Qui est Qista, cette petite start-up française qui promet de nous débarrasser des moustiques ?

Alors que les moustiques sont toujours plus nombreux, la start-up Qista a développé une borne capable de les aspirer sans affecter la faune et la flore environnante. Elle a déjà séduit plusieurs communes françaises.

Attirer les moustiques, puis les piéger

Avec plus de 800 000 décès annuels, le moustique est incontestablement l’animal le plus meurtrier pour l’être humain. Une tendance qui risque de s’accentuer, sa prolifération étant favorisée par le réchauffement climatique. Les températures douces et l’humidité qui ont touché la France ces derniers mois constituent les conditions idéales pour leur multiplication.

Outre les démangeaisons provoquées par leur piqûre, les moustiques sont aussi porteurs de maladies. Si les pays tropicaux sont bien plus touchés, une recrudescence des cas de dengue a été observée en France métropolitaine ces dernières années. Des solutions existent pour lutter contre les diptères, mais souvent, elles ont des conséquences néfastes sur d’autres espèces. C’est notamment le cas des insecticides.

Qista, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que Dassault, entend changer la donne. L’entreprise commercialise un dispositif permettant non seulement de se débarrasser des moustiques, mais aussi de collecter des données essentielles pour prévenir leur propagation. Les piqûres sont causées par les moustiques femelles, qui ont besoin des protéines présentes dans le sang pour faire maturer leurs œufs. Elles traquent leurs proies en détectant le dioxyde de carbone et les molécules odorantes émises par le corps humain.

La borne conçue par la start-up reproduit ces deux éléments et les diffuse, attirant les insectes aux alentours. S’ils se rapprochent trop du dispositif, les moustiques sont aspirés et piégés. Une technique qui permet, en parallèle, de récupérer des informations sur les individus capturés. Elle évite également la naissance de milliers de larves.

[embedded content][embedded content]

La borne de Qista attire aussi bien les particuliers que les professionnels

C’est un pari gagnant. Depuis sa commercialisation en 2016, la borne de Qista s’est écoulée à des milliers d’exemplaires. Des collectivités comme Marseille, Hyères ou encore Toulouse l’ont également adoptée. Le secteur privé, notamment la restauration et l’hôtellerie, s’intéresse aussi à l’appareil. Les particuliers, eux, représentent la moitié des ventes de la start-up.

Au-delà de la France, Qista vend ses produits dans plus de 32 pays. Le groupe prévoit même de générer 6 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, puis de 10 millions d’euros en 2025. Une importante levée de fonds est au programme, avec un grand industriel parmi les participants.

Alors que l’été 2024 devrait être particulièrement riche en moustiques, n’oubliez pas d’adopter ces différents gestes pour vous en préserver. Il est par exemple conseillé de vous débarrasser des eaux stagnantes se trouvant aux alentours de chez vous.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.