Wero : tarifs, fonctionnement, atouts et limites, tout savoir sur ce rival de Visa et Mastercard

Wero, c’est le nom du nouveau portefeuille de paiement paneuropéen qui arrive en France dès ce mois d’octobre 2024. Ce projet coordonne les efforts de seize banques et prestataires de paiement répartis sur cinq pays. Ces acteurs sont bien décidés à fournir une alternative crédible à leurs clients, et nous allons justement voir dans cet article qu’ils ont de sérieux atouts pour tenir leur pari.

C’est quoi Wero ?

Pour la définir brièvement, Wero est une nouvelle solution de paiement qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément. Elle est disponible en France, en Belgique, et en Allemagne avant une ouverture progressive dans d’autres pays. Signalons qu’elle prendra la place de Paylib qui compte déjà 15 millions d’utilisateurs actifs et 35 millions d’inscrits.

Dans l’Hexagone, les clients des banques Crédit Mutuel, Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas, ou encore BPCE vont peu à peu obtenir un accès à ce service. À noter que l’ensemble de cette initiative est chapeautée par une société baptisée European Payments Initiative (EPI).

Martina Weimert, directrice générale de l’entreprise, confiait récemment au Figaro : « L’idée est de construire une alternative aux solutions internationales de paiement afin d’offrir aux acteurs et consommateurs européens un choix européen ».

Julien Maldonato, associé chez Deloitte, précisait au sujet de ce consortium de banques européennes :

Dans l’univers des paiements, il est indispensable d’être gros afin d’amortir les coûts fixes des infrastructures qui sont énormes et de plus en plus élevés. Visa et Mastercard ont un avantage majeur grâce à leur taille.

Wero, à quoi ça sert ?

Pour l’heure, ce portefeuille vous permet d’effectuer des transferts d’argent entre particuliers, que l’on appelle « ptop ». Mais par la suite, la gamme des fonctionnalités va largement s’étoffer.

Ce wallet vous permettra en effet de payer les petits commerçants et d’effectuer des transactions sur les sites de commerce en ligne en 2025. Puis, à l’horizon 2026, il sera même possible de payer chez les grands commerçants.

Wero, comment ça marche ?

Cette solution de paiement mobile sera disponible via une application mobile dédiée sur iOS et Android. Mais, les clients des banques mentionnées plus haut vont aussi pouvoir l’utiliser via leurs applications bancaires.

Une fois les conditions générales d’utilisation acceptées (cette étape n’est nécessaire que pour le premier paiement pour envoyer de l’argent), vous pourrez passer à l’action et effectuer des transferts d’argent. Notez que pour l’application Wero, il faudra au préalable lier votre compte bancaire au portefeuille.

Cette solution repose sur des virements instantanés. En clair, l’argent sera versé immédiatement (on annonce des temps de transfert inférieurs à dix secondes) à son destinaire. Cerise sur le gâteau, la procédure est simple comme bonjour. Vous pourrez ainsi réaliser cette opération en utilisant le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail de la personne à qui vous souhaitez faire le virement.

Sur l’application mobile, vous serez en mesure générer un QR code. Il suffira ensuite que le payeur le scanne pour désigner son destinataire comme la personne à créditer.

Quels sont les tarifs de Wero ?

Ici, c’est encore une bonne nouvelle pour les clients. En effet, l’utilisation de Wero est gratuite pour les particuliers. Les commerçants, qui accepteront ce moyen de paiement, devront en revanche s’acquitter de frais d’accès sur ce réseau. Comme toujours en pareil cas, une commission proportionnelle au montant de la transaction sera facturée.

Quels sont les atouts et les limites Wero ?

Wero dispose d’avantages intéressants pour les usagers, à commencer par sa flexibilité. Il permet de disposer d’un mode paiement rapide et fiable qui s’adapte aux besoins de chacun.

L’instantanéité est aussi bien sûr un atout majeur qui séduira d’emblée les particuliers, mais pourrait aussi à terme intéresser les commerçants. D’autant que les virements traditionnels mettent parfois plusieurs jours pour arriver à leur destinataire.

Le wallet se distingue par sa simplicité d’utilisation, surtout par rapport aux virements instantanés. Ici, il n’est plus nécessaire de fournir les données bancaires (notamment l’IBAN) de la personne que vous souhaitez créditer.

Il en va de même pour la gratuité du portefeuille qui pourrait être mise en avant par les banques concernées lors de leurs discussions avec leurs clients. Il faudra par ailleurs voir si Wero parvient à convaincre les commerçants avec des tarifs suffisamment clairs et attrayants.

Comme toutes les entreprises opérant dans l’Union européenne, Wero est tenu de respecter les normes du RGPD en matière de protection des données et de confidentialité. Cela garantit théoriquement une gestion transparente et sécurisée des informations personnelles des utilisateurs.

Pour finir sur un bémol, Wero ne propose que le transfert d’argent entre particuliers aujourd’hui. Si les promesses de déploiement aux petits et aux grands commerçants sont tenues, son avenir est tout tracé, mais on est forcés pour l’heure de faire preuve de prudence.

Wero, une alternative crédible pour Visa et Mastercard ?

Comme on a pu le voir dans cet article, Wero affiche de grandes ambitions. Il est impossible de dire si cela suffira pour rivaliser avec ces géants mondiaux du secteur, mais, avec son ancrage européen, sa gratuité, sa technologie de pointe et son instantanéité, cette solution de paiement mérite en tout cas toute notre attention.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.