C’est la guerre des boutons : voici les marques qui pourraient s’inspirer du Camera Control de l’iPhone 16

Si on ne tient pas compte d’Apple Intelligence, la série iPhone 16 n’est pas particulièrement riche en nouveautés. Cependant, les modèles de cette série incluent un petit ajout de la part d’Apple qui pourrait ravir les amateurs de photographie sur mobile : le bouton Camera Control. Localisé sur la tranche, ce bouton permet de commander l’appareil photo de l’iPhone plus rapidement. Un appui sur ce nouveau bouton permet de lancer l’appareil photo.

Iphone 16
© Apple

Et une fois sur l’appareil photo, l’utilisateur peut faire un glissement sur la surface tactile du bouton pour modifier des réglages. De plus, l’utilisateur peut aussi lancer l’enregistrement vidéo en faisant un appui long. Par ailleurs, Apple mettra ce bouton à disposition des développeurs, ce qui permettra à celui-ci d’activer des fonctionnalités sur les applications tierces.

Bientôt sur les smartphones Android ?

Et la bonne nouvelle, ou pas, c’est que ce nouveau bouton proposé par Apple sur ses derniers iPhone pourrait inspirer d’autres marques. Par exemple, au mois d’août, le compte X Ice Universe (une source de fuites qui est régulièrement relayée par les médias) a publié une image suggérant que la série Find X8 d’Oppo pourrait avoir une fonctionnalité similaire, qui serait baptisée “Quick Button”.

Par ailleurs, d’après un article de BGR, sur le jour de la présentation de l’iPhone 16, le président de Nubia aurait utilisé le réseau social chinois Weibo pour faire le teasing d’un bouton appareil photo “plus réaliste”. Quelques jours plus tard, Realme aurait également utilisé ce réseau social pour faire le teasing d’un bouton similaire à celui d’Apple sur un futur modèle.

Reste à savoir si d’autres marques plus importantes, comme Samsung, Xiaomi ou encore Google Pixel, vont emboîter le pas.

Le retour du bouton appareil photo

En tout cas, Apple n’a rien inventé, puisque par le passé, d’autres marques de smartphones ont déjà essayé de se démarquer en proposant un bouton physique dédié à l’appareil photo. Parmi les exemples, il y a Lumia, dont le modèle 950 XL avait des boutons d’allumage, de volume et un bouton appareil photo, sur la tranche. Sony, qui misait énormément sur l’expérience photo de ses smartphones, avait aussi proposé un bouton physique pour l’appareil photo sur ses modèles.

Cependant, il faut aussi admettre qu’avec Camera Control, Apple propose bien plus qu’un simple bouton. “Cette nouvelle commande est un concentré d’innovation. Elle intègre notamment un commutateur tactile qui reproduit la sensation de clic, un capteur de force haute précision qui détecte les pressions légères, et un capteur capacitif qui permet des interactions tactiles”, explique la firme.

  • Le bouton dédié à l’appareil photo fait partie des principales nouveautés de l’iPhone 16
  • Et apparemment, des concurrents préparent déjà la sortie de smartphone Android avec une fonctionnalité similaire
  • Cependant, il est important de rappeler que l’iPhone 16 n’est pas le premier smartphone doté d’un bouton pour l’appareil photo

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.