistes du cinéma, de la télévision ou de la musique. »

Cette grève, qui débute le 26 juillet à minuit, pourrait avoir des conséquences importantes sur le développement et la promotion de certains des plus gros jeux de l’industrie. Elle met en lumière les défis posés par l’IA dans le secteur créatif, un débat particulièrement important dans le secteur du jeu vidéo qui rapporte plusieurs centaines de milliards de dollars de bénéfices chaque année.

  • Le syndicat SAG-AFTRA comprenant 2600 artistes doubleurs et spécialistes de la motion capture va se mettre en grève dés aujourd’hui
  • Le syndicat demande une meilleure rémunération, des mesures de sécurité renforcées et surtout, des protections face aux nouvelles technologies d’Intelligence artificielle générative
  • Cette grève débutera à minuit ce soir, et il est encore impossible de dire combien de temps celle-ci durera et quel impact elle aura sur la production des titres à venir

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.