Comment Facebook veut rajeunir son audience
Le réseau social Facebook est en train de rajeunir son audience. Au mois de juin, le réseau social indiquait compter 40 millions d’utilisateurs journaliers âgés entre 18 ans et 29 ans, le plus haut niveau sur 4 ans. Cité par Reuters, un représentant de Facebook avait également évoqué “cinq trimestres de croissance saine de l’utilisation de l’application” par les jeunes adultes.
En d’autres termes, Facebook est de moins en moins un réseau social de vieux en Amérique du Nord, son marché domestique. Et celui-ci va capitaliser sur cette croissance de l’utilisation de son app par les jeunes adultes en introduisant de nouvelles fonctionnalités pensées principalement pour cette tranche de la population.
De nouveaux onglets
“Nous ajoutons des fonctionnalités qui aident les jeunes adultes – et tous les utilisateurs de Facebook – à explorer leurs centres d’intérêt et à se connecter avec le monde au-delà de leurs amis proches”, annonce le réseau social. Parmi les nouveautés testées par Facebook, il y a un onglet “Local” qui, comme son nom l’indique, mettra en avant des contenus locaux. Ces contenus peuvent provenir de plusieurs sources, dont les groupes, Marketplace et les événements. Cette nouveauté est actuellement testée dans quelques villes américaines. Et en plus du nouvel onglet, Facebook a aussi développé un résumé des événements locaux pour la semaine et pour le weekend.
Today at our Facebook IRL event in Austin, we shared new developments for the future of @Facebook and @Messenger, and introduced updates that expand how people can explore their interests and connect with the world around them.https://t.co/QtmW8Mv8rH
— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) October 4, 2024
“Dans cette nouvelle section, nous pouvons faire apparaître des événements locaux, des groupes intéressants, des personnes, des entreprises, des objets à vendre – pour vous aider à vous connecter avec plus de personnes et à découvrir des informations qui vous aideront à passer à l’étape suivante avec votre nouvelle communauté”, indique le réseau social. En plus de l’onglet pour les contenus locaux, Facebook teste aussi un espace baptisé Explore qui est dédié aux centres d’intérêt de l’utilisateur.
Une nouvelle interface pour les vidéos
D’après Facebook, les jeunes adultes passent 60 % de leur temps sur l’app à regarder des vidéos. Et plus de la moitié des jeunes adultes regardent des vidéos Réels tous les jours. Et pour qu’il soit plus facile pour les utilisateurs de trouver les vidéos Réels (et les autres types de vidéo), Facebook a décidé de transformer l’onglet vidéo en une expérience plein écran. L’objectif est de donner une place plus importante aux vidéos Réel (un format inspiré de TikTok) sur l’app.
Pour le moment, on ne sait pas quand ces nouveautés pourraient débarquer en France.
- Facebook est de moins en moins un réseau social de vieux, puisque le nombre de jeunes adultes utilisant l’app quotidiennement est en augmentation en Amérique du nord
- Pour capitaliser sur cette croissance, Facebook a annoncé quelques changements, dont deux nouveaux onglets pour recommander du contenu
- Le réseau social souhaite aussi donner une place plus importante aux vidéos Réels sur son application
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.