Pourquoi les conducteurs de Tesla placent une serviette mouillée sur les Superchargeurs ?

Une tendance inquiétante vient d’apparaitre et fait déjà son petit bout de chemin parmi les aficionados de Tesla. En effet, des conducteurs ont eu l’idée saugrenue de placer des serviettes mouillées sur les connecteurs des Superchargeurs. Mais quel peut bien être l’objectif d’une telle démarche ?

L’origine d’une pratique controversée

Tout est parti d’une vidéo depuis devenue virale. Le youtubeur « Out of Specs » a réalisé un test en plaçant une serviette humide sur un connecteur de Superchargeur. Résultat ? La puissance de charge est passée de 58 kW à 119 kW. De quoi faire rêver plus d’un propriétaire de Tesla pressé…

Tesla tire la sonnette d’alarme

Face à la multiplication de cette pratique, le constructeur américain a dû réagir. Dans un communiqué sans ambiguïté, Tesla met en garde :

« Placer un tissu humide sur les poignées des câbles de Superchargeur n’augmente pas les taux de charge et interfère avec les moniteurs de température, créant un risque de surchauffe ou de dommages. Veuillez vous abstenir de le faire pour que nos systèmes puissent fonctionner correctement et que les véritables problèmes de charge puissent être détectés. »

Pourquoi c’est une pratique dangereuse ?

Wallbox Tesla
© Tesla

La gestion thermique est cruciale lors de la charge rapide d’un véhicule électrique. Le passage d’un courant à haute tension dans des câbles relativement courts génère énormément de chaleur. Une serviette mouillée ne peut rien contre cette chaleur intense et ne fait que donner l’illusion d’une situation de charge idéale.

La serviette mouillée perturbe les capteurs de température du connecteur, faisant croire au système qu’il peut envoyer plus de courant. Seulement, si Tesla met en place de tels systèmes de sécurité, ce n’est pas pour les bypasser et ainsi exposer le Superchargeur à une surchauffe éventuelle.

L’illusion d’une solution miracle

Si l’idée d’accélérer la recharge peut sembler séduisante, elle ne vaut pas le risque de compromettre la sécurité du véhicule et de l’infrastructure de recharge. Les ingénieurs de Tesla ont conçu les Superchargeurs pour fonctionner de manière optimale et sûre dans des conditions normales d’utilisation.

Il faudra donc résister à la tentation d’utiliser cette technique, même si vous êtes pressé. Par contre, si vous voulez optimiser votre vitesse de charge, la meilleure solution reste de trouver une borne de charge qui ne serait pas exposée sous un soleil brûlant.

  • Un phénomène grandissant arrive dans la communauté des conducteurs de Tesla
  • Certains ont remarqué qu’entourer le connecteur des Superchargeurs pendant la recharge du véhicule permettant d’accélérer la charge
  • Évidemment, c’est une technique interdite par Tesla, qui indique que la pratique est dangereuse

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.