Test Samsung Galaxy S24 Ultra : IA pas photo !

Sur un marché des smartphones franchement ennuyeux, Samsung tente cette année de donner un nouveau souffle à sa gamme Galaxy S. Avec les Galaxy S24, il inaugure Galaxy AI, une intelligence artificielle promettant d’ouvrir « une nouvelle ère pour le smartphone ».

Après une première prise en main franchement convaincante, nous avons eu la chance d’utiliser le Galaxy S24 Ultra pendant deux semaines. Suffisant pour faire le tour des avancées techniques et creuser un peu ce qu’il se cache vraiment derrière les promesses de Galaxy AI. Voici notre test complet du Galaxy S24 Ultra.

Prix et disponibilité du Galaxy S24 Ultra

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Prix
© Presse-citron

Le Galaxy S24 Ultra est disponible à partir de 1 469 euros (256 Go) soit une hausse de 50 euros par rapport à la génération précédente. Il se décline en version 512 Go à 1 589 euros (-10 euros) et 1 To à 1 829 euros (-10 euros).

Samsung propose une flopée de coloris : noir, gris, violet et ambre chez tous les revendeurs partenaires. Trois coloris exclusifs sont aussi disponibles sur le site officiel de la marque : vert, bleu et orange.

Galaxy S24 Ultra 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d’offres
Galaxy S24 Ultra 1 To au meilleur prix Prix de base : 1 829 €
Voir plus d’offres

Quoi de neuf, docteur ?

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Review
© Presse-citron

Techniquement, le Galaxy S24 Ultra n’apporte pas de grand bouleversement par rapport à la génération précédente. À l’instar d’Apple, Samsung revoit à peine sa recette, et on aurait du mal à lui reprocher tant le Galaxy S23 Ultra était réussi.

Esthétiquement, le S24 Ultra dispose d’un châssis fait en titane en lieu et place de l’aluminium. Pas de perte de poids au programme, mais une solidité renforcée. Samsung met fin aux écrans incurvés : la dalle du Galaxy S24 Ultra est plate.  Cela rend la manipulation de ce beau bébé plus aisée et agréable.

Au rang des nouveautés, le S24 Ultra intègre la dernière puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm aux performances époustouflantes. La batterie de 5 000 mAh permet toujours de tenir environ deux jours en utilisation standard et une journée et demie en abusant des bonnes choses.

Côté vitesse de charge, le coréen pousse enfin les curseurs. Le Galaxy S24 Ultra est désormais compatible avec la charge rapide 45 watts (contre 25 watts pour le S23 Ultra)… Mais pour en profiter, il faudra mettre la main au portefeuille, Samsung s’obstinant à ne plus fournir de bloc d’alimentation. La planète, tout ça tout ça…

Même avec un chargeur compatible, les performances sont loin d’impressionner. Comptez plus d’une heure pour passer de 0% à 100% et une vingtaine de minutes pour atteindre les 50%. C’est mieux que la génération précédente, mais toujours loin des références du marché capables de retrouver toute leur énergie en moins de 30 minutes.

La recharge sans fil Qi 2, comparable au MagSafe d’Apple, n’est pas disponible non plus. Une absence remarquée pour un smartphone dont la durée de vie promise s’étend à 7 années minimum (durée des mises à jour majeures et de fourniture des correctifs de sécurité).

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Ecran Reflets
© Presse-citron

Enfin, Samsung profite de cette nouvelle génération pour inaugurer le plus bel écran de smartphone jamais créé (et probablement celui qu’a choisi Apple pour son iPhone 16).

La dalle Dynamic AMOLED 2X LTPO (1-120 Hz) de 6,8’’ du Galaxy S24 Ultra est sublime. Au delà de la qualité d’affichage (QHD+ / HDR 10+), de la luminosité record (jusqu’à 2 600 nits en pic HDR) et de sa calibration d’usine impeccable, l’écran du S24 Ultra brille surtout par sa capacité à chasser les reflets.

Grâce au nouveau verre Gorilla Armor de Corning, aucun reflet ne vient perturber l’affichage des contenus. Jamais l’écran d’un smartphone n’a été aussi abouti et aussi agréable à regarder, tant pour les usages courants que l’expérience multimédia, tout bonnement remarquable. Le changement au quotidien est tel qu’on se demande pourquoi Samsung n’a pas plus insisté sur cette qualité.

Le S24 Ultra est au S23 Ultra ce que l’iPhone 15 Pro Max est au 14 Pro Max : un smartphone assez proche esthétiquement, affublé de titane, d’un écran encore plus beau et accompagné d’une fiche technique mise au goût du jour. Le nec plus ultra de ce que l’on peut trouver en 2024.

Nouveau roi de la photo ?

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Module Photo
© Presse-citron

Le nec plus ultra, on le retrouve aussi dans le module photographique du Galaxy S24 Ultra. Samsung reprend, à un détail près, la même configuration que celle du Galaxy S23 Ultra, soit selon le site Devicespecifications.com :

  • un objectif grand-angle 23 mm f/1,7 avec capteur de 200 Mpxl Samsung ISOCELL HP2 (1/1,3 ’’ ; photosite 0,6 μm) ; stabilisation optique OIS ; autofocus Dual Pixel
  • un objectif ultra grand-angle 13 mm f/2,2 avec capteur 12 Mpxl Sony IMX 564 (1/2, 55″ ; photosite 1,4 μm) ; stabilisation optique ; autofocus Dual Pixel
  • un téléobjectif 3x 69 mm f/2,4 avec capteur Sony 10 Mpxl (1/3, 52″ ; photosite 1,12 μm) ; stabilisation optique ; autofocus Dual Pixel
  • un téléobjectif périscopique 5x 115 mm f/4,3 avec capteur 50 Mpxl Sony IMX 875 (1/2, 52″ ; photosite 0,7 μm)
  • un capteur frontal de 12 Mpxl (1/2,82″ ; photosite 0,7 μm) avec objectif 26 mm (f/2,2) ; autofocus Dual Pixel

Le seul changement matériel se situe donc au niveau du téléobjectif périscopique, désormais équipé d’un zoom optique 5x au lieu du 10x du  Galaxy S23 Ultra. L’ouverture de l’objectif est en revanche plus grande (f/3,4 contre f/4,9), ce qui lui permet de capter davantage de lumière. Enfin, le capteur 10 Mpxl su S23 Ultra est remplacé  par un modèle 50 Mpxl. Voilà pour la technique.

Concrètement, ça donne quoi ? Sans grande surprise, c’est excellent, à tout point de vue. Ce que le Galaxy S23 Ultra faisait de bien, le Galaxy S24 Ultra le fait au moins aussi bien, voire mieux.

Dans de bonnes conditions de lumière, les photos produites sont excellentes en 1x, 2x, 3x et même jusqu’en 5x. Le zoom 10x, lui, reste bon et le 30x tout à fait correct. Comme les années précédentes, le zoom 100x reste anecdotique.

On aurait pu s’attendre à une perte de qualité en zoom optique 10x : il n’en est rien. La taille du capteur et l’ouverture compensent ce changement technique et permettent de shooter des images de très bonne qualité.

En éclairage moyen et en basse lumière, on se limitera à un facteur de 5x maxi afin de conserver un bon niveau de détails. Au delà, l’image manque un peu trop de piqué pour être sérieusement exploitable.

Le mode nuit se révèle excellent sur l’ensemble des optiques, même si l’ultra grand-angle se montre moins convaincant. Il n’en demeure pas moins une référence dans cet exercice.

Samsung maîtrise toujours plus le mode portrait, sans doute l’un des plus réussis du marché. Tout n’est pas parfait, l’IA tombant encore dans quelques pièges lors de la génération du flou d’arrière-plan des scènes complexes. Mais l’ensemble reste bluffant.

Samsung propose aussi un mode macro automatique que nous conseillons de désactiver tant il peut gâcher une photo rapprochée. On recommande plutôt de l’activer manuellement à l’envie pour des résultats plus convaincants.

Côté vidéo, Samsung reste fidèle à sa réputation. Le Galaxy S24 Ultra peut désormais filmer en 4K jusqu’à 120 im/s en mode Vidéo Pro, une première pour un smartphone. Il permet donc de capturer des ralentis avec une qualité époustouflante. Sinon, il peut aussi filmer en 8K à 30 im/s.

La stabilisation optique est toujours aussi remarquable. Samsung propose de nombreux modes de prise de vue afin de laisser libre cours à votre créativité. Pour couronner le tout, la captation audio est très précise. Un régal.

Enfin, Samsung a collaboré avec les géants des réseaux sociaux (Meta, TikTok, SnapChat) afin de donner accès à leurs apps aux fonctions évoluées de ses modules photo et vidéo. Les résultats sont tout bonnement impressionnants (notamment en stories)

Que vaut l’IA du Galaxy S24 Ultra ?

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Productivite
© Presse-citron

Lors de la présentation de ses nouveaux Galaxy S24, Samsung a lourdement insisté sur l’intégration de Galaxy AI, une intelligence artificielle qui nous promet d’entrer dans « une nouvelle ère du smartphone ». Vous nous connaissez, nous avons pris Samsung au mot et avons analysé méthodiquement chaque promesse faite en matière d’IA.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, Samsung promet que Galaxy AI va transformer notre façon de communiquer, nous informer, travailler et créer. Pour cela, les ingénieurs ont développé 9 fonctionnalités, deux pour chaque usage, 3 pour la partie création. Certaines ont été conçues en collaboration avec Google, d’autres sont tout droit sorties de la R&D du coréen.

Travailler

Assistant retranscription

Galaxy S24 Ia Reunions
© Samsung
Ce que ça fait

Retranscrit une réunion ou une interview, la convertit en texte, la met en page et la traduit dans les langues supportées (13 au total).

Notre avis

Si la retranscription n’est pas toujours très précise, le résumé, le formatage et la traduction sont quant à eux efficaces. Reste que cette fonctionnalité répond à des usages spécifiques. Si vous n’êtes ni un habitué des réunions, ni un journaliste ou un universitaire, Assistant retranscription ne vous sera pas très utile.

Assistant Notes

Galaxy S24 Ia Notes
© Samsung
Ce que ça fait

Récupère les notes (y compris manuscrites), les formate, les résume et peut aussi les traduire.

Notre avis

Si vous êtes un adepte de la prise de notes, cette fonctionnalité vous sera d’un grand secours. Le formatage, le résumé et la traduction sont d’une efficacité redoutable et font du Galaxy S24 Ultra un véritable assistant du quotidien. Il existe tout de même quelques limitations, la plus ennuyeuse étant de ne pouvoir l’utiliser uniquement pour des textes dont la taille varie entre 2 000  et 8 000 caractères.

S’informer

Assistant web

Samsung Galaxy S24 Ultra Intelligence Artificielle
© Presse-citron
Ce que ça fait

Résume (avec deux niveaux de détails) un article ou une page web en quelques secondes.

Notre avis

Si vous faites partie des flemmards, Assistant web est un formidable outil… qui a ses limites. Capable de résumer n’importe quelle news en quelques secondes, il se révèle incomplet avec des contenus plus longs. Par exemple, un résumé de ce test ne serait qu’une liste de caractéristiques techniques du Galaxy S24 Ultra, sans préciser nos impressions et notre ressenti.

Par ailleurs, Galaxy AI est incapable de résumer un article payant, même si vous êtes abonné au média en question. L’IA se refuse également à résumer des contenus qu’elle juge inappropriés. Or, ce qui lui semble inapproprié ne l’est pas forcément pour nous…

Entourer pour chercher (co-conçu avec Google)

Galaxy S24 Ia Clic To Search
© Samsung
Ce que ça fait

Permet de générer une recherche Google en entourant un élément d’une image ou un texte affiché à l’écran

Notre avis

Cette fonctionnalité développée avec Google est une intégration intelligente de Google Lens à l’interface d’utilisation. Toutefois, le procédé utilisé par Samsung s’avère intuitif et diablement efficace. Au delà de l’effet whaou, Entourer pour chercher se révèle très utile au quotidien et fait partie de nos fonctionnalités préférées.

Communiquer

Traduction instantanée

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Spen
© Presse-citron
Ce que ça fait

Permet de traduire en temps réel un échange par téléphone ou en face à face.

Notre avis

On attendait beaucoup de cette interprète virtuel promettant de lever les barrières de la langue. Malheureusement, l’exécution est à revoir, notamment lors des appels téléphoniques. Comprendre une langue par téléphone est bien plus compliqué qu’en face à face. Et visiblement, l’IA de Samsung éprouve aussi des difficultés de compréhension.

Nous avons simulé des appels entre un français et un anglais (avec un léger accent français) ainsi que des appels entre un français et un espagnol (sans accent). Chaque fois, l’IA a confondu des mots, formulations et s’est aventurée dans des traductions au mieux mot-à-mot, au pire erronées. Il y a donc encore un peu de travail pour que l’interprète virtuel devienne un  outil idéal. Même rudimentaire, cette première version permet au moins de se faire comprendre dans une langue que l’on ne maîtrise pas.

Assistant Message

Galaxy S24 Ia Messages
© Samsung
Ce que ça fait

Reformule un message selon l’un des cinq styles prédéfinis (pro, social, détendu, poli et émoji). Le message peut aussi être traduit dans la foulée.

Notre avis

C’est sans doute la fonctionnalité la plus maîtrisée, mais aussi celle que l’on utilise le moins. Est-ce parce que nous avons l’habitude de manier la langue française (en toute humilité) ? Peut-être.

Durant nos essais, nous avons constaté que nous adoptions le ton convenu automatiquement dans nos messages, sans aide de l’IA. Si cela ne nous a donc pas servi, nous imaginons que cet assistant peut être d’un grand secours pour les gens ayant des difficultés avec la grammaire et l’orthographe.

Créer

Retouche générative (co-conçue avec Google)

Test Samsung Galaxy S24 Ultra Stylet
© Presse-citron
Ce que ça fait

L’IA permet de déplacer des éléments de l’image, de reconstituer un arrière-plan, un ciel etc.

Notre avis

Google propose déjà cet outil sur ses Pixel 8 et 8 Pro depuis octobre 2023. Les résultats sont tout aussi aléatoires avec des retouches parfois affolantes de précision, d’autres complètement aux fraises.

Suggestions de retouche

Galaxy S24 Ultra Photo
© Samsung
Ce que ça fait

À partir de n’importe quelle photo disponible dans la Galerie, l’IA suggère les retouches qu’elle juge pertinentes (transformer l’image en portrait, ajuster les couleurs etc.).

Notre avis

Samsung est le premier constructeur hors Google à proposer ces fonctions.  Elles permettent d’effectuer des retouches de manière automatique avec des résultats convaincants. Un bon moyen de produire du contenu sans se prendre la tête.

Ralenti vidéo

Samsung Galaxy S24 Ultra Taille
© Presse-citron
Ce que ça fait

N’importe quelle vidéo de la galerie peut être retouchée pour apparaître au ralenti.

Notre avis

Cette fonctionnalité est techniquement bluffante, mais répond à un besoin bien spécifique. Elle a au moins le mérite d’exister et s’exécute avec brio. Les résultats produits s’avèrent impressionnants.

Galaxy AI oscille entre excellent, très bon et à revoir. Samsung a au moins le mérite de tenter quelque chose et de bien l’intégrer à son logiciel. Galaxy AI est disponible en un clic, réagit en quelques secondes à peine et dessine les contours du smartphone de demain. Car, à n’en pas douter, d’autres constructeurs emboîteront le pas au coréen, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

À la question “Galaxy AI est-il un gadget ou change-t-il vraiment l’usage au quotidien ?” nous penchons pour la deuxième hypothèse même si Samsung doit procéder à quelques ajustements. Une chose est sûre : l’essayer c’est l’adopter. Aussi, il nous est difficile de revenir à un autre smartphone après cette quinzaine en compagnie du Galaxy S24 Ultra.

Galaxy S24 Ultra 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d’offres
Galaxy S24 Ultra 1 To au meilleur prix Prix de base : 1 829 €
Voir plus d’offres

Notre avis sur le Galaxy S24 Ultra

Techniquement, le Galaxy S24 Ultra s’impose comme une évolution prévisible mais appréciable du Galaxy S23 Ultra. Samsung améliore par petites touches chaque pan de son smartphone phare, suffisamment pour conserver son statut de leader technologique.

Mais la vraie nouveauté de ce Galaxy S24 Ultra réside dans l’intégration de Galaxy AI, une intelligence artificielle intégrée un peu partout dans le logiciel du téléphone. Si certaines fonctionnalités restent anecdotiques, d’autres changent complètement les habitudes quotidiennes et ouvrent effectivement une nouvelle ère pour le smartphone.

Certes, le Galaxy S24 Ultra est cher, très cher même. Comme tous ses concurrents. Mais Samsung promet un suivi des mises à jours de 7 ans, un record détenu jusqu’à maintenant par Google. Surtout le S24 Ultra représente le nec plus ultra de ce que l’on peut trouver en 2024 et donne un premier aperçu du smartphone de demain.

L’autre bonne nouvelle, c’est que toutes les fonctionnalités IA sont aussi disponibles sur les Galaxy S24, S24+ mais aussi le Galaxy S23 Ultra, S23 et S23+, autant de modèles techniquement un poil moins avancés que le S24 Ultra, mais dont les prix sont bien plus accessibles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Galaxy S24 ultra

Dès 1469€

Design et écran

10.0/10

Performances et interface

9.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Appareil photo

9.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Design et conception impeccables
  • Performances de haut vol et excellente autonomie
  • Galaxy AI change le quotidien
  • Roi de la photo
  • Ecran anti-reflet magnifique !

On aime moins

  • Recharge toujours trop lente
  • Pas de Qi 2
  • Chargeur toujours pas fourni
  • Quelques fonctionnalités IA inutiles ou mal exécutées
  • Prix stratosphérique