Test Super Mario Bros. Wonder : le jeu en 2D que tous les fans méritaient

Si la licence Super Mario est mondialement reconnue pour son gameplay, son level design et la notoriété du plombier à la casquette rouge, il faut avouer qu’une belle direction artistique est la cerise sur le gâteau. En ce sens, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island est pour moi l’apothéose de tout ce qui fait un merveilleux Mario en 2D.

Seulement, il a fallu attendre plus de 10 ans pour avoir un véritable nouvel opus en 2D avec New Super Mario Bros. sorti sur Nintendo DS. Véritable carton, celui-ci reprenait tout ce qui faisait le succès de Mario en défilement horizontal, avec une direction artistique nouvellement en 3D polygonale.

Réutilisée en 2009 sur Wii, puis en 2012 sur 3DS ainsi que sur Wii U et enfin en 2019 sur Switch, il était grand temps de renouveler l’image de Super Mario Bros. en 2D.

La plus belle direction artistique depuis plus de 28 ans

[embedded content]

C’est clairement la plus grande nouveauté de ce Super Mario Bros. Wonder. Nintendo sort enfin de l’aspect complètement désuet de New Super Mario Bros. pour proposer la plus belle direction artistique depuis presque 30 ans. Un style un peu plus proche du dessin qui apporte un véritable vent de fraîcheur ainsi qu’un clair regain d’intérêt pour le côté artistique des Mario en 2D, qui avaient malheureusement perdu la magie d’antan.

C’est simple, les nombreuses scènes du jeu pourraient facilement devenir votre prochain fond d’écran. Super Mario Bros. Wonder est une merveille visuelle et auditive à chaque instant. En effet, sa bande originale est tout aussi exceptionnelle, et nous emporte dans l’univers du plombier sans tomber dans le classique facile, mais avec certains titres repris de la plus belle des façons.

Acheter Super Mario Bros. Wonder au meilleur prix ici

Tout dans le détail

Pour nous inviter dans cet univers coloré, un gros travail a également été fourni dans l’animation des personnages. Un exemple concret est celui de Mario dont la casquette reste en arrière avant que celui-ci ne la rattrape quand il rentre dans un tuyau. Des actions de bases comme l’attaque rodéo gagnent aussi en expressivité comme on peut le voir dans ce tweet illustrant parfaitement la différence entre New Super Mario Bros. et Wonder.

C’est ce genre de petits détails qui renforcent l’immersion, et font de Super Mario Bros. Wonder ainsi que de ses personnages, tout l’univers enchanteur que l’on attend d’un jeu Mario.

Une histoire simple, mais efficace

Rares sont les personnes qui jouent à Mario en s’attendant à un scénario compliqué. Il n’empêche que cette fois, le plombier moustachu ne part pas à la rescousse de Peach qui aurait été enlevée une énième fois par Bowser.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

Non cette fois, Mario va délivrer le Royaume des Fleurs de l’emprise du Roi des Koopa, accompagné de son monarque le Prince Florian. Aussi divers que variés, on y retrouvera des niveaux dans des biomes comme l’eau, la plaine ou le désert au travers de 7 régions comme Nintendo nous en a souvent donné l’habitude dans les jeux Mario.

La madeleine de Mario

Manette en main, Super Mario Bros. Wonder nous fait retomber directement en enfance, où nombre d’entre nous ont commencé leurs aventures de joueurs avec le plombier. Les sensations de l’époque sont là, et avec un gameplay encore simpliste de jeu de plateforme Nintendo n’a pas cherché à réinventer la roue.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

On appréciera la possibilité de choisir entre les touches A et B ou Y et B pour courir et sauter. On aura bien sûr le plaisir de retrouver Mario aux commandes, mais pas seulement ! En effet, il sera possible de jouer avec 12 personnages au total, comprenant Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad Bleu, Toad Jaune, Toadette, Yoshi vert, Yoshi Rouge, Yoshi Bleu, Yoshi Jaune ainsi que Carottin. Ce dernier est complètement invulnérable, mais ne peut pas utiliser d’objet en contrepartie.

Un changement de paradigme dans Mario en 2D

Si Super Mario Bros. et ses niveaux représentent souvent une course contre la montre, Super Mario Bros. Wonder change la donne en enlevant son timer. En faisant disparaître son chrono, Wonder laisse toute la liberté au joueur d’explorer les niveaux et d’en découvrir chaque recoin à un rythme moins effréné.

Ainsi, on devra parfois faire face à des énigmes, où il sera possible de reconnecter des tuyaux et créer un passage par exemple. Wonder laisse une place prépondérante à l’exploration, et laisse le temps aux joueurs plus réfléchis de récupérer tous les collectibles. Bien sûr, il sera toujours possible de speedrun pour les plus pressés d’entre nous.

Des niveaux en pagaille

En parlant des niveaux justement, ceux-ci connaissent une diversité certaine. Entre les niveaux classiques, les courses, les arènes de batailles et les niveaux badges, Super Mario Bros. Wonder fait preuve de diversité dans la manière de jouer.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

J’ai particulièrement apprécié les niveaux concernant les badges, qui permettent non seulement d’en maîtriser le gameplay, mais qui donnent aussi la satisfaction d’obtenir ces nouvelles façons de jouer.

On appréciera également la rejouabilité de certains niveaux, où il est parfois impossible de récupérer toutes les Fleurs prodiges (nécessaires à la poursuite de l’aventure) en une fois. il faudra donc refaire un niveau et trouver un autre chemin pour l’obtenir

De nouveaux pouvoirs, mais aussi des badges forts utiles

Bien sûr, Wonder apporte son lot de nouveautés avec notamment une transformation qui a fait grand bruit sur le net ces derniers temps, avec la Pomme Éléphant dont le nom suffit à l’explication. La forme Bulle et le forme Foreuse sont aussi d’une grande utilité dans l’exploration des niveaux, la première permettant d’accéder à des endroits en hauteurs, la deuxième de creuser le sol.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

Quant aux badges, ils sont applicables avant le début de chaque stage, et permettent ainsi de personnaliser la façon de jouer à Wonder. Certains sont destinés à améliorer le gameplay d’un niveau, comme le dauphin permettant de nager beaucoup plus vite dans les stages sous-marins par exemple.

C’est un excellent ajout au monde de Mario en 2D, ceux-là donnant des possibilités de jouer de façon inédites, en variant le gameplay à loisir.

Mario et les fleurs hallucinogènes

Certaines théories évoquent que le champignon que prend Mario pour grandir ferait en fait référence à des champignons, disons plus récréatifs que champêtres.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

Cette fois, le plombier fera face dans chaque niveau aux Fleurs prodiges, des éléments qui modifieront totalement le niveau avec des aspects délirants, où les tuyaux se mettent à se déplacer comme des vers de terre, les fleurs Piranha à chanter, ou Mario qui gonfle comme un ballon. Il est donc impossible de savoir ce qui nous attend, et il faut le vivre pour le croire.

Un jeu à faire à plusieurs

La disparition petit à petit de la coopération locale est un fait regretté par énormément de joueurs. Heureusement, Nintendo résiste encore et toujours en proposant une expérience de jeux en couch co-op vraiment exceptionnelle.

Test Super Mario Bros. Wonder
© Presse-citron.net / © Robin Sabbadini

Super Mario Bros. Wonder est à mon sens l’occasion parfaite de jouer avec des personnes qui ne sont pas forcément familières avec le jeu vidéo. Le gameplay est simple, le jeu propose des personnages invulnérables pour les plus jeunes, et il faut aussi dire que Mario, c’est un personnage universellement connu et apprécié de tous.

Cette fois et contrairement aux jeux New Super Mario, Nintendo a fait le choix de retirer les collisions. Il en résulte un mode multijoueur beaucoup moins chaotique et bien plus fluide. Ainsi, jouer jusqu’à 4 personnes est un vrai plaisir, à condition que personne ne prenne Yoshi

Pourquoi Yoshi ? Pourquoi ?

S’il y a bien un point faible sur Super Mario Bros. Wonder, c’est bien Yoshi. Pourquoi tant de haine envers le petit dinosaure me diriez-vous ? Tout simplement à cause de ce qu’il implique concernant les changements de gameplay. Comme évoqué précédemment, un des points les plus importants de Wonder est sa possibilité de jouer à plusieurs en local, mode qui est toujours très populaire et qui a tendance à devenir trop rare dans le milieu.

Seulement, Yoshi peut porter d’autres joueurs sur son dos, ce qui semble rigolo en théorie, mais calamiteux en pratique. Car oui, chaque saut un peu trop proche de celui-ci nous fera automatiquement grimper en selle, ce qui est plutôt perturbant, et fait généralement perdre tout le rythme du jeu. Nintendo a fait le choix d’enlever les collisions pour proposer un gameplay en multijoueur beaucoup plus fluide, alors pourquoi imposer de monter en selle sur Yoshi à chaque fois qu’on a le malheur de faire un saut trop proche de lui ?

On aimerait clairement qu’une touche soit dédiée à cette fonction, mais en attendant, il faudra se contenter d’interdire Yoshi en multijoueurs sous peine de s’arracher les cheveux à chaque instant. Dommage, puisque celui-ci a la caractéristique de ne subir aucun dégât, mais permet aussi de planer et de gober des objets pour les recracher ensuite. Une proposition intéressante, à condition de jouer seul donc.

Super Mario Bros. Wonder, une véritable merveille

Super Mario Bros. Wonder est un vrai renouveau en ce qui concerne les jeux Mario en 2D. Après des années à devoir se contenter d’une direction artistique surannée, Nintendo met enfin les petits plats dans les grands en proposant un titre dont la direction artistique est maintenant à la hauteur du gameplay.

Wonder porte particulièrement bien son nom, celui-ci étant un émerveillement de chaque instant, que ce soit par sa direction artistique, ses animations ainsi que sa bande originale. Avec ce titre Nintendo prouve encore une fois son savoir-faire sur une Nintendo Switch qui n’a pas dit son dernier mot, et il n’y a aucun doute sur le fait que Super Mario Bros. Wonder va se retrouver sous de nombreux sapins en cette fin d’année.

Souhaitons-lui de dépasser les 16 millions de ventes réalisés par New Super Mario Bros.U Deluxe, celui-ci ayant le mérite de renouveler la formule de la plus belle des façons.

Super Mario Bros. Wonder

44.99€

Note Globale

9.5/10

On aime

  • Sa direction artistique magnifique
  • Ses animations impeccables
  • Son univers enchanteur
  • Son mode multijoueur en local et ses nombreux personnages
  • Un renouveau pour la licence Super Mario en 2D

On aime moins

  • On voudrait arrêter de monter sur Yoshi à chaque saut en multi