TGV annulé : comment savoir si mon train part ou pas suite aux sabotages ?

Des actes multiples de sabotage dans cinq départements différents ont été constatés par la SNCF durant la nuit – perturbant fortement le trafic des TGV et autres trains ce vendredi. Gare Montparnasse, Gare de l’Est et Gare du Nord, les tableaux d’affichages annoncent ainsi de très nombreuses annulations de trains, de même que dans de nombreuses gares régionales – ce qui est en soit déjà une bonne méthode pour savoir si votre TGV ou train va partir.

Mais on sait ce que vous allez nous dire “à l’heure d’internet, ce n’est pas du tout pratique” et vous aurez raison. Il existe heureusement plusieurs solutions pour consulter les trains touchés par le sabotage ou annulés, sans bouger de chez soi. Elles aussi sont plus ou moins pratiques en fonction de la situation et de l’appareil sur lequel vous les affichez. On vous en liste quelques unes.

1. Tout est dans SNCF connect (application iOS / Android)

Sncfconnect
© Presse-citron

La nouvelle application SNCF Connect sur les smartphones Android et iPhones centralise tout, y compris les infos sur les retards et les trains annulés. À cause de la gravité de l’événement, la SNCF a ajouté un bandeau proéminent en haut de l’écran pour aider les voyageurs à vérifier si leur train est annulé.

En temps normal vous pouvez toucher le bouton Infos trafic et réseaux pour accéder en temps réel aux perturbations du réseau de trains régionaux, grandes lignes et TGV. Si vous avez encore l’habitude de commander vos billets en gare ou sur le site web de la compagnie, télécharger SNCF Connect ne prend que quelques minutes. Ouvrez cette page sur votre smartphone et cliquez sur le bouton ci-dessous :

SNCF Connect
SNCF Connect

Par : OUI.sncf

2,2 M avis

2. Les tableaux de départs et d’arrivée à la maison comme si vous étiez en gare

Vous aimez l’affichage des départs et arrivées façon gare dans le confort de votre maison ? C’est tout à fait possible (comme pour les affichages d’aérogare ou de gares routières d’ailleurs). Il suffit de consulter la page web suivante depuis votre ordinateur. Ou encore mieux sur un écran externe en mode portrait à côté de la machine à café pour renforcer l’ambiance “j’attends mon train”.

Bon ok si vous trouvez ça un peu superflu il y a aussi la même chose en application mobile toujours dans la poche. Il faut pour cela télécharger sur votre smartphone Android ou iPhone l’application officielle MaGare SNCF. Toujours utile.

Comment obtenir le remboursement de votre billet de train en cas d’annulation

Si votre train est concerné par les sabotage ou annulé à cause des perturbations, pas de panique. Si ce n’est un gros retard et probablement d’autres connexions ratées vous serez intégralement remboursé sur ce trajet. Pour les autres billets de votre trajet c’est plus compliqué. Si vous avez tout commandé via la SNCF, l’intégralité des billets vous seront remboursés.

Sinon, tout dépend de la politique des autres transporteurs de votre trajet. Ce qui signifie hélas qu’il est possible que vous devrez accepter de perdre des billets valides sans compensation dans certains cas. Pour le cas présent, inutile de se rendre en gare : la SNCF rembourse automatiquement les clients. Un échange de billets est également possible.

En temps normal ces demandes sont traitées par téléphone, en gare ou sur internet si vous avez acheté vos billets en ligne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.