La mise à jour Google Chrome redoutée par les adblockers arrive en 2024
Depuis quelques années, Google prépare une grosse mise à jour de Chrome, baptisée Manifest V3. Si cette mise à jour est aussi importante, c’est parce qu’elle remplace complètement la plateforme des extensions Chrome, ce qui oblige les développeurs d’extensions à modifier leurs applications. Selon Google, cette transition de Manifest V2 vers Manifest V3 est destinée à améliorer la sécurité, la confidentialité ainsi que les performances. Mais à cause de ce projet, Google a aussi été en conflit avec les développeurs de bloqueurs de publicités.
En effet, Manifest V3 impose des limites aux capacités de filtration de contenu des extensions, ce qui affecte directement les extensions de blocage de publicités. Et comme la publicité en ligne est la principale source de revenus de Google, cela a été très mal pris. D’ailleurs, la firme de Mountain View a fini par suspendre le déploiement de cette mise à jour. Mais il y a quelques jours, celui-ci indique qu’il poursuit le déploiement, en tenant compte des retours des développeurs.
“Nous commencerons à désactiver les extensions Manifest V2 dans les versions préstables de Chrome (Dev, Canary et Beta) dès juin 2024, dans Chrome 127 et versions ultérieures. Les utilisateurs concernés par le déploiement verront les extensions Manifest V2 automatiquement désactivées dans leur navigateur et ne pourront plus installer les extensions Manifest V2 à partir du Chrome Web Store”, lit-on dans l’annonce de Google.
Déploiement en 2024, avec quelques changements
La bonne nouvelle, c’est que la plateforme Manifest V3 que Google s’apprête à déployer sur Google Chrome est différente de celle qui était initialement prévue. Après avoir annoncé une pause en décembre, la Google a tenu compte des retours des développeurs. Et parmi les modifications apportées à Manifest V3, il y a une “amélioration de la prise en charge du filtrage de contenu en fournissant des limites plus généreuses […]”. En d’autres termes, Manifest V3 devrait donner plus de latitude aux bloqueurs de publicités qu’initialement prévu.
Et il est possible que ces changements apportés par Google à son projet aient satisfait certains développeurs de bloqueurs de publicités. Dans un billet de blog, le développeur de l’application AdGuard indique que les choses ne sont finalement pas si terribles. “Malgré la perte d’une petite partie de leurs fonctionnalités, les bloqueurs de publicités seront toujours en mesure d’offrir presque la même qualité de filtrage qu’ils ont démontrée avec Manifest V2”, écrit celui-ci.
Des limites moins importantes
Cependant, cela ne fait pas l’unanimité. Cité par The Verge, Alexei Miagkov, technologue principal à l’Electronic Frontier Foundation (une ONG américaine qui milite pour le droit à la vie privée), explique que si les modifications apportées par Google peuvent aider les bloqueurs de publicités, on reste sur un système qui est limité et qui empêche donc l’innovation.
“Le gros problème reste le même : si les extensions ne peuvent pas innover, les utilisateurs perdent et les trackers gagnent… Nous dépendons tous désormais de Google pour continuer à faire évoluer l’API afin de suivre le rythme des annonceurs et des trackers”, a-t-il également expliqué.
Notons qu’en ce qui concerne les trackers, Google prépare aussi une mise à jour de Chrome qui va bloquer les cookies tiers (utilisés pour le pistage publicitaire) au profit d’une technologie plus respectueuse de la vie privée.
- Google annonce le déploiement de la mise à jour Manifest V3 de la plateforme d’extensions de Google Chrome en 2024
- Celle-ci a été redoutée par les développeurs de bloqueurs de publicités, puisqu’elle impose des limites sur les capacités de filtrage de contenus des extensions
- Mais Google a déjà fait une pause sur le déploiement de cette mise à jour et à l’issue de cette pause, il a revu les limites de Manifest V3 pour les bloqueurs de publicités
- Un développeur affirme même que les bloqueurs de publicités devraient être en mesure de proposer la même qualité de filtrage, après cette mise à jour