Payé 6085€ par mois, ce métier est celui qui recrute le plus en France

Le métier de commercial se distingue par son omni-présence sur toutes les plateformes d’offres d’emploi comme le souligne une étude récente réalisée par Randstad et Golden Bees, relayée par Le Figaro. En 2022, pas moins de 225 685 annonces ont été publiées pour ce type de poste, bien que le rapport montre une baisse de 27,6 % des annonces par rapport à l’année précédente.

Salaire XL à la clé

La majorité des commerciaux (76 %) sont recrutés en contrat à durée indéterminée tandis que les alternance et les CDD représentent respectivement un peu plus de 8 % et 4,3 % des offres recensées sur les plateformes de recherche d’emploi. Sans surprise, la région Île-de-France se place comme le principal bassin de recrutement, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

En termes de rémunération, le salaire brut mensuel moyen d’un commercial s’élève à 6085 euros. Comme pour tous les métiers, ce chiffre varie fortement selon l’âge et l’expérience professionnelle. A noter qu’il y a une concentration importante – de 42,63 % – des commerciaux dans la tranche d’âge des 36-49 ans. Au-delà, le métier exigeant est parfois délaissé.

L’IA pourrait tout chambouler

Comme de nombreux autres métiers, le poste de commercial fait lui aussi face à des défis posés par l’intelligence artificielle. Selon le cabinet Roland Berger repris par nos confrères du Figaro, un emploi sur trois dans ce secteur est susceptible d’être affecté par cette technologie.

L’impact de l’IA peut être divisé en 2 catégories : d’une part, les emplois à fort potentiel d’augmentation où l’IA peut alléger certaines tâches (et ainsi augmenter la productivité) et d’autre part ceux à fort potentiel d’automatisation qui risquent de disparaître.

Les commerciaux se répartissent en deux sous-catégories : la vente transactionnelle qui est plus vulnérable à l’automatisation, et la vente consultative qui repose sur une relation de confiance avec les clients. Comme toujours, les professionnels qui seront capables d’intégrer l’IA et les nouvelles technologies dans leur processus de vente devraient en sortir renforcés – tandis que les autres seront mis sur le côté.

Cela dit, il ne faut pas se leurrer : le métier de commercial continuera d’exister et ne sera jamais totalement remplacé par les IA, ce dernier reposant sur une relation “humaine” pour conclure des transactions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.