Ozempic : ce remède anti-obésité est-il l’arme ultime pour relancer l’économie ?

Et si les nouveaux médicaments amaigrissants à base de GLP-1 (Ozempic, Wegovy, et Zepbound notamment) étaient une aubaine pour l’économie ? L’économiste en chef de la banque Goldman Sachs, Jan Hatzius le pense et il anticipe même un accroissement majeur de la croissance. Explications.

Pourquoi les traitements anti-obésité sont une aubaine ?

Selon lui, les problèmes de santé liés à l’obésité sont un poids pour l’économie, car ils freinent la productivité des employés, voire empêchent un grand nombre de personnes d’avoir un emploi. Cité par Business Insider, l’expert précise sa pensée :

En combinant les pertes actuelles d’heures travaillées et la participation au marché du travail en raison de la maladie et de l’invalidité, des décès prématurés et des soins informels, nous estimons que le PIB pourrait potentiellement être supérieur de plus de 10 % si les mauvais résultats en matière de santé ne limitaient pas l’offre de main-d’œuvre aux États-Unis.

Il ajoute :

Des estimations suggèrent donc que les complications de santé liées à l’obésité soustraient plus de 3 % de la production par habitant, ce qui implique une baisse de plus de 1 % de la production totale lorsqu’elle est combinée à l’incidence de plus de 40 % de l’obésité dans la population américaine.

Grâce à Ozempic et aux autres produits sur le marché, on pourrait donc espérer d’énormes gains de productivité et un impact sur la croissance américaine qui irait de 0,6 à 3,2 points. Et justement, la démonstration de l’économiste semble avoir été entendue du côté de la Maison-Blanche.

Cette semaine, Joe Biden a annoncé son intention de rembourser, via les dispositifs de sécurité sociale Medicaid et Medicare, plusieurs médicaments contre l’obésité. Un progrès considérable qui pourrait malheureusement être très vite supprimé par Robert F Kennedy Jr., le futur ministre de la Santé de Donald Trump.

Des vertus majeures pour la santé

Pour rappel, ces médicaments ont des vertus médicales très appréciables. En plus de la perte de poids, ces derniers apportent des effets positifs sur la tension artérielle et le taux de cholestérol des patients. Ils ont néanmoins certains effets secondaires à connaître : nausées, diarrhée, ou encore constipation. Pour approfondir la problématique des remèdes d’Ozempic et des traitements anti-obésité, on vous invite à relire notre analyse très complète à ce sujet publiée cet été.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les traitements anti-obésité se démocratisent
  • Ils pourraient aussi agir positivement pour l’économie américaine
  • Joe Biden souhaite les faire rembourser par la Sécurité sociale, mais il n’est pas certain que Donald Trump maintienne cette décision

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
325,1 k avis