YouTube : vous allez adorer ces 4 nouveautés
YouTube vient de dévoiler lors d’une conférence dédiée un ensemble de nouveautés qui vont radicalement changer notre expérience en tant que spectateur. Cela devrait aussi intéresser les créateurs de contenus. Petit tour d’horizon.
L’IA en force sur YouTube
YouTube fait le plein de nouveautés : vidéos IA, espace communautaire, doublage automatique…
Veo génère des vidéos avec seulement quelques mots-clés. Il sera donc possible de créer du contenu encore plus facilement et sans réelles restrictions techniques. pic.twitter.com/gzSjM0Og6F
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) September 20, 2024
L’outil Veo, un générateur de vidéos créé par Google DeepMind capable de créer des extraits de six secondes, sera proposé aux utilisateurs qui veulent l’utiliser pour faire des Shorts. Un outil baptisé Inspiration (agent conversationnel) sera en outre dédié aux YouTubeurs et répondra à leurs idées pour les guider dans leur création de contenus.
Un aspect communautaire bien plus poussé
Aujourd’hui, les échanges entre abonnés et vidéastes sur YouTube se résument aux commentaires et concernant souvent leur dernière vidéo. Bien sûr, certains ont d’ores et déjà ouvert des Discords dédiés où leurs fans peuvent échanger entre eux.
Mais YouTube entend proposer cette forme d’expérience sur sa propre plateforme en boostant l’espace communautaire. Les internautes pourront donc lancer des conversations et commenter. Le créateur de contenus gardera toutefois le contrôle de cet espace et pourra décider qui peut participer. Pour l’heure, seuls les abonnés peuvent y prendre part.
L’idée est d’apporter plus d’animation à ces espaces. Le service de Google cite ainsi l’exemple d’une communauté dédié à la gastronomie où le YouTubeur met les participants au défi d’envoyer de nouvelles recettes. Ses abonnés ont répondu en publiant des vidéos de leurs différentes créations.
L’application TV fait peau neuve
L’architecture de ce service fait de plus en plus penser aux services de streaming comme Netflix. D’ailleurs les créateurs vont même pouvoir organiser leurs vidéos sous forme de saisons et d’épisodes.
Cité par The Hollywood Reporter, Christian Oestlien, vice-président à la gestion produit de YouTube, commente ainsi : « Les vidéastes réalisent des vidéos de 20 à 40 minutes, avec une sorte d’arc narratif de saison, et plusieurs épisodes. Nous leur fournissons donc les outils pour créer ce que nous appelons des “pages de créateurs” ».
Du doublage en temps réel
Cet outil est testé sur certains vidéastes à l’heure actuelle, mais YouTube espère l’étendre à l’ensemble du service prochainement. Cette option est disponible dans différentes langues et notamment le Français, l’Italien, le Portugais, et l’Espagnol.
YouTube utilise un outil d’IA capable de reproduire votre ton, votre intonation et même l’ambiance sonore à proximité. C’est aussi une aubaine pour les créateurs de contenus qui pourront ainsi toucher une audience internationale.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.