Changer de mot de passe régulièrement, une fausse bonne idée ?

Voilà plusieurs années maintenant que l’on nous/vous incite à opter pour un mot de passe “fort“. En effet, une récente étude a démontré que s’il faut environ 7 ans pour hacker un mot de passe comprenant 8 caractères avec des lettres minuscules, majuscules et des caractères spéciaux, s’il n’intègre que 4 nombres, ce dernier peut être trouvé quasi instantanément. Parmi les autres recommandations concernant les mots de passe, on retrouve le fait de modifier régulièrement ceux-ci.

Des changements de plus en plus… fainéants ?

Et à ce petit jeu, c’est exact, le fait de modifier régulièrement ses mots de passe peut permettre d’accroitre la sécurité. Toutefois, selon l’entreprise spécialisé en cybersécurité Kaspersky, le fait de changer régulièrement de mot de passe aurait également tendance… à nous faire opter pour des mots de passe de plus en plus faciles à mémoriser.

Aussi, le fait de changer régulièrement de mot de passe nous pousserait à opter pour des modèles de plus en plus faibles… et d’entrainer ainsi une diminution de la sécurité. Comme toujours, il est indispensable d’éviter autant que possible de réutiliser le même mot de passe sur plusieurs services, pour éviter les abus si l’un des services associés venait à être piraté.

Il nous est toutefois impossible (ou presque) de mémoriser un mot de passe fort et différent pour chacun des services auxquels on se connecte régulièrement. Aussi, les experts en cybersécurité recommandent de faire appel à un gestionnaire de mots de passe sécurisé, lequel nécessite de ne mémoriser qu’un seul mot de passe principal. A ce sujet, on vous conseille chaudement ce guide qui répertorie les meilleures offres sur le marché. Un seul mot de passe pour les gouverner tous en quelque sorte.

Et si « 123456 », « 123456789 » ou encore « azerty » constituent encore et toujours les mots de mots de passe les plus utilisés en France, le fait de créer des mots de passe en y ajoutant des émojis pourrait complexifier énormément la tâche des pirates. “En ajouter un à votre mot de passe oblige les pirates à passer en revue environ 3 700 variantes par symbole” expliquait récemment Kaspersky. A noter néanmoins que certains services très populaires ne permettent tout simplement pas de créer des mots de passe avec émojis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender