L’IA est le nouvel El Dorado de Samsung, son bénéfice serait multiplié par 13

Il y a un an, Samsung était dans une situation catastrophique. Le géant coréen, dont les revenus dépendent énormément des ventes de smartphones et de puces mémoires, a en effet subi de plein fouet les conséquences de l’inflation. Au second trimestre 2023, le bénéfice avait presque chuté de 100 %. En effet, si la division smartphones a pu afficher de bonnes performances grâce aux produits haut de gamme, la demande pour les puces mémoires s’est effondrée.

Mais aujourd’hui, la situation de Samsung est nettement meilleure. Au premier trimestre 2024, celui-ci a annoncé un bénéfice d’exploitation en hausse de 932,8 %. Une bonne performance qui est notamment attribuée à la demande en puces mémoires qui est repartie à la hausse, grâce à l’intelligence artificielle. Et cette hausse est en partie due à la course à l’intelligence artificielle qui oblige les grandes entreprises à acheter des puces mémoires pour leurs data centers.

Actuellement, on attend la présentation des résultats de Samsung pour le second trimestre 2024. Mais des analystes anticipent déjà une forte hausse des bénéfices de Samsung, grâce à l’intelligence artificielle. D’après un article de Reuters, qui cite LSEG SmartEstimate, le bénéfice opérationnel de Samsung au second trimestre pourrait atteindre l’équivalent de 6,34 milliards de dollars. Il s’agirait d’un bénéfice 13 fois plus élevé par rapport à la même période, il y a un an. Ce serait aussi le bénéfice trimestriel le plus élevé de Samsung, depuis le troisième trimestre 2022.

Des produits Samsung indispensables pour l’IA

Selon les explications de Reuters, Samsung est un fournisseur de puces mémoires à haute bande passante, qui sont indispensables pour faire fonctionner les processeurs destinés à faire tourner l’IA générative. D’autre part, la demande en puces mémoires de Samsung est également stimulée par la demande en produits de consommation capables de faire fonctionner l’IA. Par ailleurs, cette hausse de la demande provoque des hausses de prix, qui sont bénéfiques pour Samsung.

En ce qui concerne la division qui commercialise des smartphones, les bénéfices pourraient en revanche baisser. Bien que les ventes n’aient pas connu de baisse, cette division subirait une hausse des coûts de composants, mais celle-ci aurait aussi eu d’importantes dépenses pour développer les nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA générative.

  • En 2023, les résultats financiers de Samsung étaient mauvais, à cause des conditions macroéconomiques qui ont fait baisser la demande en puces
  • Mais depuis le début de l’année, le géant coréen est en pleine forme, grâce à l’IA générative qui stimule la demande en puces mémoires (l’une de ses principales sources de revenus)
  • Au premier trimestre, son bénéfice a augmenté de 932,8 %, grâce aux puces
  • Et d’après une estimation, le bénéfice de Samsung au second trimestre 2024 pourrait être multiplié par 13, par rapport à celui de la même période en 2023

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.