Livraison Amazon : avec cette escroquerie, vous ne recevrez jamais votre colis

Amazon ne plaisante pas avec la sécurité. Face aux risques de vol, le géant du e-commerce a même mis au point un système de code qui ajoute une couche de protection supplémentaire pour ses clients qui achètent des produits onéreux. Mais ce mécanisme s’est justement retourné contre un utilisateur qui a tout perdu dans cette affaire.

Ne donnez pas votre code de sécurité par téléphone

L’utilisateur de X (anciennement Twitter) @sfn92_if est justement revenu sur sa mésaventure dans un thread. Il a commandé un iPhone 15 sur Amazon Italie et attendait la livraison le 25 juin dernier. Le moment venu, le livreur sonne à sa porte, mais il est absent. Ce dernier l’appelle et lui demande son code de sécurité.

Problème : il ne fonctionne pas. Pire, @sfn92_if apprend que s’il rate une troisième fois le coche, son colis ne lui sera pas livré. Le livreur lui propose alors de repasser plus tard à son domicile lorsqu’il sera là.

Sauf que ce dernier n’est jamais revenu. Et le malheureux client a reçu une notification de remise de commande. Il semble donc s’agir d’un vol pur et simple. Désespéré, le consommateur a toutefois reçu une suggestion de la part d’un autre internaute.

Il lui conseille d’ouvrir une plainte auprès de la Commission européenne (Request for Legal Liability) en incluant l’adresse mail odr-eu@amazon.com. @sfn92_if a affirmé qu’il allait tenter et nous lui souhaitons d’obtenir gain de cause.

Comment ne pas se faire avoir ?

Quoi qu’il en soit, cette histoire est là pour nous rappeler la bonne marche à suivre. En effet, comme le rapporte notre consœur de Clubic, Amazon est très clair au sujet du code de sécurité. Il ne faut jamais le communiquer par SMS ou interphone. Pour le trouver, vous devez vous rendre dans la section « Suivre le colis » ou dans le Centre de messagerie de votre compte sur la plateforme.

Malheureusement, les arnaques à la livraison sont de plus en plus nombreuses et il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions récemment de cette alerte des chercheurs de Trustwave SpiderLabs concernant une campagne de phishing assez redoutable dont le but est de collecter les données les plus sensibles sur les clients DHL. On vous invite à relire notre article dédié à ce sujet ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • Amazon impose un code de sécurité pour les achats de produits onéreux
  • Il ne faut jamais le communiquer par SMS ou par téléphone
  • Vous devez l’indiquer au livreur lorsqu’il se trouve à proximité

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
4,6 M avis