En vrai, combien d’argent ont les Français sur leur compte courant ?

Un rapport de la Banque de France publié ce 17 juillet 2024 via son site officiel met en lumière les placements financiers des Français avec une analyse détaillée sur les comptes courants. En décembre 2023, près de 83 millions de comptes courants étaient recensés pour un encours total de 660 milliards d’euros. En moyenne, il y a donc 1,2 compte courant par Français.

Près de 8 000 euros par compte

En moyenne, ce sont donc aussi 7 952 euros qui sont placés sur chaque compte courant. En parallèle, un autre rapport de MoneyVox a estimé ce montant à 16 562 euros, en se basant sur un encours de 497 milliards d’euros divisé par le nombre de ménages (et non de compte courant).

Pourquoi une telle différence ? La Banque de France souligne que cette moyenne est trompeuse en raison de la concentration des dépôts : seulement 13 % des comptes détiennent plus de 10 000 euros, et ils représentent 83 % de l’encours total. La médiane des comptes courants se situe quant à elle autour de 1 000 euros. Autrement dit, la moitié des comptes courants a moins que 1 000 euros de stocké. On rappelle que le compte courant est un très mauvais placement et qu’il vaut mieux réduire au maximum les encours sur celui-ci.

27% des comptes = 0,1% de l’encours global

Cette disparité entre la moyenne et la médiane révèle des inégalités profondes au sein de la population. En l’occurrence, les 27 % des comptes les moins dotés ne représentent qu’un maigre 0,1 % de l’encours global. Bien que certains comptes à faible solde puissent appartenir à des personnes en situation de précarité, d’autres peuvent être inactifs ou simplement peu utilisés.

Il est également important de noter que le fait de frôler le découvert à la fin du mois ne signifie pas nécessairement une difficulté financière. De nombreux Français gèrent leurs finances en transférant une partie de leur salaire sur un compte d’épargne au début du mois. De plus, beaucoup possèdent plusieurs comptes courants, ce qui peut également fausser la perception de leur situation financière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.