Voici combien il faut gagner chaque mois pour être dans les 10% les mieux payés de France

La rémunération constitue l’un des principaux leviers de motivation chez ceux qui exercent une activité professionnelle (mais ce n’est pas le seul). Cette question de salaire suscite souvent des interrogations : “suis-je payé à ma juste valeur au regard de mon niveau de diplôme et / ou de la valeur que j’apporte à l’entreprise ?”, “suis-je mieux ou moins bien payé que la moyenne des Français ?”, “beaucoup mieux ou beaucoup moins bien payé que cette moyenne ?”.

Le salaire net moyen est de 2 630 euros par mois

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord de connaître un certain nombre de marqueurs clés. Par exemple, le salaire net moyen en France s’élève à 2 630 euros nets par mois en équivalent temps plein dans le secteur privé en 2022, selon les chiffres récents publiés par l’Insee.

Le salaire médian, quant à lui, atteint 2 091 euros nets par mois en EQTP. Autrement dit, la moitié des salariés du privé perçoivent moins que  2 091 euros par mois. Le salaire médian est donc inférieur de 26% au salaire moyen, ce qui indique une forte concentration des salaires dans la partie basse de l’échelle.

En découpant la population salariale par tranche de 10% avec ce raisonnement, on constate que 10% des salariés gagnent moins de 1 436 euros nets par mois en 2022. À l’opposé de l’échelle, les 10% de salariés les mieux payés gagnent plus de 4 162 euros nets par mois. Pour appartenir au cercle du 1% de salariés les mieux payés, il faut toucher plus de 9 973 euros par mois selon ces calculs.

Selon l’Observatoire des inégalités, le seuil de richesse (qui comprend tous les revenus) atteint 3 860 euros après impôt pour une personne seule. Si on appliquait la même logique aux seuls salariés, on considérerait comme “riches” les salariés qui touchent au moins le double du salaire médian, soit plus de 4 180 euros nets par mois. Bien sûr, il faut tenir aussi compte d’autres paramètres pour justifier la richesse d’une personne : 4 180 euros par mois pour un Parisien ne lui permet pas d’être autant à l’aise financièrement que s’il était dans une région reculée de France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.